Lydie86 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour, à la rentrée, j'ai un quart de décharge dans une école ZEP, dans une classe de CM2 et je dois travailler la production d'écrit long. Le titulaire me laisse libre sur les types d'écrit. J'aimerai réaliser un projet assez long mais je n'ai pas d'idées pour le réaliser en étant présente qu'un jour par semaine. Merci d'avance pour vos idées.
Invité Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Un partenariat avec la titulaire sera nécessaire surtout pour des écrits longs. Je suppose que tu ne t'occupes pas de la partie littérature (?), or l'un ne va pas sans l'autre. Par exemple, vous pouvez partir d'un projet sur le roman policier. La titulaire se charge de leur offrir un maximum de lecture du genre et toi tu te charges de la rédaction de la nouvelle ou du roman policier avec les élèves.
Lydie86 Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 (modifié) Eh oui, mais je ne suis pas sûre de pouvoir échanger !! De plus, comme tu t'en doutes, je n'ai pas la littérature à ma charge... Donc je ne sais que faire... Modifié 24 août 2010 par Lydie86
Invité Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Dans ce cas là, ne te lance pas dans des écrits longs mais dans des écrits plus courts : haïkus, histoires à la courte paille, fables, articles de journaux, récits de vie, recettes ... Soit la titulaire joue le jeu (vous travaillez en partenariat sur des projets communs) et tu peux te faire plaisir, soit tu te retrouves limitée - mais avec un peu d'imagination, tu peux quand même te faire plaisir ! C'est quand même bien dommage de ne pas mutualiser ... Bon courage !
Rieline Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais cette année j'ai écrit un conte avec mes élèves en travaillant sur différents types de textes : - portrait du héros (portrait physique, portrait moral avec introduction d'un problème chez le héros) - récit/dialogue : rencontre avec une personne qui incite le héros à partir afin de résoudre son problème - description du lieu que le héros traverse, avec comme fin une arrivée devant un mur - texte injonctif : le héros trouve une lettre qui lui indique comment franchir le mur (j'ai proposé une liste de matériel dans laquelle les élèves devaient prendre au moins trois éléments) - dialogue : le héros rencontre une personne qui donne les indications nécessaires pour que le héros arrive à destination - récit : le héros trouve (ou pas) ce qu'il cherche - résumé : à la fin ils ont résumé leur histoire ce qui permet de travailler différents types de texte et d'avoir tout de même un ensemble cohérent à la fin. Et comme il faut leur faire écrire environ 2 rédaction par périodes, c'est faisable si tu alternes une séance de découverte du genre et 3 séances de rédaction. Si tu as en plus en charge l'informatique, tu peux leur faire taper le texte, comme ça ils peuvent repartir avec un petit livre à la fin de l'année
Lydie86 Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Merci pour vos réponses. Rieline, je trouve ton idée très intéressante, je n'ai pas spécialement à ma charge l'informatique mais le titulaire m'a dit que si je voulais en faire pour ma production d'écrit, c'était d'accord. Et je pense que cela est très importante qu'il y ait la production du petit livre. Par contre, je me demande juste : pour la motivation des élèves, lorsque tu présentes ce projet, écrire un conte, quel destinataire leur donnes-tu ? Je pense suivre ton idée peut-être en apportant quelques modifications car mes élèves ont déjà rédigé un conte l'an dernier, alors peut-être que moi je peux changer ceci en une nouvelle ou enquête policière... à voir. Peux-tu me détailler un peu quelles ont été tes modalités de travail pour ce projet ? Est ce que les élèves écrivaient un conte personnel (un conte chacun) ou un conte commun à toute la classe ? Merci d'avance.
Rieline Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Chaque élève a écrit son propre conte. Le problème avec un travail collectif, surtout s'il est mené sur toute l'année, c'est que certains élèves ont tendance à laisser les autres travailler. Et puis, il y a des élèves que j'ai dû prendre en soutien pour les deux premières rédactions parce qu'ils avaient de grosses difficultés pour le passage à l'écrit et qui ensuite se sont appropriés leur texte et l'ont mené jusqu'au bout seuls (ou presque...). Ils ne se seraient jamais autant impliqués dans la rédaction si le conte avait été collectif. Malheureusement j'ai été un peu juste au point de vue temps à la fin de l'année, j'aurai aimé qu'ils soient en "lecture libre", que chacun puisse découvrir les textes des autres. On en avait déjà lu des extraits, soit pour donner des conseils d'amélioration, soit pour lire certains textes particulièrement réussis. A part ça, je ne leur ai pas indiqué de destinataire particulier. Ce qui ne les a pas empêché d'être ravis d'écrire leur histoire. Je me suis dit que pour la deuxième rédaction, je vais peut-être introduire la réception d'une lettre, ce qui me permettra de travailler un autre type d'écrit. Concernant les modalités de travail, je commençais par la découverte d'un texte du type d'écrit que nous allions travaillé, en plus des questions de compréhension, il y avait des questions sur la construction du texte pour repérer les différents effets, les élèments présents... (si tu veux je peux t'envoyer les textes utilisés) A partir de là on établissait une trace écrite. Lors de la séance suivante je leur donnais les consignes d'écritures (qui reprennaient la trace écrite établie). Comme mes élèves sont issus d'un milieu favorisé, il y avait également des verbes "interdits" (par exemple pas de verbe dire dans la rédaction "dialogue", pas de verbe faire pour le texte injonctif...) pour les obliger à enrichir les textes. Mais là encore, on cherchait ensemble des verbes synonymes. Et je ne l'imposais pas aux élèves les plus en difficulté. Et puis, comme d'habitude, 1er, 2ème, 3ème jet. Avec une grille de relecture reprennant les consignes d'écritures, les accords, les répétitions... sur laquelle je m'appuyais pour la notation. Pour éviter les pertes de rédaction, je les ai toujours récupérées lorsque les élèves avaient fini de travailler dessus. Cette structure s'adapte très bien à la rédaction d'une nouvelle. J'ai l'impression que c'est plus difficile de l'utiliser pour un roman policier (mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question... si jamais tu te lances là-dedans, je suis preneuse de tes conseils). J'espère avoir répondu à tes questions.
Lydie86 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Rieline, j'ai longuement réfléchi à ce projet et en reprenant certaines de tes idées, je pense me lancer dans l'écriture d'une enquête policière avec les étapes suivantes : - portrait du policier (portrait morale et physique) - texte injonctif : le policier qui patrouille voit tombé une lettre de la poche d'un homme, la ramasse et la lit (elle indique comment procéder au crime) - description de la course-poursuite se terminant dans une impasse - liste des possibilités que le criminel pense pour s'en sortir - récit de l'arrestation - dialogue : interrogatoire du criminel par le polier - récit + texte argumentatif : le criminel est condamné ou relâché et il est expliqué pourquoi ce verdict - résumé : les élèves résument leur histoire Qu'en pensez vous ? Je suis ouverte à toutes critiques. Merci d'avance. Lydie PS : je veux bien que vous me transmettiez les textes sur lesquels vous avez basé vos études de type d'écrit.
Rieline Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Tes idées me semblent très bien. Je me permets une remarque concernant le nombre de rédactions : vérifie bien qu'avec un jour par semaine tu pourras faire et la découverte des types de textes, et les rédactions. S'il faut en supprimer une, tu peux éventuellement enlever la liste, tu peux aussi regrouper la course-poursuite et l'arrestation. J'aurai éventuellement intercalé un récit entre la rédaction 1 et 2, avec pour seule consigne : "pendant sa patrouille le policier voit une lettre qui tombe par terre" Aux élèves de trouver d'où elle tombe et qui la laisse tomber. Finalement, m'étant souvenue que les élèves ont déjà écrit un conte au CE2, j'ai un peu adapté mon projet pour en faire une nouvelle. J'ai également supprimé le texte injonctif et ai introduit le texte argumentatif. Je joins aussi mon "projet" de rédaction.projet rédaction nouvelle.doc Pour le texte injonctif, j'avais photocopié une page de manuel. Pour le portrait, j'utiliseNono.doc etles Misérables.doc ; Pour le texte argumentatif, j'utilise Extrait de Le petit bandit des grands chemins.doc; Pour le texte descriptif, j'utilisepaysage Celui qui n\'avait jamais vu la mer.doc; Pour le dialogue, j'utilise Phil et le crocodile.doc. Pour le récit, on n'étudie pas de texte particulier, sachant que c'est ce qu'on rencontre le plus souvent dans les lectures, et qu'on se sera donc déjà penché sur ce type de texte. On recoupe ces types de textes, avec ce qu'on rencontre dans nos lectures, ce qui enrichit un peu le corpus. Voilà, j'espère que tout cela pourra t'aider un peu.
bibou2 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Très intéressante, ton idée, Rieline ! et l'adaptation en roman policier de Lydie86 est pas mal non plus. Ca vous gène si je m'en inspire fortement ? Juste une question, Rieline : les types de textes, c'était à coup de un ou deux par période, dans l'ordre où tu les as donnés ? Le portrait en 1ère période, le récit/dialogue en deuxième période... ?
Lydie86 Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Merci beaucoup pour tes remarques. Je vais en tenir compte. Pour moi, il sera questions de 2 types d'écrit et donc 2 rédactions par période, dans l'ordre indiqué oui.
Rieline Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Pour moi, il s'agit d'une rédaction par période, sauf pour la dernière période car ils écrivent aussi le résumé de leur histoire.
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