masapa Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Est-ce que quelqu'un a déjà bossé (ou va...) sur les séries Bibliobus? Je trouve que c'est un bon compromis pour avoir plusieurs histoires sans se ruiner... Et les fichiers d'activités sont un petit complément sympa. Je dois travailler sur le conte, et à l'école on n'a que des bibliobus sur ce thème. Nous avons le 8 -> joueur de flûte de Hamelin et la chèvre de M. Seguin 16 -> Le Petit Poisson d'or (jamais fait), La fin de l'effroyable crocodile (j'aime pas mais bon), et les fables de La Fontaine Et celui sur l'Antiquité (jamais fait mais je compte m'en servir cette année) Mais c'est quand même limité....
masapa Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Merci titane77 pour les cahiers j'attendais justement qu'on me dise quoi faire parce que je trouvais ça long aussi ms je ne voyais pas comment faire d'autre... Mes élèves ont tous eu depuis juillet la liste des fournitures et donc les classeurs doivent (normalement )être en leur possession et donc les intercalaires aussi.... Ms bon c'était aussi mon problème, comment être sûr que TOUS les enfants ramènent le matériel demandé ??? et sinon comment faire ?? Faut vérifier et noter... et réclamer auprès des parents. C'est longué mais après on est tranquille!!!
masapa Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon bah puisqu'on parle de compétences, les tableaux qui sont à la fin du bo, ce sont bien des compétences? ou des objectifs? liloo je viens de le dire... des objectifs notionnels!!! NON, c'est marqué des "des connaissances et compétences nouvelles" dans le BO -> des compétences (en fait je pense que c'est la même chose que des objectifs notionnels, non). Pour moi, il y a des compétences (à atteindre en fin d'année ou de cycle, même si on les atteind en cours d'année d'ailleurs) et des objectifs liés à chaque séance. Et c'est bien assez comme ça! Le but est surtout de faire évoluer les élèves!!!!! On n'est pas des technocrates........
ratounette Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Est-ce que vous faites plus de 2 jets au cycle 3?? Plus de deux jets , ça me semble barbant pour les élèves , surtout pour les écrits longs. Mais bien sûr je me demande comment gérer les corrections lexicales, grammaticales et les corrections liées aux genres littéraires.. Je n'arrive à faire plus court que ça: En 1: production de l'élève au crayon En 2: Correction seul avec une grille d'auto-évaluation En 3: lecture et commentaire de l'enseignant avec code de correction En 4 : 2nd jet En 5: Correction de l'enseignant En 6: L'élève recopie au stylo En 7: l'enseignant corrige discrètos le résultat final, s'il y a encore des coquilles. J'ai besoin de vos témoignages là -dessus... Etde quelques conseils sur les codes de corrections... Que pensez-vous de D sous les mots à chercher ds le dico,SV pour accords Sujet Verbes, GN pour accords ds le gn, d'une croix pour mot manquant, d'une vague pour " mot phonétiquement incorrect" et d'entourer les phrases incompréhensibles? J'ai ouvert un post avec ces questions ds la rubrique français pour demander aux CM aussi...
Vero38530 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Fantastique Maître renard et Terriblement vert, j'ai des docs récupérés à droite à gauche. Après ce n'est pas forcément trié, j'imprime et je pioche dans ce que j'ai pour monter mes séances. Si tu en as besoin... ça fait au moins deux! Super! on comparera nos trouvailles! Hello! Je ne sais pas encore quelle programmation faire...car je n'ai pas encore eu accès aux livres en stock sur l'école et il me reste quasi plus de budget. Enfin,; c'est pas tout à fait vari...car je sais que j'ai en stock "le long voyage de Pinguoin vers la jungle"...et je pense le programmer! Pour moi aussi ce sera certainement sur la fin de l'année. Les lettres de l'écureil à la fourmi...c'est génial! et plein de poésie... Dis-moi, tu vas exploiter 4 livres par période? Et quelle cohérence dans tes choix? Pour l'instant, j'ai prévu de travailler "Joker" de Susie Morgenstern (mais avec mon seul exemplaire et un tapuscrit) dès la rentrée. Je pense aussi programmer les fantomes de Belleville (que j'ai en stock!)en début de période 2, en même temps qu'un travail en anglais sur Halloween, en histoire sur la fête de Samain chez les celtes et en arts plastiques sur la réalisation de masques "effrayants".
