Aller au contenu

programmations pour les alphas


Messages recommandés

une petite question étant novice en CP: j'ai prévu de travailler sur la méthode de lecture de Max, Jules et ses copains. Mais comme j'ai trouvé l'histoire des alphas très bien faite, j'ai commandé les lettrines, le livre... à votre avis est ce qu'il est possible de commencer à travailler les alphas les 1ères semaines et de commencer après sur la méthode de lecture? car en commençant les 2 , j'ai peur d'embrouiller les élèves...

C'est comme ça que font, je crois, la majorité des personnes qui utilisent les alphas... Personnellement, je travaille avec les alphas durant environ deux mois puis j'attaque la lecture d'albums. Je "décroche" la phonologie qui reste attachée au monde des alphas toute l'année.

refais tu les sons voyelles et les consonnes longues en plus condensé. je pensais le faire pour que les élèves est uen fiche méoire sur chaque son car le cahier de sons de Cp sera aussi celui de CE1 complété bien sûr.

Une autre question, que fais-tu à côté de la méthode des alphas en lecture, bien sûr, lecture d'albums avec étude compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aitana

    22

  • Lili2310

    13

  • viovio

    10

  • did80

    7

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Je suis avec attention tous les posts sur les alphas depuis un moment. Et après avoir téléchargé des docs, des prog, lu les différents conseils, je me suis dit qu'à mon tour, il serait bien que j'apporte ma petite pierre à l'édifice ! Alors si cela peut aider quelqu'un, j'ai essayé de faire une prog avec les alphas et BM. Elle n'est pas terminée mais, si ça peut vous servir, j'en serai ravie !

Je remercie tous ceux et toutes celles qui partagent sur ce forum. J'ai repris certains doc de Sophie, de Julie, suivi les conseils d'Akwabon et de bien d'autres ! J'espère qu'elles ne m'en voudront pas si je les remets sur le forum ! Parfois, j'ai apporté quelques modifications (minimes ! plus sur la forme que sur le fond ; pour que mes fiches soient toujours du même style !).

Voilà ! Les remarques sont les bienvenues.

Bonne journée à tous.

Ton document est très bien fait ! Après une interruption de 3 semaines pour cause de vacances, je me remets aux Alphas et je vois ce qui va et ce qui ne va pas dans ce que j'avais prévu. Ton doc tombe à pic (celui de Julie aussi, d'ailleurs). J'avais prévu de suivre le guide du maître et de passer du temps sur les caractéristiques des 16 alphas rencontrés dans le conte, puis sur le chant, sans savoir quand introduire les premières fiches à la maison. Vos docs m'ont permis de revoir ma progression et au final, ça donne un ensemble cohérent (je n'ai pas fini, mais ça me semble plus cohérent).

Cependant, je passe plus de temps sur le conte entier en début d'année : je vais passer 4 jours sur la découverte du conte dans sa globalité, avec images séquentielles, etc. Je pense que c'est mieux si les élèves n'ont pas à attendre "trop longtemps" avant de découvrir la fin de l'histoire.

J'avais plus ou moins laissé tombé l'idée d'introduire les geste Borel Maisonny, mais finalement, je les remets ! A ce propos, les fiches Borel dont tu parles, ce sont des fiches que tu as faites toi-même ? Je pense que sur mes fiches il y aura à la fois du Borel et de l'Alpha (enfin, disons que M.a apparaîtra en haut de sa fiche en "rappel").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai la couverture à colorier (il n'y a que les contours, le fond n'est pas du tout grisé) ; le fichier est trop gros pour être mis sur le forum, mais je peux l'envoyer par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question étant novice en CP: j'ai prévu de travailler sur la méthode de lecture de Max, Jules et ses copains. Mais comme j'ai trouvé l'histoire des alphas très bien faite, j'ai commandé les lettrines, le livre... à votre avis est ce qu'il est possible de commencer à travailler les alphas les 1ères semaines et de commencer après sur la méthode de lecture? car en commençant les 2 , j'ai peur d'embrouiller les élèves...

C'est comme ça que font, je crois, la majorité des personnes qui utilisent les alphas... Personnellement, je travaille avec les alphas durant environ deux mois puis j'attaque la lecture d'albums. Je "décroche" la phonologie qui reste attachée au monde des alphas toute l'année.

refais tu les sons voyelles et les consonnes longues en plus condensé. je pensais le faire pour que les élèves est uen fiche méoire sur chaque son car le cahier de sons de Cp sera aussi celui de CE1 complété bien sûr.

