Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

période 1 Préhistoire

Je vais travailler sur une musique de la prhéistoire (trouvée sur le net un groupe allemand a retrouvé une flute dans un os de vautour à partir de là ils ont essayé de reproduire qql chose) ; je leur passe et leur demande ce que c'est je laisse parler on confronte puis je montre photo (videoprojecteur et on se re confronte) puis hje donne uen feuille récapitulative de cet objet/musique. (art du son)

ensuite je vais travailler à la suite sur la dame de brassempouy puis lespuge (art visuel)

Puis la roche aux fées (art du? un trou)

et ainsi de suite.

Selon mon ien ( spécialisé la dedans) nous devons travailler une période et y regrouper tous les arts (au moins deux).

Si on y mets qu'un seul, style on travaille que sur lascaux c'est de l'art visuel arts plastqiue mais pas histoire des arts.

Je suis ndésolée je fais vite j'ai soutien mais si t'as besoin je peux en dire plus. J'avais une prgression avec toutes les oeuvres mais impossible à retrouver là maintenant

pour la musique de la préhistoire: les lithophone...voir vidéo ci-après :

et puis cet autre site avec reconstitution de musique préhistorique : http://larecherche.typepad.fr/les_premiers_europeens/2010/07/musique-et-pr%C3%A9histoire-1.html

(il y a 3 article)

Tu peux citer le site ( :D ) SVP? Et quel genre de récapitualtion donnes-tu aux élèves? Parceque à part les arts du visuel et du quotidien, dur dur le paléolithique.....

Si tu rajoutes roches aux fées and co tu as arts de l'espace

exemple:

préhistoire

espace: carnac, roches aux fées...

langage: guerre du feu(livre)

quotidien: sculpture tete de femme en ivoire brassempouy, bijoux poteries....

son: la flut edont je parle on peut y rajouter les oeuvres telles que la création du monde (milhaud) le sacre du printemps ( stravinski)

visuels: lascaux, chauvets altamira et la guerre du feu en film

edit: pour chaque oeuvre présentée je leur ditribue un doc de ce type:

(il y a des smiley polices "humeur" en dessous du cadre smiley j'aime, je n'aime pas bof...et les élèves doivent colorier en focntion de ce qu'ils ressentent face à cette oeuvre.)

La flûte dans un os de vautour.pdf

bingo!! la voici ma fiche de prépa (non retravaillée pour cette année)

Je précise que j'aime beaucoup faire ce genre de séance. Les enfants adorent (au début avec vénus ils rigolent mais je parle bien de poitrine fesses et ensuite une fois rires passés ça roule!!). Et puis ils en ont parlé toute l'année quand ils voyaient ces sculptures dans leurs livres maison, télé ou autres.

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

période 1 Préhistoire

Je vais travailler sur une musique de la prhéistoire (trouvée sur le net un groupe allemand a retrouvé une flute dans un os de vautour à partir de là ils ont essayé de reproduire qql chose) ; je leur passe et leur demande ce que c'est je laisse parler on confronte puis je montre photo (videoprojecteur et on se re confronte) puis hje donne uen feuille récapitulative de cet objet/musique. (art du son)

ensuite je vais travailler à la suite sur la dame de brassempouy puis lespuge (art visuel)

Puis la roche aux fées (art du? un trou)

et ainsi de suite.

Selon mon ien ( spécialisé la dedans) nous devons travailler une période et y regrouper tous les arts (au moins deux).

Si on y mets qu'un seul, style on travaille que sur lascaux c'est de l'art visuel arts plastqiue mais pas histoire des arts.

Je suis ndésolée je fais vite j'ai soutien mais si t'as besoin je peux en dire plus. J'avais une prgression avec toutes les oeuvres mais impossible à retrouver là maintenant

Tu peux citer le site ( :D ) SVP? Et quel genre de récapitualtion donnes-tu aux élèves? Parceque à part les arts du visuel et du quotidien, dur dur le paléolithique.....

Si tu rajoutes roches aux fées and co tu as arts de l'espace

exemple:

préhistoire

espace: carnac, roches aux fées...

langage: guerre du feu(livre)

quotidien: sculpture tete de femme en ivoire brassempouy, bijoux poteries....

son: la flut edont je parle on peut y rajouter les oeuvres telles que la création du monde (milhaud) le sacre du printemps ( stravinski)

visuels: lascaux, chauvets altamira et la guerre du feu en film

edit: pour chaque oeuvre présentée je leur ditribue un doc de ce type:

(il y a des smiley polices "humeur" en dessous du cadre smiley j'aime, je n'aime pas bof...et les élèves doivent colorier en focntion de ce qu'ils ressentent face à cette oeuvre.)

La flûte dans un os de vautour.pdf

bingo!! la voici ma fiche de prépa (non retravaillée pour cette année)

Je précise que j'aime beaucoup faire ce genre de séance. Les enfants adorent (au début avec vénus ils rigolent mais je parle bien de poitrine fesses et ensuite une fois rires passés ça roule!!). Et puis ils en ont parlé toute l'année quand ils voyaient ces sculptures dans leurs livres maison, télé ou autres.