nathoune54 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Pfiou ! J'ai passé ma journée sur ma prog d'Histoire des arts, voilà ce que je viens de finir : Programmation histoire des arts doc.doc Je ne sais pas trop ce que j'en pense, je ne suis pas convaincue, je crois que je suis en surchauffe !!! Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne sais pas encore si tout ce à quoi j'ai pensé sera faisable (not. pour les sorties), mais vaut mieux prévoir trop que pas assez, quitte à sélectionner après. Quand je pense à tout ce que j'ai encore à faire... Bouhouhouhou !!! :'( Bichique, fatiguée et dépitée ^^ Alors en quelque sots je vais essayer de te dire ce que MOI ne me conviens pas (j'ai un plsuieurs animations en histoires des arts et stage et je re l'année prochaine car mon groupe est sur un proget de création d'un dvd. Voilà comment je fonctionne (selon insepcteur 1 séance= 2 h minimum et en effet c'est mieux d'avoir de grande plage). période 1 Préhistoire Je vais travailler sur une musique de la prhéistoire (trouvée sur le net un groupe allemand a retrouvé une flute dans un os de vautour à partir de là ils ont essayé de reproduire qql chose) ; je leur passe et leur demande ce que c'est je laisse parler on confronte puis je montre photo (videoprojecteur et on se re confronte) puis hje donne uen feuille récapitulative de cet objet/musique. (art du son) ensuite je vais travailler à la suite sur la dame de brassempouy puis lespuge (art visuel) Puis la roche aux fées (art du? un trou) et ainsi de suite. Selon mon ien ( spécialisé la dedans) nous devons travailler une période et y regrouper tous les arts (au moins deux). Si on y mets qu'un seul, style on travaille que sur lascaux c'est de l'art visuel arts plastqiue mais pas histoire des arts. Je suis ndésolée je fais vite j'ai soutien mais si t'as besoin je peux en dire plus. J'avais une prgression avec toutes les oeuvres mais impossible à retrouver là maintenant
nathoune54 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bon bah puisqu'on parle de compétences, les tableaux qui sont à la fin du bo, ce sont bien des compétences? ou des objectifs? liloo je viens de le dire... des objectifs notionnels!!! oh désolée... mdr, pourtant on m'a toujours que c'était des compétences... si: "être capable de" = compétences dans les tableaux on a par exemple "le présent" c'est une notion maintenant si tu le transformes en "être capable de conjuguer les verbes du 2e groupe au présent" ça devient une compétence mais pas du socle. Donc ce que je fais moi (et ça n'engage que moi) je parle de compétences du socle commun quand elles sont dans le socle et quand c'est dans le tableau je les sors en objectifs notionnels et ça devient plus simple... et je ne sors aucun autre objectifs ni aucune autre compétence! Ah c'est rigolo pour moi mes objetcifs notionnels sont le vocabulaire à acquérir donc un objetcif parrallèle aux spécifiques et général.
