Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les filles,

Alors , moi aussi nouvelle en CE2 et sus larguée en littérature, je mets en place des ateliers de lecture mais en plus, je prévois une séance de 45 min par semaine en lecture, seulement je prévois de faire juste sur fiches...c'est gênant.... mais je n'ai aucun manuel en 29 exemplaires à l'école (je peux peut être en faire acheter un aux parents???). En même temps, j'aimerais bien étudier un album ou un livre complet???Est-ce que c'est obligatoire dans les programmes, si oui, y a -t-il une liste préconisée pour le CE2 et sinon , un album par période est-il suffisant?

Merci de vos réponses...

Peut etre as tu des exemplaires pour moitié? Faire des ateliers de lecture tournant qui du coup diminue le nombre d'exemplaire? et peut etre aussi l'occasion de différencier faible au fort ?

Si tu as des atleirs pourquoi t'obliger à faire une séance collective?

JE sens la panqiue là non? Allez zennnnnnnn

Paniquée moi????pas du tout lol

En fait, j'ai rencontré mon quart temps cet aprem et elle m'a dit qu'il me fallait un créneau littérature dans mon edt???mais moi j'avoue que je ne l'avais pas prévu, je pensais juste à 45 min d'ateliers lecture, justement tournants et différenciés, elle a beaucoup travaillé en CM2 pas encore en CE2???alors est-ce typique au CM2 ou faut-il aussi ce temps en CE2 et si oui, comment l'organiser?

Sinon, moi je prévoyais plutôt 45 min d'ateliers de français dans la semaine (jeux qui permettraient de retravailler des notions vues en ORL, lecture compréhension en autonomie, copie, écriture...)vous en faites-vous?

Merci merci, mais oui je v réussir à dormir!!!

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir les filles,

Alors , moi aussi nouvelle en CE2 et sus larguée en littérature, je mets en place des ateliers de lecture mais en plus, je prévois une séance de 45 min par semaine en lecture, seulement je prévois de faire juste sur fiches...c'est gênant.... mais je n'ai aucun manuel en 29 exemplaires à l'école (je peux peut être en faire acheter un aux parents???). En même temps, j'aimerais bien étudier un album ou un livre complet???Est-ce que c'est obligatoire dans les programmes, si oui, y a -t-il une liste préconisée pour le CE2 et sinon , un album par période est-il suffisant?

Merci de vos réponses...

Peut etre as tu des exemplaires pour moitié? Faire des ateliers de lecture tournant qui du coup diminue le nombre d'exemplaire? et peut etre aussi l'occasion de différencier faible au fort ?

Si tu as des atleirs pourquoi t'obliger à faire une séance collective?

JE sens la panqiue là non? Allez zennnnnnnn

Paniquée moi????pas du tout lol

En fait, j'ai rencontré mon quart temps cet aprem et elle m'a dit qu'il me fallait un créneau littérature dans mon edt???mais moi j'avoue que je ne l'avais pas prévu, je pensais juste à 45 min d'ateliers lecture, justement tournants et différenciés, elle a beaucoup travaillé en CM2 pas encore en CE2???alors est-ce typique au CM2 ou faut-il aussi ce temps en CE2 et si oui, comment l'organiser?

Sinon, moi je prévoyais plutôt 45 min d'ateliers de français dans la semaine (jeux qui permettraient de retravailler des notions vues en ORL, lecture compréhension en autonomie, copie, écriture...)vous en faites-vous?

Merci merci, mais oui je v réussir à dormir!!!

Tu as les tapuscrits aussi! Il y en a pas mal sur le site et internet :smile: !

Posté(e)

période 1 Préhistoire

Je vais travailler sur une musique de la prhéistoire (trouvée sur le net un groupe allemand a retrouvé une flute dans un os de vautour à partir de là ils ont essayé de reproduire qql chose) ; je leur passe et leur demande ce que c'est je laisse parler on confronte puis je montre photo (videoprojecteur et on se re confronte) puis hje donne uen feuille récapitulative de cet objet/musique. (art du son)

ensuite je vais travailler à la suite sur la dame de brassempouy puis lespuge (art visuel)

Puis la roche aux fées (art du? un trou)

et ainsi de suite.

Selon mon ien ( spécialisé la dedans) nous devons travailler une période et y regrouper tous les arts (au moins deux).

Si on y mets qu'un seul, style on travaille que sur lascaux c'est de l'art visuel arts plastqiue mais pas histoire des arts.

