Aller au contenu

Les nouveaux chapitres.


blooddha

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé le concours 2009/2010 (admissible - non admis) et je retente cette année.

J'ai déjà bien entamé mes révisions pour septembre. Je suis assez content de voir que les connaissances ne sont pas parties très loin, ça facilite le travaille.

Je suis allé chez mon libraire pour me procurer des livres de préparation pour le nouveau concours, mais après lecture des différents sommaires, je n'ai pas très bien saisi ce qui était nouveau pour les épreuves d'admissibilité de septembre. J'entends par là que je n'ai pas vu quels étaient les nouveaux chapitres au programme, je n'ai donc pas pris les livres.

J'ai recherché un peu sur le forum et je n'ai pas trouvé de topic explicite sur ce sujet.

J'en ai bien trouvé un pour les maths qui m'a un peu renseigné : proba, stats et trigo sont à présent au programme. Seulement voilà, en histoire/géo, en français (grammaire) et en sciences, qu'à t-on de nouveau ? Nouvelles périodes en histoire ? Histoire des arts d'après ce que j'ai cru voir ?

Si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé assez clair, je l'en remercie d'avance (si jamais quelqu'un a compris quelque chose dans tout ce fouillis bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements concernent les sciences: classification des espèces, volcans et séismes en SVT.

En maths, tu l'as bien énoncé

Et fçs...euh + de grammaire et aussi de l'étymologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement à l'ouest aussi blush.gif

Alors comme blooddha, si quelqu'un pouvait faire un résumé de ce qui change se serait wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant septembre tu peux ajouter aux anciennes épreuves :

- en maths : les probabilités, les statistiques, la trigonométrie (que hatier donne sur son site à télécharger)

- en français : la méthodologie du commentaire et de l'analyse (qui peuvent tomber à la place de la synthèse)

- histoire : histoire des arts + instruction civique et morale

- sciences les déchets et leur devenir, volcans et séismes.

Dans cette partie du forum il y a des éléments matière par matière mais il faut parcourir et piocher ce dont tu as besoin : http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/68-le-concours-du-crpe/

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareillement, merci beaucoup :)

Qu'entends t-on exactement par histoire des arts ? C'est un peu vague. Pareil pour l'instruction civique et morale, je ne vois pas trop à quoi cela fait référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en maths : les probabilités, les statistiques, la trigonométrie (que hatier donne sur son site à télécharger)

D'où sortez vous ces informations ? Quand on regarde les sujets zero, l'exercice sur les proba n'est pas vraiment un exercice où il faut faire des probas mais en fait c'est plutôt un tableur, et pour les stats et la trigo ??

Merci de me dire ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en maths : les probabilités, les statistiques, la trigonométrie (que hatier donne sur son site à télécharger)

D'où sortez vous ces informations ? Quand on regarde les sujets zero, l'exercice sur les proba n'est pas vraiment un exercice où il faut faire des probas mais en fait c'est plutôt un tableur, et pour les stats et la trigo ??

Merci de me dire ! :wink:

Disons qu'en absence d'information et de programme on se base tous sur les bruits de couloirs, les rumeurs et ce que publient les éditeurs dans les bouquins de préparation nouvelle édition...

Les probabilités, les statistiques, histoire des arts + instruction civique et morale, les déchets et leur devenir, volcans et séismes figurent dans les nouvelles éditions, la trigonométrie a été rajoutée sur le site internet d'Hatier par exemple.

A tort ou à raison on suit tous le chemin des ragots :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut bien sûr réviser ces nouveaux chapîtres,

mais je ne vois pas comment ils peuvent tomber cette année...

Ceux qui font les sujets préféreront je pense et en toute logique,

éviter les cas litigieux. En plus du bronx de l'inter-réforme !!!

Ils ont largement de quoi faire surtout avec le raccourcissement des épreuves

en Sciences et H-G. Par ailleurs les nouveautés de l'année dernière comme la préhistoire ne sont sorties nul part à ma connaissances.

Après les statistiques avec les calcules de moyenne notament c'est pas vraiment une nouveauté en maths tout comme la trigonométrie avec les cosinus, l'utilisation du radian le sera par contre.

Aussi les déchets etc...avec le développement durable déjà présent pour le concours 2010, n'est pas vraiment nouveau mais plutôt appronfondis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...