Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:wink:

comment faîtes-vous si les élèves ont toutes les fournitures dans le cartable dès la rentrée(parce que ds mon école rien n'est fourni...) je suis dc d'accord de ne pas faire tous les cahiers (présentation, protège-cahiers à mettre) et les classeurs dès le 1er jour ms au fur et à mesure. Mais si certain ont tout le premier jour, on les fait ramener ce qu'on utilise pas à la maison ??? on ramasse certaine choses pour les redistribuer quand on en a besoin à nouveau (là faut espérer que tt le monde a mis son nom sur les cahiers, classeurs, feuilles, intercalaires...) Bref quelle "technique" utile et pratique vous me conseillez ?? MERCI :wub:

tu ramasses tout! sinon va y avoir des pertes et en plus les parents ne comprendraient pas qu'on leur demande du matériel (souvent lourd) et que ça fasse yoyo avec la maison...seulement fait attention de bien noter le nom de chaque enfant dessus, pour éviter les mélanges malancontreux sauf pour ce que tu mets en commun (ex feuilles de classeur, feuilles de dessin). Si je peux encore un petit conseil... ne ramasse pas tout d'un coup, ce serait trop long et tu aurais vite bcp d'agitation dans la classe... :wink:

Ils n'ont pas de case?Moi perso je ne ramasse que les classeurs pour ceux qui l'ont,car on les range au fond de la classe le reste va dans leur case.

OK ds la case MAIS est ce qu'il y aura assez de place entre les petits cahiers, les grands cahiers, les protèges cahiers, les pochettes dessins.... même si je prends les classeurs, les feuilles et leurs intercalaires je crains qu'ils vont tous fourrer n'importe comment là dessous et que tt va s'abîmer non ????

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Personnellement j'attaque direct aussi mais pourquoi pas une évaluation diagnostic? Sur en lecture implicte (chateauroux) c'est sur mais ailleurs je vais réfléchir :)

Tu es où dans les vosges? Je suis originaire d'Epinal :)

La compréhension de l'implicite n'est pas au programme de CE2 ou je me trompe?? (même si on en fait un peu de toute façon)

L'implicite est à travailler dès la maternelle, ma collègue de CP en fait beaucoup.

Et c'est au programme de chaque année. Comprendre l'implicte c'est de la lecture compréhension "fine".

J'essaierai de regarder le bo mais suis certaine heureusement d'ailleurs que c'est au programme de ce2.

BO, lecture (tableau à la fin):

compétence CE2:

- Repérer dans un texte des informations

explicites en s’appuyant en particulier

sur le titre, l’organisation (phrases,

paragraphes), le vocabulaire.

compétence CM1:

- Repérer dans un texte des informations

explicites et en inférer des informations

nouvelles (implicites).

Posté(e)

OK ds la case MAIS est ce qu'il y aura assez de place entre les petits cahiers, les grands cahiers, les protèges cahiers, les pochettes dessins.... même si je prends les classeurs, les feuilles et leurs intercalaires je crains qu'ils vont tous fourrer n'importe comment là dessous et que tt va s'abîmer non ????

Si je comprends bien c'est eux qui ramènent tout le matériel (cahier protège cahier...) car dans mon cas ce matériel est dans l'armoire de la classe vu que je l'ai commandé.

Si c'est eux qui ramènent tu peux peut être préparé une liste du matériel (avec une case à cocher quand ils ont ce qui est demandé). tu distribues la liste, ils la lisent (petite séance de lecture :smile: ). Ensuite on énumère un par un les objets de cette liste. Il sorte l'objet au fur et à mesure de leur sac, le place dans leur case, coche la liste. ensuite tu lis le deuxième objet, il le sorte de leur sac, le range...Les avantages de ce procédé c'est que 1) si dans ta liste tu as mis, d'abord le classeur, puis les grands cahiers, puis les petits cahiers...la case sera bien rangée, puisqu'ils suivent ton ordre.

2) Les cahiers ne seront pas abimés puisqu'ils seront placés un par un.

3) il n'y aura pas le bazar dans la classe. (alors que si tu leur fait tout sortir en meme temps, bonjour le chahut.

Par contre ils devraient peut etre mettre de suite les protège cahiers sur les cahiers, car c'est vrai qu'ils s'abiment très vite.

Encore une fois c'est juste une idée car je ne procède pas tout à fait de cette façon! (sauf pour la liste à cocher!)

Posté(e)

J'ai préparé la première période en histoire ce2, qu'en pensez-vous? J'ai peur de ne pas boucler le programme, mais je garde mes anciens ce1 et ils sont plutôt faibles.

S'il vous plaît, dites moi si vous allez plus vite à l'étude de la préhistoire:cry:

Tu fais une seule évaluation en fin de période. Ce n'est pas un peu juste (et un peu beaucoup de leçons pour des CE2 débutants.... des CE1 quoi..) Tu pourrais faire une éval à mi période, non?

Pour gagner du temps, je ne travaillerai pas la frise en P1 (contrairement aux 2 années précédentes).Par contre on la travaille régulièrement avec la frise de la classe (poètes, auteurs, artistes), leur frise perso d'histoire des arts et une frise en préhistoire que l'on met en place lorsqu'on voit les différentes "espèces" d'hommes. En fin d'année, par contre, on retravaillera la frise pour vérifier que c'est OK. Cela permet de gagner un peu de temps. Et en plus, c'est généralement mieux compris.

Ci joint ma programmation

Histoire.doc

Posté(e)

Personnellement j'attaque direct aussi mais pourquoi pas une évaluation diagnostic? Sur en lecture implicte (chateauroux) c'est sur mais ailleurs je vais réfléchir :)

Tu es où dans les vosges? Je suis originaire d'Epinal :)

La compréhension de l'implicite n'est pas au programme de CE2 ou je me trompe?? (même si on en fait un peu de toute façon)

L'implicite est à travailler dès la maternelle, ma collègue de CP en fait beaucoup.

