beaprim Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'aurai un CP/CE1 à la rentrée (6 P et 13 CE1 +1 AVS pour un CE1 le matin). J'hésite encore entre 2 choix: 1- Mettre tout le monde dans le même sens en partageant le triptyque en 2 parties et en prévoyant en plus un tableau sur pied (pivotant) un peu encombrant selon les besoins; 2- Mettre les 2 niveaux en sens inverses. Les CE1 seraient face au triptyque placé devant et les CP seraient face un tableau (partie centrale d'un triptyque) placé au fond de la classe. cela permettrait à chaque niveau d'avoir ses affichages. Par contre, cela pose problème pour les matières communes (DDM, arts plastiques, etc...). J'attends vos retours d'expériences et vos conseils pour me décider.
la bouille Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je me pose la même question que toi. N'ayant pas beaucoup d'élèves à la rentrée, je pensais événtuellement les mettre dos à dos, et ajouter quelques tables, pour que les ce1 puissent venir s'installer à côté des cp, lors des activités commines. Mais je ne sais pas vraiment comment faire.
melodanse Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Moi je vais avoir 10 CP et 11 CE1. Si possible, je souhaiterais disposer leurs tables de manière différente de façon à bien séparer les groupes. Je pensais donc mettre les CE1 en rang les uns derrière les autres, face au tableau, par rangée de 4. Quant au CP, je voudrais garder une disposition plus proche de la maternelle, peut-être en faisant 2 petits groupes; soit 2 groupes de 5, soit 6 et 4, ça dépendra du nombre de tables que j'aurais dans la classe. Vu que ce sont des tables de 2, pour faire 2 groupes de 5, il me faudrait 6 tables. J'espère que c'est clair... Enfin pour mieux me décider, il faut que j'aille dans la classe voir quelle est la disposition qui sera la plus fonctionnelle compte-tenu de l'espace.
beaprim Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Moi je vais avoir 10 CP et 11 CE1. Si possible, je souhaiterais disposer leurs tables de manière différente de façon à bien séparer les groupes. Je pensais donc mettre les CE1 en rang les uns derrière les autres, face au tableau, par rangée de 4. Quant au CP, je voudrais garder une disposition plus proche de la maternelle, peut-être en faisant 2 petits groupes; soit 2 groupes de 5, soit 6 et 4, ça dépendra du nombre de tables que j'aurais dans la classe. Vu que ce sont des tables de 2, pour faire 2 groupes de 5, il me faudrait 6 tables. J'espère que c'est clair... Enfin pour mieux me décider, il faut que j'aille dans la classe voir quelle est la disposition qui sera la plus fonctionnelle compte-tenu de l'espace. L'inconvénient des petits groupes est que les enfants ne sont pas tous bien en face du tableau, ce qui est important du point de vue du confort.
poune Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Moi je vais avoir 10 CP et 11 CE1. Si possible, je souhaiterais disposer leurs tables de manière différente de façon à bien séparer les groupes. Je pensais donc mettre les CE1 en rang les uns derrière les autres, face au tableau, par rangée de 4. Quant au CP, je voudrais garder une disposition plus proche de la maternelle, peut-être en faisant 2 petits groupes; soit 2 groupes de 5, soit 6 et 4, ça dépendra du nombre de tables que j'aurais dans la classe. Vu que ce sont des tables de 2, pour faire 2 groupes de 5, il me faudrait 6 tables. J'espère que c'est clair... Enfin pour mieux me décider, il faut que j'aille dans la classe voir quelle est la disposition qui sera la plus fonctionnelle compte-tenu de l'espace. L'inconvénient des petits groupes est que les enfants ne sont pas tous bien en face du tableau, ce qui est important du point de vue du confort. Moi je trouve que c'est mieux que les élèves soient bien face au tableau, surtout au CP.
beaprim Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 J'attends d'autres retours. Qui a testé les deux niveaux en sens inverses?
cm88 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 J'aurai aussi un cp/ce1, je vais le mettre en rangs, un coin cp un autre ce1. Je préfère qu'ils soient dans le même sens, tout d'abord parce que je n'ai qu'un mini-tableau ( ) et ensuite, parce que les activités de DDM, anglais, musique etc se feront en commun. Pour les CP, je sais que c'est pas mal de faire des petits groupes, pour pouvoir différencier, mais comme vous, je n'aime pas que les enfants ne soient pas face au tableau, et de +, je n'ai pas la place dans ma classe, je dois les mettre alignés. Je ferai donc ma différenciation (enfin, si j'y arrive!) en rangs, c'est quand même possible, heureusement
delgilou Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 J'ai un cp ce1 pour la 3èmes fois et je sépare les deux niveaux. Ils ne se tournent pas le dos mais ont deux tableaux bien différenciés. Par contre pour les activités communes les ce1 (moins nombreux) viennent s'installer avec les Cp et j'ai rajouté à côté des cp 1 bureau de 2 de plus et un groupe de 2 tables qui me sert pour les différenciations. Comme cela tout le monde trouve sa place lors des activités communes...
beaprim Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 J'ai un cp ce1 pour la 3èmes fois et je sépare les deux niveaux. Ils ne se tournent pas le dos mais ont deux tableaux bien différenciés. Par contre pour les activités communes les ce1 (moins nombreux) viennent s'installer avec les Cp et j'ai rajouté à côté des cp 1 bureau de 2 de plus et un groupe de 2 tables qui me sert pour les différenciations. Comme cela tout le monde trouve sa place lors des activités communes... Quel(s) tableau(x) as-tu? Est-ce suffisant? Je me pose aussi beaucoup de questions car mon tableau était rempli l'année dernière en CP (simple) avec des affichages et des écrits. Je manque de place pour l'affichage (pour les CE1) car les feuilles de son occupent toute la partie de mur au-dessus du tableau avec la frise numérique.
sanleane Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Avec mon double niveau et mon triptyque, pas de place pour de l'affichage permanent: j'utilise l'espace au-dessus du tableau pour afficher les derniers sons étudiés (à côté, il y a la porte) et le mur du côté du cp. Pour les CE1: affichage au-dessus du tableau de leur côté et au dessus du lavabo et... sur les vitres, sinon, pas assez de place. 1 avantage: lors des évaluations, je n'ai qu'à fermer les lamelles des stores pour cacher l'affichage.
delgilou Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 mes affichages de sons cp ne prennent pas trop de place . C'est une chenille avec 5 ronds où sont collés les mots et dessins. Je place tout ça sur mon armoire à côté des cp .... Pour les tableaux: j'en ai deux simples. Ils me servent à noter le programme de la journée + ce que l'on fait au fur et à mesure. En plus j'ai fait rajouter des crochets en haut et ai acheté 2 planches type velleda avec les lignes.
beaprim Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 mes affichages de sons cp ne prennent pas trop de place . C'est une chenille avec 5 ronds où sont collés les mots et dessins. Je place tout ça sur mon armoire à côté des cp .... Pour les tableaux: j'en ai deux simples. Ils me servent à noter le programme de la journée + ce que l'on fait au fur et à mesure. En plus j'ai fait rajouter des crochets en haut et ai acheté 2 planches type velleda avec les lignes. Tes 2 tableaux simples sont des parties centrales de triptyques ?
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