Je suis ndésolée je fais vite j'ai soutien mais si t'as besoin je peux en dire plus. J'avais une prgression avec toutes les oeuvres mais impossible à retrouver là maintenant

Tu peux citer le site ( :D ) SVP? Et quel genre de récapitualtion donnes-tu aux élèves? Parceque à part les arts du visuel et du quotidien, dur dur le paléolithique.....

Si tu rajoutes roches aux fées and co tu as arts de l'espace

exemple:

préhistoire

espace: carnac, roches aux fées...

langage: guerre du feu(livre)

quotidien: sculpture tete de femme en ivoire brassempouy, bijoux poteries....

son: la flut edont je parle on peut y rajouter les oeuvres telles que la création du monde (milhaud) le sacre du printemps ( stravinski)

visuels: lascaux, chauvets altamira et la guerre du feu en film

edit: pour chaque oeuvre présentée je leur ditribue un doc de ce type:

(il y a des smiley polices "humeur" en dessous du cadre smiley j'aime, je n'aime pas bof...et les élèves doivent colorier en focntion de ce qu'ils ressentent face à cette oeuvre.)

La flûte dans un os de vautour.pdf

bingo!! la voici ma fiche de prépa (non retravaillée pour cette année)

Je précise que j'aime beaucoup faire ce genre de séance. Les enfants adorent (au début avec vénus ils rigolent mais je parle bien de poitrine fesses et ensuite une fois rires passés ça roule!!). Et puis ils en ont parlé toute l'année quand ils voyaient ces sculptures dans leurs livres maison, télé ou autres.

merci pour toutes ces infos !! Du coup j'ai revu ma programmation histoire de l'art (je fais une boîte histoire de l'art, à ouvrir chaque semaine)! :smile:

L'ancienne était un peu à l'ouest ..lol!

Programmation arts visuels-hida.zip

Posté(e)

Ok je vais voir de ce pas, en fait je pensais que ça n'était plus trop d'actualité... :blush: enfin, si j'ai bien compris c'est conseillé mais plus exigé....Merci

ce n'est pas un conseil ça: "Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement"on ne doit pas lire la même chose! :blush:

Posté(e)

Tu as les tapuscrits aussi! Il y en a pas mal sur le site et internet :smile: !

Tapuscrits adoptés merci du filon sinon, je v voir pour faire acheter quand même un album dans l'année aux parents et je vais donc programmer 1 voir 2 livres par période, je les étudierai par ateliers tournants je pense...Merci encore à vous!

Posté(e)

mon école est affiliée à l'occe et donc nous pouvons avoir des séries de livres gratuitement pour 3 ou 4 semaines :D

Posté(e)

ce n'est pas un conseil ça: "Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement"on ne doit pas lire la même chose! :blush:

Si si j'ai répondu trop vite et sans avoir lu toute ta citation maintenant c'est clair merci, je v bosser là dessus!

Posté(e)

Tu as les tapuscrits aussi! Il y en a pas mal sur le site et internet :smile: !

Tapuscrits adoptés merci du filon sinon, je v voir pour faire acheter quand même un album dans l'année aux parents et je vais donc programmer 1 voir 2 livres par période, je les étudierai par ateliers tournants je pense...Merci encore à vous!

Tu peux emprunter des livres au CDDP du coin.

Les tapuscrits, on a le droit de les utiliser en claase, ou juste ceux d'écrivains morts depuis assez longtemps (genre 70 ans)??

CE2, BO:

- Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d’une oeuvre longue

généralement on en fait plus, mais pas la peine de faire 1 oeuvre par période. on peut se contenter d'extraits.

Il faut bien travailler la compréhension et la réponse écrite aux questions-> sur les personnages, leus paroles, la chronologie.

Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte.

et

Établir des relations entre des textes ou des oeuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.

et encore:

- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).

Dans un récit, s’appuyer :

. sur le repérage des différents termes désignant un personnage,

. sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations

temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements,

. sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages

Plus quelques autres points.

Posté(e)

mon école est affiliée à l'occe et donc nous pouvons avoir des séries de livres gratuitement pour 3 ou 4 semaines :D

Faudra que je me renseigne...

Posté(e)

y a peut etre aussi un centre de ressource vers chez toi, moi y en a un dans la ville d'à coté, mais pas dans la ville où est mon école, ce qui fait que j'ai le droit d'emprunter mais je ne suis pas prioritaire

et puis y a aussi les médiathek, avec un service pour les enseignants, moi j'y suis allée cette semaine etj'ai pu prendre une serie de livres pour cette periode

Posté(e)

mon école est affiliée à l'occe et donc nous pouvons avoir des séries de livres gratuitement pour 3 ou 4 semaines :D

Je suis sûre que c est toi qui a emprunté Clement Aplati :lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...