Et c'est au programme de chaque année. Comprendre l'implicte c'est de la lecture compréhension "fine".

J'essaierai de regarder le bo mais suis certaine heureusement d'ailleurs que c'est au programme de ce2.

BO, lecture (tableau à la fin):

compétence CE2:

- Repérer dans un texte des informations

explicites en s’appuyant en particulier

sur le titre, l’organisation (phrases,

paragraphes), le vocabulaire.

compétence CM1:

- Repérer dans un texte des informations

explicites et en inférer des informations

nouvelles (implicites).

Oui et juste en bas

dans un récit s'appuyer :

anaphores

inférence de temps

connecteurs

Posté(e)

période 1 Préhistoire

Je vais travailler sur une musique de la prhéistoire (trouvée sur le net un groupe allemand a retrouvé une flute dans un os de vautour à partir de là ils ont essayé de reproduire qql chose) ; je leur passe et leur demande ce que c'est je laisse parler on confronte puis je montre photo (videoprojecteur et on se re confronte) puis hje donne uen feuille récapitulative de cet objet/musique. (art du son)

ensuite je vais travailler à la suite sur la dame de brassempouy puis lespuge (art visuel)

Puis la roche aux fées (art du? un trou)

et ainsi de suite.

Selon mon ien ( spécialisé la dedans) nous devons travailler une période et y regrouper tous les arts (au moins deux).

Si on y mets qu'un seul, style on travaille que sur lascaux c'est de l'art visuel arts plastqiue mais pas histoire des arts.

Je suis ndésolée je fais vite j'ai soutien mais si t'as besoin je peux en dire plus. J'avais une prgression avec toutes les oeuvres mais impossible à retrouver là maintenant

Tu peux citer le site ( :D ) SVP? Et quel genre de récapitualtion donnes-tu aux élèves? Parceque à part les arts du visuel et du quotidien, dur dur le paléolithique.....

Posté(e)

Aussitot que je retrouve ma fiche de préparation je vous la mets (encore sur une clé usb perdue)!

je recherche le site de la musique..mais comme j'ai formaté en avril mon pc je ne l'ai plus cette zic donc je cherche je cherche.

Posté(e)

période 1 Préhistoire

Je vais travailler sur une musique de la prhéistoire (trouvée sur le net un groupe allemand a retrouvé une flute dans un os de vautour à partir de là ils ont essayé de reproduire qql chose) ; je leur passe et leur demande ce que c'est je laisse parler on confronte puis je montre photo (videoprojecteur et on se re confronte) puis hje donne uen feuille récapitulative de cet objet/musique. (art du son)

ensuite je vais travailler à la suite sur la dame de brassempouy puis lespuge (art visuel)

Puis la roche aux fées (art du? un trou)

et ainsi de suite.

Selon mon ien ( spécialisé la dedans) nous devons travailler une période et y regrouper tous les arts (au moins deux).

Si on y mets qu'un seul, style on travaille que sur lascaux c'est de l'art visuel arts plastqiue mais pas histoire des arts.

Je suis ndésolée je fais vite j'ai soutien mais si t'as besoin je peux en dire plus. J'avais une prgression avec toutes les oeuvres mais impossible à retrouver là maintenant

Tu peux citer le site ( :D ) SVP? Et quel genre de récapitualtion donnes-tu aux élèves? Parceque à part les arts du visuel et du quotidien, dur dur le paléolithique.....

Si tu rajoutes roches aux fées and co tu as arts de l'espace

exemple:

préhistoire

espace: carnac, roches aux fées...

langage: guerre du feu(livre)

quotidien: sculpture tete de femme en ivoire brassempouy, bijoux poteries....

son: la flut edont je parle on peut y rajouter les oeuvres telles que la création du monde (milhaud) le sacre du printemps ( stravinski)

visuels: lascaux, chauvets altamira et la guerre du feu en film

edit: pour chaque oeuvre présentée je leur ditribue un doc de ce type:

(il y a des smiley polices "humeur" en dessous du cadre smiley j'aime, je n'aime pas bof...et les élèves doivent colorier en focntion de ce qu'ils ressentent face à cette oeuvre.)

La flûte dans un os de vautour.pdf

bingo!! la voici ma fiche de prépa (non retravaillée pour cette année)

Je précise que j'aime beaucoup faire ce genre de séance. Les enfants adorent (au début avec vénus ils rigolent mais je parle bien de poitrine fesses et ensuite une fois rires passés ça roule!!). Et puis ils en ont parlé toute l'année quand ils voyaient ces sculptures dans leurs livres maison, télé ou autres.

ce2 Histoire des arts.pdf

Posté(e)

Je rajoute (j'espère que je ne vous ennuie pas!! :blush: ) que je me sers énormement du livre: histoire des arts cycle 3 prog 2008 Nathan , collection explorer

Posté(e)

Et voilà ma programmation en sciences. Dites moi si cela convient avant que j'imprime et plastifie. J'ai deux plages sciences dans la semaine une "terre " ou technique et une autre biologie 2/3 fois par période.

Programmation sciences expérimentales et technologie.pdf

Posté(e)

Voici une petite fiche de présentation que j'aime bien, trouvée grâce à Charivari sur un nouveau blog qui je pense sera de la même trempe ;) il s'appelle Tohu-Bohu :)

Je pense les faire remplir anonymement puis redistribuer les fiches et faire un petit jeu de reconnaissance ;)

mod_article1579656_1.pdf

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...