Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Isalio pour les précisions. ILs ont un livre chacun tes élèves ou tu photocopies des passages et tu lis toi même.

VOus allez rire, j'avais décidé de faire ma séquence sur le buveur d'encre, et bah il est où le livre????? à l'école! J'ai plus de cerveau.... :sleep:

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'ai préparé la première période en histoire ce2, qu'en pensez-vous? J'ai peur de ne pas boucler le programme, mais je garde mes anciens ce1 et ils sont plutôt faibles.

S'il vous plaît, dites moi si vous allez plus vite à l'étude de la préhistoire:cry:

Oui je vais plus vite:) je commence la préhistoire très vite (dates calendrier chez moi travaillés en maths), en principe j'attaque antiquité en décembre.

Voici enfin ma fiche de prépa sur les archéologues! c'est un miracle d'avoir retrouvée cette fichue clé usb avec du boulot dessus !

travail archéologue.pdf

Merci beaucoup pour ta séquence! J'ai bien envie moi aussi de leur faire fouiller dans la terre :D ...

Ce serait également une bonne idée que je libère des plages de maths pour travailler sur la mesure du temps, je gagnerai quelques séances en histoire. Mais avec mon quart de décharge, le partage des activités est galère et c'est lui qui a les mesures en maths!!! va falloir que je négocie :D

Posté(e)

Vos réponses confirment ce que je pressentais, c'est à ,dire qu'on ne peut pas se passer de revoir le repérage dans le temps, et si on ne le fait pas en histoire, on peut donc le voir en maths.. Je vais rejeter un coup d'œil sur ma prog de maths donc..

Merci à tous pour votre aide.

Posté(e)

Je prends mon temps en histoire en début d'année, pour leur donner envie d'apprendre et connaître le passé, et parce qu'ils ont besoin, donc c'est comme toi. C'est speed tout le temps alors si il y a bien une matière dans laquelle je veux être zen c'est l'histoire et la géo. On prend le temps de poser des questions, de chercher...

Et quand je suis partie en congé mater en fin novembre, j'allais commencer la préhistoire.

Je suis revenue de congé mater en mai, j'ai commencé l'antiquité (bon là c'est pas un exemple car ça fait trop juste, les élèves avaient pris du retard)

Ah oui ! Moi j'attaque la préhistoire très rapidement car ils sont très demandeurs :) Et vu tout ce qu'il y a à faire, je préfère ne pas prendre de retard ;) Moi j'adore ce cour (g fait une licence d'histoire) et il y a vraiment bcp de chose à faire, raconter, chercher ... Je fais aussi tout ce qui est lié au calendrier en mathématiques. Et le travail sur la frise se fait aussi au fur et à mesure.

Donc je commence la préhistoire vers le 20 sept :)

Posté(e)

J'ai préparé la première période en histoire ce2, qu'en pensez-vous? J'ai peur de ne pas boucler le programme, mais je garde mes anciens ce1 et ils sont plutôt faibles.

S'il vous plaît, dites moi si vous allez plus vite à l'étude de la préhistoire:cry:

Oui je vais plus vite:) je commence la préhistoire très vite (dates calendrier chez moi travaillés en maths), en principe j'attaque antiquité en décembre.

Voici enfin ma fiche de prépa sur les archéologues! c'est un miracle d'avoir retrouvée cette fichue clé usb avec du boulot dessus !

travail archéologue.pdf

Ta séance est vraiment top, qu'est-ce que tu mets comme vestiges? Des collègues écrivent "simplement" le nom des périodes.

Posté(e)

alors ce fut très compliqué:) poru chaque période j'ai fait une recherche d'objets types mais attention pour les dernières périodes il s'agit d'objet que l'on connait (fusée) et au dos je mets la période (paléolithique neo..pour préhistorie comme j'ai beaucoup de groupe je fais des sous divisions mais ce qui compte c'est déjà la manière de rechercher ensuite le dessin et en classe on s'occupe de ce qui a été trouvé et on les met du plus vieux au plus récent. Mais cette année j'avais envie de tester des..morceaux de squelettes (photocopies et plastifiés à chaque fois )enfin je voudrais en mettre quelqu'uns bien "posés" puis grâce au dessin retrouver ce que c'est :)

Posté(e)

Je vous suis depuis plusieurs jours. J'aurai aussi des CE2 à la rentrée... Je suis débutante dans ce niveau donc un peu de stress mais tous vos messages m'aide beaucoup. Merci à tous et dès que je peux je partage aussi mes documents.

Posté(e)

Je vous ai pas raconté!!!

Ici dans l'Est c'est le grand déluge! Mais le pire c'est qeu ma classe est une passoire (je suis au rez de chaussée et la classe au dessus n'a rien !!!) donc ce matin en soutien j'avais une armée d'employés de la mairie avec aspirateur eau seau...pour éponger l'eau de la nuit et ce qui coule encore!! A quelques jours de la rentrée ça craint un max!!