Bon je suis vraiment nulle...j'ai mis ma réponse au milieu de vos messages!!! :lol:

Donc je la redonne à la fin, ce sera plus compréhsensible :

pour la musique de la préhistoire: les lithophone...voir vidéo ci-après :

et puis cet autre site avec reconstitution de musique préhistorique : http://larecherche.typepad.fr/les_premiers_europeens/2010/07/musique-et-pr%C3%A9histoire-1.html

(il y a 3 article)

bonne musique préhistorique!

Posté(e)

Bonne idée, je prends merci :wub: , oui tu as bien compris c'est eux qui ramène tout !! D'ou mes questions :sleep: .Et à la fin est ce qu'ils me redonnent les listes pour que je regarde s'ils ont oublier des choses ou il la garde et la donne à leurs parents en disant que ce qui n'est pas cocher il faut acheter.... :lol:

Oui, il garde la liste, tu peux la faire coller dans le cahier de liaision (correspondance), comme ça les parents voient ce qui manque (et puis si il y a des retardataires qui s'inscrivent le jour de la rentrée(si si ça arrive tout le temps) au moins ils ont la liste du matériel a acheter.

Posté(e)

Bonsoir les filles,

Alors , moi aussi nouvelle en CE2 et sus larguée en littérature, je mets en place des ateliers de lecture mais en plus, je prévois une séance de 45 min par semaine en lecture, seulement je prévois de faire juste sur fiches...c'est gênant.... mais je n'ai aucun manuel en 29 exemplaires à l'école (je peux peut être en faire acheter un aux parents???). En même temps, j'aimerais bien étudier un album ou un livre complet???Est-ce que c'est obligatoire dans les programmes, si oui, y a -t-il une liste préconisée pour le CE2 et sinon , un album par période est-il suffisant?

Merci de vos réponses...

Posté(e)

Voici une petite fiche de présentation que j'aime bien, trouvée grâce à Charivari sur un nouveau blog qui je pense sera de la même trempe ;) il s'appelle Tohu-Bohu :)

Je pense les faire remplir anonymement puis redistribuer les fiches et faire un petit jeu de reconnaissance ;)

mod_article1579656_1.pdf

Tu peux nous mettre le lien stp?

Posté(e)

Bonsoir les filles,

Alors , moi aussi nouvelle en CE2 et sus larguée en littérature, je mets en place des ateliers de lecture mais en plus, je prévois une séance de 45 min par semaine en lecture, seulement je prévois de faire juste sur fiches...c'est gênant.... mais je n'ai aucun manuel en 29 exemplaires à l'école (je peux peut être en faire acheter un aux parents???). En même temps, j'aimerais bien étudier un album ou un livre complet???Est-ce que c'est obligatoire dans les programmes, si oui, y a -t-il une liste préconisée pour le CE2 et sinon , un album par période est-il suffisant?

Merci de vos réponses...

Peut etre as tu des exemplaires pour moitié? Faire des ateliers de lecture tournant qui du coup diminue le nombre d'exemplaire? et peut etre aussi l'occasion de différencier faible au fort ?

Si tu as des atleirs pourquoi t'obliger à faire une séance collective?

JE sens la panqiue là non? Allez zennnnnnnn

Posté(e)

Merci Isalio pour les précisions. ILs ont un livre chacun tes élèves ou tu photocopies des passages et tu lis toi même.

VOus allez rire, j'avais décidé de faire ma séquence sur le buveur d'encre, et bah il est où le livre????? à l'école! J'ai plus de cerveau.... :sleep:

oui j'ai un cahier livre par enfant (une petite fortune !!!)

Posté(e)

Je vous ai pas raconté!!!

Ici dans l'Est c'est le grand déluge! Mais le pire c'est qeu ma classe est une passoire (je suis au rez de chaussée et la classe au dessus n'a rien !!!) donc ce matin en soutien j'avais une armée d'employés de la mairie avec aspirateur eau seau...pour éponger l'eau de la nuit et ce qui coule encore!! A quelques jours de la rentrée ça craint un max!!

Je suis dans le sud donc ce n'est pas à la rentrée que j'ai ce genre de problème, mais moi aussi ma classe est une passoire!!!

Posté(e)

Merci nathoune54. Si tu retrouves l'adresse de ton site en plus, ce serait trop génial.

Merci Vero38530. Je prends note et je travaille tout cela demain ou lundi (demain cueillette de mûres sauvages pour confiture si le temps n'est pas trop mauvais.Mes enfants sont total fanas de cette conf')

Je suis étonnée barbibul de ta programmation d'histoire: pour moi: les 1ers hommes, ce n'est pas Tautavel.

En fait je fais les 1ers hommes en Afrique(-> ceux qui utilisent et transettent des outils), puis maîtrise du feu et autres outils (-> évolution des outils et capacités de chacun), puis différentes espèces (avec date et ce qu'ils ont trouvé en plus des autres: les outils, le feu, enterrer les morts..), puis le 1er habitant de France: Tautavel!!! (et déplacement de l'homme de l'Afrique vers le reste du monde: on vient tous d'Afriue, même les racistes bornés!!!)

