Bichique Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pfiou ! J'ai passé ma journée sur ma prog d'Histoire des arts, voilà ce que je viens de finir : Programmation histoire des arts doc.doc Je ne sais pas trop ce que j'en pense, je ne suis pas convaincue, je crois que je suis en surchauffe !!! Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne sais pas encore si tout ce à quoi j'ai pensé sera faisable (not. pour les sorties), mais vaut mieux prévoir trop que pas assez, quitte à sélectionner après. Quand je pense à tout ce que j'ai encore à faire... Bouhouhouhou !!! :'( Bichique, fatiguée et dépitée ^^ Moi je la trouve top! en revanche comment penses tu exploiter les arts du son et langage (en poésie? ) ?? Merci à vous Pteninie et Liloo, ça me rassure un peu ! Pour l'exploitation, je pensais faire une écoute pour les morceaux célèbres, demander aux enfants ce que ça évoque pour eux, situer dans le temps, essayer de comprendre pourquoi ce sont des morceaux qui ont marqué leur temps. Pour les musiques du monde, c'est surtout pour mettre en avant les différences culturelles entre les 5 continents. Pour l'art du langage, lecture des œuvres choisies, fiche d'identité de l'auteur et débat autour du contenu, des grandes idées véhiculées qui en font l'universalité. Pour Desnos, on va plutôt s'intéresser au personnage qu'au poème en lui-même, plutôt banal et pas tellement représentatif de son œuvre. Voili voilou, j'avoue ne pas encore avoir creusé plus que ça
titane77 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 VOILI VOILOU ma première journée d'école jeudi 2 septembre en pièce jointe, à vos critiques, n'hésitez pas !!! Bonsoir, Pour ma part je ne donne pas tous les cahiers d'un coup, mais au fur et mesure, c'est à dire lorsqu'on les utilise. Ne penses-tu pas aussi que faire la page de garde de tous les cahiers d'un coup ne va pas ^tre un travail rébarbatif? (Les élèves risquent de se lasser et de ne pas s'appliquer, et après ils l'auront toute l'année cette présentation. Tu as prévu aussi le rangement des classeurs (est ce que se sont des classeurs que tu as déjà commandé et qui sont en classe, où des classeurs que les élèves doivent avoir acheté?)Parce que moi, pour le rangement des classeurs j'attends qu'une bonne partie de la classe l'ait acheté, et en général ce n'est que le lundi suivant la rentrée.(Sinon, tu es obligé à chaque fois de réexpliquer, tu perds du temps...et l'utilisation du classeur début CE2 c'est ) je pense que tu as prévu trop de temps pour expliquer les responsabilités (10h25à 11h10).(Après ça dépend de ce que tu en dis...mais...) Pour le reste je fais à peu près comme toi, une poésie, les règles de vie en educ civiq, une petite éval de maths,de l'art visuel, et j'ajoute une fiche de présentation de l'élève (petite production d'écrit, pour se présenter...ce qu'on aime, ce qu'on a fait pdt les vacs...) Voili voilou...
hotstuff Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Et voilou des éval diagnostiques en français également fortement inspirées d'un doc déjà existant et remaniées. Pour l'exercice 10 j'ai laissé de la place pour insérer des lignes comme celles qu'ils ont sur leurs cahiers. Encore merci pour ton travail et surtout ton partage.... J'avais encore une petite question concernant ton eval diagnostique en français : pourrais-tu nous dire la dictée que tu comptes faire en n°8. Merci !! PS: dis-le si j'exagère Tu n'exagères pas du tout, ne t'en fait pas, le but c'est justement de partager!! Donc pour l'exercice 8, la phrase dictée est : Les champignons poussent sous les grands arbres.
chnouly Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 VOILI VOILOU ma première journée d'école jeudi 2 septembre en pièce jointe, à vos critiques, n'hésitez pas !!! Bonsoir, Pour ma part je ne donne pas tous les cahiers d'un coup, mais au fur et mesure, c'est à dire lorsqu'on les utilise. Ne penses-tu pas aussi que faire la page de garde de tous les cahiers d'un coup ne va pas ^tre un travail rébarbatif? (Les élèves risquent de se lasser et de ne pas s'appliquer, et après ils l'auront toute l'année cette présentation. Tu as prévu aussi le rangement des classeurs (est ce que se sont des classeurs que tu as déjà commandé et qui sont en classe, où des classeurs que les élèves doivent avoir acheté?)Parce que moi, pour le rangement des classeurs j'attends qu'une bonne partie de la classe l'ait acheté, et en général ce n'est que le lundi suivant la rentrée.(Sinon, tu es obligé à chaque fois de réexpliquer, tu perds du temps...et l'utilisation du classeur début CE2 c'est ) je pense que tu as prévu trop de temps pour expliquer les responsabilités (10h25à 11h10).(Après ça dépend de ce que tu en dis...mais...) Pour le reste je fais à peu près comme toi, une poésie, les règles de vie en educ civiq, une petite éval de maths,de l'art visuel, et j'ajoute une fiche de présentation de l'élève (petite production d'écrit, pour se présenter...ce qu'on aime, ce qu'on a fait pdt les vacs...) Voili voilou... Merci titane77 pour les cahiers j'attendais justement qu'on me dise quoi faire parce que je trouvais ça long aussi ms je ne voyais pas comment faire d'autre... Mes élèves ont tous eu depuis juillet la liste des fournitures et donc les classeurs doivent (normalement )être en leur possession et donc les intercalaires aussi.... Ms bon c'était aussi mon problème, comment être sûr que TOUS les enfants ramènent le matériel demandé ??? et sinon comment faire ??
