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Posté(e)

Merci pour le partage. Le système des tables m'intéresse beaucoup. Je pense plutôt mettre un tableau sur lequel ils s'inscrivent pour réciter une table lorsqu'ils se sentent prêts.C'est adopté,merci !

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Posté(e)

de rien :) J'ai trouvé énormément d'idées sur ce forum et plusieurs sites donc à mon tour de partager quand je peux pour remercier tous ceux qui m'ont aidé :)

Ton idée de tableau pour s'inscrire est bonne mais connaissant mes loustics je sais que certains ne s'inscriront jamais... :s

Malgré tout les élèves sont très emballés par ce diplôme car les jours où je n'ai pas le temps de les interroger ils râlent :rolleyes: lol

Posté(e)

:-)

Posté(e)

J'ai également mis en place dans ma classe un diplôme des tables de multiplication que je vous donne en pièce jointe. En voici le fontionnement :

- L’élève doit
apprendre ses tables
à la maison (progressivement au début de l’année puis toutes les tables seront à savoir et à réviser tout au long de l’année).

- L’élève est
interrogé tous les jours
(dans la mesure du possible) sur une
table de son choix
. C'est contraignant mais très bénéfique !! Je le fais soit pendant le temps de calcul mental soit pendant que la classe fait des exercices d'entraînement. Les élèves passent chacun leur tour, ils se lève et récitent la table de leur choix.

- Chaque table devra être validée trois fois (j’inscris alors la date de validation) :

1
ère
validation :
la table est sue dans
l’ordre
. L’élève peut prendre son temps.

2
ème
validation :
la table est parfaitement sue et récitée dans l’ordre sans
aucune erreur ni hésitation
.

3
ème
validation :
l’élève est interrogée dans le
désordre
. Les réponses doivent être rapides (par cœur).

Après la 3
ème
validation, la table est
validée définitivement
, (je surligne au fluo la phrase écrite en dessous de chaque table) j’estime alors que l’élève la connaît parfaitement- L’élève doit faire toutes ses 1
ères
validations (tables de 1 à 10) avant de passer à la 2
ème
validation et ainsi de suite.

- Lorsqu’une table n’est pas sue je le signale par une croix à chaque interrogation ratée

- Je conserve ces diplômes en classe et les fais
passer régulièrement aux familles
afin que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant et voir quelles tables sont à réviser. Je leur demande alors de
dater et signer
le diplôme au dos chaque fois qu'ils en ont pris connaissance.

C'est long, tous les enfants n'ont pas terminé leur diplôme mais ça les a forcé à les apprendre et à les réviser tous les jours. Là aucune autre récompense que le plaisir de valider une table. Lorsque le diplôme est terminé les élèves ne sont plus interrogés. Après pourquoi ne pas mettre ça en place sur tout le cycle et demander aux collègues de le terminer l'année suivante !?

Très intéressant en effet. Merci!

Posté(e)

salsatitia : changes-tu de couleur de croix après chaque validation ? / je ne sais pas si je suis très claire ...

Posté(e)

Euh non, c'est vrai, je ne changeais pas de couleur mais c'est une excellente idée ! Je le ferai :) Merci !!

Posté(e)

Par contre, attention, en ce1, les élèves ne doivent connaûtre que les tables de 1 à 5 et 10

Posté(e)

@ mamie brossard : on est d'accord :-)

Posté(e)

J'ai également mis en place dans ma classe un diplôme des tables de multiplication que je vous donne en pièce jointe. En voici le fontionnement :

- L’élève doit
apprendre ses tables
à la maison (progressivement au début de l’année puis toutes les tables seront à savoir et à réviser tout au long de l’année).

- L’élève est
interrogé tous les jours
(dans la mesure du possible) sur une
table de son choix
. C'est contraignant mais très bénéfique !! Je le fais soit pendant le temps de calcul mental soit pendant que la classe fait des exercices d'entraînement. Les élèves passent chacun leur tour, ils se lève et récitent la table de leur choix.

- Chaque table devra être validée trois fois (j’inscris alors la date de validation) :

1
ère
validation :
la table est sue dans
l’ordre
. L’élève peut prendre son temps.

2
ème
validation :
la table est parfaitement sue et récitée dans l’ordre sans
aucune erreur ni hésitation
.

3
ème
validation :
l’élève est interrogée dans le
désordre
. Les réponses doivent être rapides (par cœur).

Après la 3
ème
validation, la table est
validée définitivement
, (je surligne au fluo la phrase écrite en dessous de chaque table) j’estime alors que l’élève la connaît parfaitement- L’élève doit faire toutes ses 1
ères
validations (tables de 1 à 10) avant de passer à la 2
ème
validation et ainsi de suite.

- Lorsqu’une table n’est pas sue je le signale par une croix à chaque interrogation ratée

- Je conserve ces diplômes en classe et les fais
passer régulièrement aux familles
afin que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant et voir quelles tables sont à réviser. Je leur demande alors de
dater et signer
le diplôme au dos chaque fois qu'ils en ont pris connaissance.

C'est long, tous les enfants n'ont pas terminé leur diplôme mais ça les a forcé à les apprendre et à les réviser tous les jours. Là aucune autre récompense que le plaisir de valider une table. Lorsque le diplôme est terminé les élèves ne sont plus interrogés. Après pourquoi ne pas mettre ça en place sur tout le cycle et demander aux collègues de le terminer l'année suivante !?

Je trouve que c'est une très bonne idée ! ;) mais il faut réussir à caser ça dans l'EDT ;) Je pense faire ça comme lilounette dit, demander aux élèves de s'inscrire sur un tableau, en donnant peut-etre une date limite ? une fois par semaine ? qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Oui c'est chronophage mais une fois par semaine c'est pas assez pour qu'ils finissent leur diplôme à la fin de l'année il me semble... Enfin à voir. Pour ma part je continuerai à le faire quotidiennement (sachant qu'il y a toujours des jours qui sautent). Comme je l'ai dit je le fais soit pendant le moment de calcul mental (les autres sont occupés à faire des calculs et j'en interroge un pendant ce temps, chacun leur tour), soit pendant les exercices écrits de réinvestissement. Ca les coupe juste 2mn dans leur travail et tu as le temps de faire passer tout le monde sans dorcément y consacrer beaucoup de temps sur ton EDT.

Posté(e)

je venais juste partager deux nouvelles idées de jokers que j'ai introduites cette année :

1. Toute la classe pourra venir déguisée (à une date choisie par la maitresse)

2. Concours du chapeau le plus rigolo (idem : date choisir par la maitresse)

Ce sont des jokers "chers" : Il en faut 5 pour que le joker se réalise !

Posté(e)

Trop marrant !!! Ils vont adorer ! :)

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