lilounette1982 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Merci pour le partage. Le système des tables m'intéresse beaucoup. Je pense plutôt mettre un tableau sur lequel ils s'inscrivent pour réciter une table lorsqu'ils se sentent prêts.C'est adopté,merci !
salsatitia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 de rien J'ai trouvé énormément d'idées sur ce forum et plusieurs sites donc à mon tour de partager quand je peux pour remercier tous ceux qui m'ont aidé Ton idée de tableau pour s'inscrire est bonne mais connaissant mes loustics je sais que certains ne s'inscriront jamais... :s Malgré tout les élèves sont très emballés par ce diplôme car les jours où je n'ai pas le temps de les interroger ils râlent lol
masapa Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 J'ai également mis en place dans ma classe un diplôme des tables de multiplication que je vous donne en pièce jointe. En voici le fontionnement : - L’élève doit apprendre ses tables à la maison (progressivement au début de l’année puis toutes les tables seront à savoir et à réviser tout au long de l’année). - L’élève est interrogé tous les jours (dans la mesure du possible) sur une table de son choix . C'est contraignant mais très bénéfique !! Je le fais soit pendant le temps de calcul mental soit pendant que la classe fait des exercices d'entraînement. Les élèves passent chacun leur tour, ils se lève et récitent la table de leur choix. - Chaque table devra être validée trois fois (j’inscris alors la date de validation) : 1 ère validation : la table est sue dans l’ordre . L’élève peut prendre son temps. 2 ème validation : la table est parfaitement sue et récitée dans l’ordre sans aucune erreur ni hésitation . 3 ème validation : l’élève est interrogée dans le désordre . Les réponses doivent être rapides (par cœur). Après la 3 ème validation, la table est validée définitivement , (je surligne au fluo la phrase écrite en dessous de chaque table) j’estime alors que l’élève la connaît parfaitement- L’élève doit faire toutes ses 1 ères validations (tables de 1 à 10) avant de passer à la 2 ème validation et ainsi de suite. - Lorsqu’une table n’est pas sue je le signale par une croix à chaque interrogation ratée - Je conserve ces diplômes en classe et les fais passer régulièrement aux familles afin que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant et voir quelles tables sont à réviser. Je leur demande alors de dater et signer le diplôme au dos chaque fois qu'ils en ont pris connaissance. C'est long, tous les enfants n'ont pas terminé leur diplôme mais ça les a forcé à les apprendre et à les réviser tous les jours. Là aucune autre récompense que le plaisir de valider une table. Lorsque le diplôme est terminé les élèves ne sont plus interrogés. Après pourquoi ne pas mettre ça en place sur tout le cycle et demander aux collègues de le terminer l'année suivante !? Très intéressant en effet. Merci!
lilounette1982 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 salsatitia : changes-tu de couleur de croix après chaque validation ? / je ne sais pas si je suis très claire ...
salsatitia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Euh non, c'est vrai, je ne changeais pas de couleur mais c'est une excellente idée ! Je le ferai Merci !!
mamiebrossard Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Par contre, attention, en ce1, les élèves ne doivent connaûtre que les tables de 1 à 5 et 10
vanessa3008 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 J'ai également mis en place dans ma classe un diplôme des tables de multiplication que je vous donne en pièce jointe. En voici le fontionnement : - L’élève doit apprendre ses tables à la maison (progressivement au début de l’année puis toutes les tables seront à savoir et à réviser tout au long de l’année). - L’élève est interrogé tous les jours (dans la mesure du possible) sur une table de son choix . C'est contraignant mais très bénéfique !! Je le fais soit pendant le temps de calcul mental soit pendant que la classe fait des exercices d'entraînement. Les élèves passent chacun leur tour, ils se lève et récitent la table de leur choix. - Chaque table devra être validée trois fois (j’inscris alors la date de validation) : 1 ère validation : la table est sue dans l’ordre . L’élève peut prendre son temps. 2 ème validation : la table est parfaitement sue et récitée dans l’ordre sans aucune erreur ni hésitation . 3 ème validation : l’élève est interrogée dans le désordre . Les réponses doivent être rapides (par cœur). Après la 3 ème validation, la table est validée définitivement , (je surligne au fluo la phrase écrite en dessous de chaque table) j’estime alors que l’élève la connaît parfaitement- L’élève doit faire toutes ses 1 ères validations (tables de 1 à 10) avant de passer à la 2 ème validation et ainsi de suite. - Lorsqu’une table n’est pas sue je le signale par une croix à chaque interrogation ratée - Je conserve ces diplômes en classe et les fais passer régulièrement aux familles afin que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant et voir quelles tables sont à réviser. Je leur demande alors de dater et signer le diplôme au dos chaque fois qu'ils en ont pris connaissance. C'est long, tous les enfants n'ont pas terminé leur diplôme mais ça les a forcé à les apprendre et à les réviser tous les jours. Là aucune autre récompense que le plaisir de valider une table. Lorsque le diplôme est terminé les élèves ne sont plus interrogés. Après pourquoi ne pas mettre ça en place sur tout le cycle et demander aux collègues de le terminer l'année suivante !? Je trouve que c'est une très bonne idée ! mais il faut réussir à caser ça dans l'EDT Je pense faire ça comme lilounette dit, demander aux élèves de s'inscrire sur un tableau, en donnant peut-etre une date limite ? une fois par semaine ? qu'en pensez-vous ?
salsatitia Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Oui c'est chronophage mais une fois par semaine c'est pas assez pour qu'ils finissent leur diplôme à la fin de l'année il me semble... Enfin à voir. Pour ma part je continuerai à le faire quotidiennement (sachant qu'il y a toujours des jours qui sautent). Comme je l'ai dit je le fais soit pendant le moment de calcul mental (les autres sont occupés à faire des calculs et j'en interroge un pendant ce temps, chacun leur tour), soit pendant les exercices écrits de réinvestissement. Ca les coupe juste 2mn dans leur travail et tu as le temps de faire passer tout le monde sans dorcément y consacrer beaucoup de temps sur ton EDT.
Charivari Posté(e) 24 août 2012 Auteur Posté(e) 24 août 2012 je venais juste partager deux nouvelles idées de jokers que j'ai introduites cette année : 1. Toute la classe pourra venir déguisée (à une date choisie par la maitresse) 2. Concours du chapeau le plus rigolo (idem : date choisir par la maitresse) Ce sont des jokers "chers" : Il en faut 5 pour que le joker se réalise !
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