pteninie Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 moi ca m'interesserait d'avoir ta progression complete nathoune, mais quand tu reviendras finalement moi aussi je ne fais que de l'arts visuels et non de l'histoire des arts merci pour ta remarque, ca fait réfléchir
nathoune54 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Pfiou ! J'ai passé ma journée sur ma prog d'Histoire des arts, voilà ce que je viens de finir : Programmation histoire des arts doc.doc Je ne sais pas trop ce que j'en pense, je ne suis pas convaincue, je crois que je suis en surchauffe !!! Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne sais pas encore si tout ce à quoi j'ai pensé sera faisable (not. pour les sorties), mais vaut mieux prévoir trop que pas assez, quitte à sélectionner après. Quand je pense à tout ce que j'ai encore à faire... Bouhouhouhou !!! :'( Bichique, fatiguée et dépitée ^^ Par exemple si tu leu rfais écouter un morceau c'est de l'écoute musicale (donc heure de musiqueà et non histoire des arts meme si tu relis au temps ce que l'on doit toujourrs faire en écoute. (je continue ma lecturevite fait ) Moi je la trouve top! en revanche comment penses tu exploiter les arts du son et langage (en poésie? ) ?? Merci à vous Pteninie et Liloo, ça me rassure un peu ! Pour l'exploitation, je pensais faire une écoute pour les morceaux célèbres, demander aux enfants ce que ça évoque pour eux, situer dans le temps, essayer de comprendre pourquoi ce sont des morceaux qui ont marqué leur temps. Pour les musiques du monde, c'est surtout pour mettre en avant les différences culturelles entre les 5 continents. Pour l'art du langage, lecture des œuvres choisies, fiche d'identité de l'auteur et débat autour du contenu, des grandes idées véhiculées qui en font l'universalité. Pour Desnos, on va plutôt s'intéresser au personnage qu'au poème en lui-même, plutôt banal et pas tellement représentatif de son œuvre. Voili voilou, j'avoue ne pas encore avoir creusé plus que ça Par exemple si tu leu rfais écouter un morceau c'est de l'écoute musicale (donc heure de musiqueà et non histoire des arts meme si tu relis au temps ce que l'on doit toujourrs faire en écoute. (je continue ma lecturevite fait )
nathoune54 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Personnellement j'attaque direct aussi mais pourquoi pas une évaluation diagnostic? Sur en lecture implicte (chateauroux) c'est sur mais ailleurs je vais réfléchir Tu es où dans les vosges? Je suis originaire d'Epinal La compréhension de l'implicite n'est pas au programme de CE2 ou je me trompe?? (même si on en fait un peu de toute façon) L'implicite est à travailler dès la maternelle, ma collègue de CP en fait beaucoup. Et c'est au programme de chaque année. Comprendre l'implicte c'est de la lecture compréhension "fine". J'essaierai de regarder le bo mais suis certaine heureusement d'ailleurs que c'est au programme de ce2.
pja Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Est-ce que vous faites plus de 2 jets au cycle 3?? Plus de deux jets , ça me semble barbant pour les élèves , surtout pour les écrits longs. Mais bien sûr je me demande comment gérer les corrections lexicales, grammaticales et les corrections liées aux genres littéraires.. Je n'arrive à faire plus court que ça: En 1: production de l'élève au crayon En 2: Correction seul avec une grille d'auto-évaluation : là si tu me permets, il est difficile pour les élèves de s'auto évaluer, moi après le 1er jet, je fais une confrontation des productions des élèves puis on étudie des écrits sociaux du même type pour en construire une grille de relecture (je ne sais pas si c'est clair ??)et ensuite ils font le 2ème jet En 3: lecture et commentaire de l'enseignant avec code de correction En 4 : 2nd jet En 5: Correction de l'enseignant En 6: L'élève recopie au stylo En 7: l'enseignant corrige discrètos le résultat final, s'il y a encore des coquilles. J'ai besoin de vos témoignages là -dessus... Etde quelques conseils sur les codes de corrections... Que pensez-vous de D sous les mots à chercher ds le dico,SV pour accords Sujet Verbes, GN pour accords ds le gn, d'une croix pour mot manquant, d'une vague pour " mot phonétiquement incorrect" et d'entourer les phrases incompréhensibles? J'ai ouvert un post avec ces questions ds la rubrique français pour demander aux CM aussi...
liloo095 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Hello ici en ce concerne la prod écrit, il est possible de creer des gropes de besoin qi travaillent sr n point particlier de la prod<; en ateliers. (désolée j'ai perd cette famese lettre sr mon clavier elle ne vet pls s'écrire, sper!)
Messages recommandés