kelly59 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Je pensais utiliser ces cartes privilèges apres une semaine de comportement verte. Qu'en pensez vous? Mais j'aurai bien voulu aussi les utiliser pour la récompense de leur travail. Mais je ne sais pas comment faire
Chamaleon Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Kelly, tu peux faire une carte "champion de travail" (avec un autre nom plutôt, c'est pas très sympa celui que je viens de donner) sur le modèle du Champion de copie de Charivari, avec tampon quand tout est juste, et une carte privilège quand tout est tamponné ? En lisant le post je me suis faite la même réflexion que toi : ça peut être une chouette récompense pour une semaine verte ! (j'imagine que tu vas utiliser un truc du genre des fleurs du comportement)
Cel88 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 0 fautes à la dictée de mots ? J'allais justement le proposer, je pense le proposer à mes CE1 en plus de la copie et peut-être quelque chose sur l'effort au travail. Je sais que ça risque de faire beaucoup, mais l'année prochaine, je sais déjà que j'aurai deux ou trois élèves qui ne pourront pas avoir de tampon champion de copie. D'autre part, chaque année, j'ai des élèves qui n'apprennent pas correctement les dictées de mots et là, je ne donnerais un tampon que pour une dictée entièrement juste puis peut-être les deux dictées de la semaine et pour les élèves quui sont vraiment en difficulté je ne leur donne que la moitié des mots, donc en faisant un véritable effort, ils peuvent y arriver. J'aurai aussi un ou deux zozos qu'il va falloir pousser, donc l'effort au travail c'est pour une journée entière! puis peut-être une semaine complète et là je parle bien d'effort et pas de réussite, donc un jugement en fonction de leurs capacités. Ensuite, s'ils remplissent trop vite leur carte, on peut augmenter le nombre de tampon sur la feuille. En tout cas merci encore à toi Charivari pour tes idées géniales et ton blog!!! (par contre je préférais l'ancienne présentation de ton blog, mais je suppose que c'est une question d'habitude, j'y vais souvent donc je vais m'y faire!!! )
flora_lala Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour à tous, Je viens de lire cette discussion et j'adhère totalement à votre système. J'ai d'ailleurs utilisé des tampons pour les élèves qui fournissaient un effort dans leur travail ou leur comportement l'année dernière. Le problème que j'ai cette année, c'est comment l'expliquer aux parents lors de la réunion de rentrée. (L'année dernière je n'avais pas eu ce souci parce que j'avais mis en place le système après pour motiver ma petite bande). Je m'explique cela ressemble beaucoup aux bons points de nos grands parents et ces bons points sont souvent utilisés péjorativement. Mais peut être savez-vous la différence? L'année dernière j'ai eu beaucoup d'échos positifs des parents à ce sujet mais j'ai un peu peur de leur réaction en leur expliquant... Par contre je ne peux pas arrêter cette année car je garde certains élèves qui seraient vraiment déçu si j'abandonnais ce système. Merci de vos réponses, Flora
Delphi Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Voici mes planches, idée piquée à Bruce je l'ai mis en fichier image sinon ça ne fonctionnait pas mais si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer par mail. Pour avoir un privilège, il faut remplir la carte des champions (idée piquée à Charivari). Pour avoir un tampon "champion" sur la carte, il faut faire une copie parfaite ou avoir trois tampons "excellent" (donné quand un élève fait du très bon travail ou a fait un gros effort).
Charivari Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Je m'explique cela ressemble beaucoup aux bons points de nos grands parents et ces bons points sont souvent utilisés péjorativement. Mais peut être savez-vous la différence? T'affole pas, les bon-points ne plaisent pas aux IMF mais les parents les aiment beaucoup je crois (bon, je n'en donne pas, mais j'entends souvent des copines-maman en parler, en bien). Si jamais tu as des critiques, tu peux argumenter que tu les distribues sur des critères très objectifs (ce n'est pas "à la tête du client" et que copier correctement est à la portée de tous les élèves. Pas besoin d'être "bon élève". J'ai des très bons copieux qui sont des élèves plutôt faibles, alors avoir des tampons, c'est "trop génial" pour eux)
lilaille Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour les parents je pense qu'il faut simplement leur expliquer que c'est une façon de récompenser et encourger la poursuite des efforts car il est quand même bien plus bénéfique de féliciter et reconnaître les efforts que de réprimander le non effort... quand j'ai entendu l'année dernière de mon filston qui est un emm... en classe mais qui travaille bien qu'il faisait des efforts mais qu'il ne fallait pas trop lui dire ça m'a fait un peu bondir ! L'idée me plait bien en gros... Il faut combien de tampon de champion pour un privilège ?
mlca66 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 en tant que maman je trouve ça super super c'eest vraiment travailler la motivation, le renforcement positif, l'estime de soi, la confiance, d'ailleurs je me suis inspirée des cartes joker pour en faire pour la maison il vaut mieux valoriser ce qui est bien plutôt que punir ce qui n'est pas bien, la plupart des pédo psy le savent bien, avec tous les enfants (lire "les enfants difficiles" par exemple...) encore bravo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant