Charivari Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour ! je reviens des USA (roh, je fais ma craneuse, là ). Ils sont très "récompenses", là-bas. Un bon enseignant félicite, encourage, dit bravo, tamponne "super !", donne des diplomes... à foison. Dans un livre, j'ai lu une idée qui m'a plu : On met dans une boite des petits papiers "récompense". Quand l'élève le mérite, il tire un petit papier et découvre sa "récompense". J'ai essayé de mémoriser celles qui étaient proposées : - droit ne pas être interrogé pour une leçon, - droit de priorité à l'ordi, - droit de choisir en premier sa responsabilité de classe, - droit de raconter une histoire drôle à la classe, - droit de changer de place dans la classe - droit d'être chef de rang pendant x jours Ca ressemble bien aux Jokers de Susie Morgenstern... Ca me tente bien. Est-ce que vous auriez d'autres idées de récompenses à inscrire sur ces petits papiers ? A vos claviers !
roro33 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 droit d'arroser les plantes droit d'effacer le tableau droit de distribuer les cahiers droit d'écrire la date au tableau
hermionea Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Droit de faire un exposé sur le sujet de mon choix Droit d'être l'assistant de la maîtresse pendant une semaine Droit d'être le capitaine en sport et de s'occuper du matériel
Isalio Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 j'aime bien l'idée aussi. J'avais vu des choses comme ça en GB. il y avait aussi, si tous les élèves avaient fini leur plan de travail, un temps libre en fin de semaine... chacun faisait ce qu'il voulait. Autres billets de récompense: - droit d'aller à la bcd à la récré - droit de rester en classe pdt la récré - droit de proposer une écoute musicale - droit de proposer une chanson à apprendre à la classe - droit de prendre Clément pour le week end (cf projet) par exemple à suivre
Charivari Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 droit d'arroser les plantes droit d'effacer le tableau droit de distribuer les cahiers droit d'écrire la date au tableau Ce sont des "métiers" dans ma classe et cela m'ennuie de "priver" quelqu'un de son métier pour qu'un autre puisse bénéficierd e son droit. C'est pourquoi je préfère "droit de choisir son prochain métier en priorité" : la prochaine fois qu'on choisira les métiers, la personne qui aura pioché ce papier sera prioritaire. Droit de faire un exposé sur le sujet de mon choix Droit d'être l'assistant de la maîtresse pendant une semaine Droit d'être le capitaine en sport et de s'occuper du matériel Ouaouh, trois supers idées que mes élèves adoreront ! j'aime bien l'idée aussi. J'avais vu des choses comme ça en GB. il y avait aussi, si tous les élèves avaient fini leur plan de travail, un temps libre en fin de semaine... chacun faisait ce qu'il voulait. mmm, bonne idée aussi, pour qui travaille avec des "plans de travail" !
Timis Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'adore cette idée (comme beaucoup des idées de Charivari)
Joyce05 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Des idéees de privilèges, piqués à une prof québécoise ! liste-privileges.pdf
Didine83210 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Des idéees de privilèges, piqués à une prof québécoise ! Certaines permissions sont à adapter aux habitudes françaises, mais ça donne des idées aussi. Merci pour le document
sev02 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Des idéees de privilèges, piqués à une prof québécoise ! Je porte ma casquette dans la classe c'est
Isalio Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Des idéees de privilèges, piqués à une prof québécoise ! Il y a de jolis mots québécois... et de bonnes idées Super! dîne c'est bien à midi là bas?!! lol
Charivari Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Trop fort, ces québécois ! (Pis ça nous a permis de sourire derrière notre PC : "je me choisis un collant" J'ai mis quelques secondes à réaliser que le collant n'était pas un... collant !) Je garde l'idée : je décore la classe.
Messages recommandés