Et enfin l'art et ça y est, j'arrive au néolithique (culture, sédentarisation, agriculture, métal)et ouf: écriture et antiquité.

Mais cela me prend plus de 3 périodes de préhistoire :sad: .... est-ce que je dépasserais le programme. Faut que je vérifie... (d'un autre côté, je connais plusieurs élèves de 6ème qui n'ont pas refait la préhistoire: autant que cela soit bien fait :cry: !)

Posté(e)

OK ds la case MAIS est ce qu'il y aura assez de place entre les petits cahiers, les grands cahiers, les protèges cahiers, les pochettes dessins.... même si je prends les classeurs, les feuilles et leurs intercalaires je crains qu'ils vont tous fourrer n'importe comment là dessous et que tt va s'abîmer non ????

Si je comprends bien c'est eux qui ramènent tout le matériel (cahier protège cahier...) car dans mon cas ce matériel est dans l'armoire de la classe vu que je l'ai commandé.

Si c'est eux qui ramènent tu peux peut être préparé une liste du matériel (avec une case à cocher quand ils ont ce qui est demandé). tu distribues la liste, ils la lisent (petite séance de lecture :smile: ). Ensuite on énumère un par un les objets de cette liste. Il sorte l'objet au fur et à mesure de leur sac, le place dans leur case, coche la liste. ensuite tu lis le deuxième objet, il le sorte de leur sac, le range...Les avantages de ce procédé c'est que 1) si dans ta liste tu as mis, d'abord le classeur, puis les grands cahiers, puis les petits cahiers...la case sera bien rangée, puisqu'ils suivent ton ordre.

2) Les cahiers ne seront pas abimés puisqu'ils seront placés un par un.

3) il n'y aura pas le bazar dans la classe. (alors que si tu leur fait tout sortir en meme temps, bonjour le chahut.

Par contre ils devraient peut etre mettre de suite les protège cahiers sur les cahiers, car c'est vrai qu'ils s'abiment très vite.

Encore une fois c'est juste une idée car je ne procède pas tout à fait de cette façon! (sauf pour la liste à cocher!)

je vote pour la liste à cocher c'est une idée géniale!!!! :applause::yahoo:

Posté(e)

OK ds la case MAIS est ce qu'il y aura assez de place entre les petits cahiers, les grands cahiers, les protèges cahiers, les pochettes dessins.... même si je prends les classeurs, les feuilles et leurs intercalaires je crains qu'ils vont tous fourrer n'importe comment là dessous et que tt va s'abîmer non ????

Si je comprends bien c'est eux qui ramènent tout le matériel (cahier protège cahier...) car dans mon cas ce matériel est dans l'armoire de la classe vu que je l'ai commandé.

Si c'est eux qui ramènent tu peux peut être préparé une liste du matériel (avec une case à cocher quand ils ont ce qui est demandé). tu distribues la liste, ils la lisent (petite séance de lecture :smile: ). Ensuite on énumère un par un les objets de cette liste. Il sorte l'objet au fur et à mesure de leur sac, le place dans leur case, coche la liste. ensuite tu lis le deuxième objet, il le sorte de leur sac, le range...Les avantages de ce procédé c'est que 1) si dans ta liste tu as mis, d'abord le classeur, puis les grands cahiers, puis les petits cahiers...la case sera bien rangée, puisqu'ils suivent ton ordre.

2) Les cahiers ne seront pas abimés puisqu'ils seront placés un par un.

3) il n'y aura pas le bazar dans la classe. (alors que si tu leur fait tout sortir en meme temps, bonjour le chahut.

Par contre ils devraient peut etre mettre de suite les protège cahiers sur les cahiers, car c'est vrai qu'ils s'abiment très vite.

Encore une fois c'est juste une idée car je ne procède pas tout à fait de cette façon! (sauf pour la liste à cocher!)

je vote pour la liste à cocher c'est une idée géniale!!!! :applause::yahoo:

Je prens aussi: cela va considérablement m'alléger.........

Posté(e)

Bonsoir les filles,

Alors , moi aussi nouvelle en CE2 et sus larguée en littérature, je mets en place des ateliers de lecture mais en plus, je prévois une séance de 45 min par semaine en lecture, seulement je prévois de faire juste sur fiches...c'est gênant.... mais je n'ai aucun manuel en 29 exemplaires à l'école (je peux peut être en faire acheter un aux parents???). En même temps, j'aimerais bien étudier un album ou un livre complet???Est-ce que c'est obligatoire dans les programmes, si oui, y a -t-il une liste préconisée pour le CE2 et sinon , un album par période est-il suffisant?

Merci de vos réponses...

oui il y a une liste du ministère! voir site du ministère: Eduscol

http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50485/litterature.html

Et oui ça fait partie des programmes:

Littérature

Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire.

Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.

Littérature - Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.

- Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.

- Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre.

- Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc. - Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

- Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d’aide, etc.

- Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues.

- Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée. - Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

- Expliciter des choix de lecture, des préférences.

- Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique.

- Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.

... : :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...