chnouly Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Et voilou des éval diagnostiques en français également fortement inspirées d'un doc déjà existant et remaniées. Pour l'exercice 10 j'ai laissé de la place pour insérer des lignes comme celles qu'ils ont sur leurs cahiers. Encore merci pour ton travail et surtout ton partage.... J'avais encore une petite question concernant ton eval diagnostique en français : pourrais-tu nous dire la dictée que tu comptes faire en n°8. Merci !! PS: dis-le si j'exagère Tu n'exagères pas du tout, ne t'en fait pas, le but c'est justement de partager!! Donc pour l'exercice 8, la phrase dictée est : Les champignons poussent sous les grands arbres. merci
babzoo58 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Et voilou des éval diagnostiques en français également fortement inspirées d'un doc déjà existant et remaniées. Pour l'exercice 10 j'ai laissé de la place pour insérer des lignes comme celles qu'ils ont sur leurs cahiers. Encore merci pour ton travail et surtout ton partage.... J'avais encore une petite question concernant ton eval diagnostique en français : pourrais-tu nous dire la dictée que tu comptes faire en n°8. Merci !! PS: dis-le si j'exagère Tu n'exagères pas du tout, ne t'en fait pas, le but c'est justement de partager!! Donc pour l'exercice 8, la phrase dictée est : Les champignons poussent sous les grands arbres. merci Ca me rappelle quelque chose cette phrase Chnouly, pour les classeurs tu risques d'avoir des élèves qui ne l'ont pas encore et je ne parle même pas des intercalaires... Pourquoi ne prépares-tu pas cahiers et classeurs au fur et à mesure, quand tu en as besoin? Ou du moins, ne pas tout faire en même temps, pas le même jour.
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, je m'excuse de vous demander cela mais pourriez vous m'aider pour la presentation des competences a atteindre en fin de ce2 s'il vous plait?? quelles sont les competences ?? merci d'avance palier du socle commun --> compétences "être capable de" DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème d’un texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire. Compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère L’élève est capable de : - communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ; - comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes. Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L’élève est capable de : - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ; - restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ; - utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; - calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; - estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ; - utiliser une calculatrice ; - reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; - utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; - utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; - résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ; - savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ; - lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. B) La culture scientifique et technologique L’élève est capable de : - pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ; - exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ; - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ; - exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de : - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ; - utiliser l’outil informatique pour communiquer ; - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de : - dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ; - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ; - identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; - identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ; - connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ; - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ; - reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - reconnaître les symboles de l’Union européenne ; - respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ; - avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ; - respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ; - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ; - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - se déplacer en s’adaptant à l’environnement ; - réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ; - utiliser un plan ; - soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.). REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L’ÉCOLE MATERNELLE = objectifs notionnels Voilà!
liloo095 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon bah puisqu'on parle de compétences, les tableaux qui sont à la fin du bo, ce sont bien des compétences? ou des objectifs?
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon bah puisqu'on parle de compétences, les tableaux qui sont à la fin du bo, ce sont bien des compétences? ou des objectifs? liloo je viens de le dire... des objectifs notionnels!!!
liloo095 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon bah puisqu'on parle de compétences, les tableaux qui sont à la fin du bo, ce sont bien des compétences? ou des objectifs? liloo je viens de le dire... des objectifs notionnels!!! oh désolée... mdr, pourtant on m'a toujours que c'était des compétences...
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon bah puisqu'on parle de compétences, les tableaux qui sont à la fin du bo, ce sont bien des compétences? ou des objectifs? liloo je viens de le dire... des objectifs notionnels!!! oh désolée... mdr, pourtant on m'a toujours que c'était des compétences... si: "être capable de" = compétences dans les tableaux on a par exemple "le présent" c'est une notion maintenant si tu le transformes en "être capable de conjuguer les verbes du 2e groupe au présent" ça devient une compétence mais pas du socle. Donc ce que je fais moi (et ça n'engage que moi) je parle de compétences du socle commun quand elles sont dans le socle et quand c'est dans le tableau je les sors en objectifs notionnels et ça devient plus simple... et je ne sors aucun autre objectifs ni aucune autre compétence!
chnouly Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon bah puisqu'on parle de compétences, les tableaux qui sont à la fin du bo, ce sont bien des compétences? ou des objectifs? liloo je viens de le dire... des objectifs notionnels!!! oh désolée... mdr, pourtant on m'a toujours que c'était des compétences... se sont des compétences à atteindre en fin de cycle.... enfin d'après l'IUFM
Messages recommandés