Une autre question, que fais-tu à côté de la méthode des alphas en lecture, bien sûr, lecture d'albums avec étude compréhension?

l'an passé j'ai travaillé sur des albums des éditions lire c'est partir. cette année je vais commencer par le n°2 de la méthode que d'histoires cp

je refais chaque son de manière approfondie dès que les alphas ont été déshabillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ici la couverture à colorier (il n'y a que les contours, le fond n'est pas du tout grisé) :

ça m'intéresse! :) je t'envoie mon adresse en mp! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question étant novice en CP: j'ai prévu de travailler sur la méthode de lecture de Max, Jules et ses copains. Mais comme j'ai trouvé l'histoire des alphas très bien faite, j'ai commandé les lettrines, le livre... à votre avis est ce qu'il est possible de commencer à travailler les alphas les 1ères semaines et de commencer après sur la méthode de lecture? car en commençant les 2 , j'ai peur d'embrouiller les élèves...

C'est comme ça que font, je crois, la majorité des personnes qui utilisent les alphas... Personnellement, je travaille avec les alphas durant environ deux mois puis j'attaque la lecture d'albums. Je "décroche" la phonologie qui reste attachée au monde des alphas toute l'année.

Ma question n'était peut-être pas assez claire, mais durant la période 1, en même temps que la méthode des alphas, ne faut-il pas travailler la compréhension orale par la lecture d'album, (reformulation de ce qui a été lu par la maîtresse, écrire la suite de l'histoire... dictée à l'adulte...)

Sinon, je pensais faire la même chose que toi durant la deuxième période, reprendre les sons

refais tu les sons voyelles et les consonnes longues en plus condensé. je pensais le faire pour que les élèves est uen fiche méoire sur chaque son car le cahier de sons de Cp sera aussi celui de CE1 complété bien sûr.

Une autre question, que fais-tu à côté de la méthode des alphas en lecture, bien sûr, lecture d'albums avec étude compréhension?

l'an passé j'ai travaillé sur des albums des éditions lire c'est partir. cette année je vais commencer par le n°2 de la méthode que d'histoires cp

je refais chaque son de manière approfondie dès que les alphas ont été déshabillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ici la couverture à colorier (il n'y a que les contours, le fond n'est pas du tout grisé) :

ça m'intéresse! :) je t'envoie mon adresse en mp! merci!

ça passe pas ta boite doit être pleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai la couverture à colorier (il n'y a que les contours, le fond n'est pas du tout grisé) ; le fichier est trop gros pour être mis sur le forum, mais je peux l'envoyer par mail.

je te donne mon adresse ici: vdesbats@yahoo.fr

tu ne peux plus recevoir de message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était peut-être pas assez claire, mais durant la période 1, en même temps que la méthode des alphas, ne faut-il pas travailler la compréhension orale par la lecture d'album, (reformulation de ce qui a été lu par la maîtresse, écrire la suite de l'histoire... dictée à l'adulte...)

Sinon, je pensais faire la même chose que toi durant la deuxième période, reprendre les sons

refais tu les sons voyelles et les consonnes longues en plus condensé. je pensais le faire pour que les élèves est uen fiche méoire sur chaque son car le cahier de sons de Cp sera aussi celui de CE1 complété bien sûr.

Une autre question, que fais-tu à côté de la méthode des alphas en lecture, bien sûr, lecture d'albums avec étude compréhension?

ahhh! et bien oui, la lecture compréhension à l'oral je la fais autour du conte des alphas et des petites histoires a la poursuite des alphas et sauve qui peut... c'est déjà bien chargé.. idéalement, trouver des lectures "offertes" qui puissent être "analyser" avec eux durant la période 1 ce serait pas mal mais en cours double je crains de manquer de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'écriture, vous ne commencez qu'à partir de la découverte des alphas déshabillés, n'est-ce pas un peu tard après un mois? surtout qu'ils ont déjà travaillé l'écriture des lettres en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu as déjà pratiqué la méthode des alphas, et si tu dis que l'étude des albums des alphas est déjà assez cahrgé, je pense donc que cela suffira durant la première période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'écriture, vous ne commencez qu'à partir de la découverte des alphas déshabillés, n'est-ce pas un peu tard après un mois? surtout qu'ils ont déjà travaillé l'écriture des lettres en GS

comme d'autres, je déroge à la programmation de l'écriture préconisée par les auteurs de la méthode... je fais ma "popote" à partir de apprentissage cp de D Dumont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...