Posté(e)

alors ce fut très compliqué:) poru chaque période j'ai fait une recherche d'objets types mais attention pour les dernières périodes il s'agit d'objet que l'on connait (fusée) et au dos je mets la période (paléolithique neo..pour préhistorie comme j'ai beaucoup de groupe je fais des sous divisions mais ce qui compte c'est déjà la manière de rechercher ensuite le dessin et en classe on s'occupe de ce qui a été trouvé et on les met du plus vieux au plus récent. Mais cette année j'avais envie de tester des..morceaux de squelettes (photocopies et plastifiés à chaque fois )enfin je voudrais en mettre quelqu'uns bien "posés" puis grâce au dessin retrouver ce que c'est :)

J'adopte ta préparation. Bon courage pour assécher ta classe, personne n'a besoin d'une galère comme celle là pour démarrer l'année !

Posté(e)

Je vous ai pas raconté!!!

Ici dans l'Est c'est le grand déluge! Mais le pire c'est qeu ma classe est une passoire (je suis au rez de chaussée et la classe au dessus n'a rien !!!) donc ce matin en soutien j'avais une armée d'employés de la mairie avec aspirateur eau seau...pour éponger l'eau de la nuit et ce qui coule encore!! A quelques jours de la rentrée ça craint un max!!

:cry::blink: :blink:

Ben tu peux aussi tenter de les initier aux fouilles sous-marines :glare:

franchement pas cool pour la rentrée...

Posté(e)

J'ai préparé la première période en histoire ce2, qu'en pensez-vous? J'ai peur de ne pas boucler le programme, mais je garde mes anciens ce1 et ils sont plutôt faibles.

S'il vous plaît, dites moi si vous allez plus vite à l'étude de la préhistoire:cry:

Oui je vais plus vite:) je commence la préhistoire très vite (dates calendrier chez moi travaillés en maths), en principe j'attaque antiquité en décembre.

Voici enfin ma fiche de prépa sur les archéologues! c'est un miracle d'avoir retrouvée cette fichue clé usb avec du boulot dessus !

travail archéologue.pdf

Génial! Justement je me demandais comment les faire jouer aux archéologues. J'aurais voulu mettres plusieures couches avec des objets de plus en plus vieux en descendant...mais je ne me demande quel récipient utiliser! Surtout qu'il en faut plusieurs! Et çà va faire beaucoup de terre. Alors je vais peut être me limiter aux cartons à chaussures et à 2 ou 3 couches seulement mais qui seront différentes pour chaque groupe.

Mais comment fais-tu pour les vestiges? Que prends-tu comme objets?

Merci d'avance pour tes réponses

Posté(e)

J'ai préparé la première période en histoire ce2, qu'en pensez-vous? J'ai peur de ne pas boucler le programme, mais je garde mes anciens ce1 et ils sont plutôt faibles.

S'il vous plaît, dites moi si vous allez plus vite à l'étude de la préhistoire:cry:

Oui je vais plus vite:) je commence la préhistoire très vite (dates calendrier chez moi travaillés en maths), en principe j'attaque antiquité en décembre.

Voici enfin ma fiche de prépa sur les archéologues! c'est un miracle d'avoir retrouvée cette fichue clé usb avec du boulot dessus !

travail archéologue.pdf

Génial! Justement je me demandais comment les faire jouer aux archéologues. J'aurais voulu mettres plusieures couches avec des objets de plus en plus vieux en descendant...mais je ne me demande quel récipient utiliser! Surtout qu'il en faut plusieurs! Et çà va faire beaucoup de terre. Alors je vais peut être me limiter aux cartons à chaussures et à 2 ou 3 couches seulement mais qui seront différentes pour chaque groupe.

Mais comment fais-tu pour les vestiges? Que prends-tu comme objets?

Merci d'avance pour tes réponses

je me réponds toute seule....j'essaie de trouver des idées pour fabriquer des "vestiges" caractéristiques de chaque période (et qui puissent être retrouvés après un séjour dans la terre!):

* préhistoire : difficile de trouver des ossements qui paraissent véridiques (les os de poulets ne ressemblent pas à ceux des hhommes :-))...l'idéal serait des pierres taillées, mais il n'y a pas beaucoup de silex dans ma région! mais peut être une flûte fabriquées avec un os de poulet? Une repro de la statuette de la Vénus préhistorique en terre glaise?

* néolithique : une lampe à huile (repro en terre glaise? des mini menhirs :-)

* gallo romain: une amphore brisée? (achetée), qq carreaux de mosaïque? une plaque avec des chiffres romains

* moyen âge : ????

* après je pensais à des fausses pièces avec le profil de certains rois??? peut être des cartes géographiques?

bref ensuite je sèche!!!

A part la canette de coca pour la période actuelle!!!

Avez-vous des idées???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...