Aller au contenu

Quart de décharge


MimiCracra

Messages recommandés

Avis aux directeurs avec classe de CE1 !

A la rentrée, je prends la direction par intérim de mon école avec un quart de décharge. Je me demande déjà ce que je peux lui laisser comme matières. Je suis preneuse de toutes les idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple c'est de faire le point avec l'enseignant(e) concerné(e). Peut-être s'agira-t-il d'un sortant IUFM ou d'une liste complémentaire qui se sentira un peu plus à l'aise dans un domaine que dans un autre.

perso je suis contre l'idée de se décharger de ce que l'on n'aime pas, et pire encore de le décider sans concertation avec l'autre enseignant(e).

je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu...

ps: n'y voit aucune attaque, c'est juste une remarque en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis décharge cette année, et comme le souligne Eloïse, j'ai énormément apprécié d'être consultée en début d'année, d'autant que j'étais sortante. Le seul truc, c'est que le directeur me laissait d'office une amtière en maths et une en français et ensuite, on a discuté ensemble : ce que je préférais.... et puis il m' a proposé plusieurs matières susceptibles d'être indépendantes et j'ai choisi (tu préfères ça ou ça? ?). Voilà! Le truc, c'est que j'étais en cycle 3 ou le découpage des domaines est différents du tien en CE1. Commence à penser aux différentes matières que tu lui proposerais et celles que cela ne te dérangearit pas de ne pas avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le mieux est que tu choississe toi 2 matières et ta quart de décharge deux autres où elle est à l'aise.

Essaye aussi de voir quel autre niveau de classe elle aura et si vous pourvez donner des matières communes ça allégent le boulot et ça c pas mal. Contacte les directeurs déchargés.

Cette année, c'est ce qu'ont fait deux de mes directeurs, du coup pour eux j'ai eu 3 matières en commun.

Bon évidt, petite info: l'expression écrite est le plus souvent donnée car pal mal de boulot mais si tu peux éviter ça serait sympa pour la collègue à moins qu'elle adore ça. J'ai eu le dorit à l'exp écrite pour 3 des classes et ben j'en ai passé du temps à corriger (72 copies )....... et à préparer.

En régle général, j'ai eu une matière en maths, une en français , une en éveil

+ autre (s) ; allant de 4 matières à 6 matières par jour.

(6 c'est trop !!! surtt quand on y est qu'une journée cryin )

petit plus appréciables: :wub:

- laissez les placards ouverts (du moins ceux conercnant le matos de la classe)

- un trousseau de clef

- prévoir une activité "sortie" sur son jour de décharge avec elle, et pourquoi pas avec toi aussi comme accompagnatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour avoir eu deux quarts de décharge cette année je peux te dire ce que je ferais à tout prix :

- donner le choix plutôt qu'imposer

- ne pas se limiter aux seules matières d'éveil (cela t'a déjà été dit, pour l'ane cdote je suis censée faire tout le prog d'hist-géo et sciences + l'expression écrite avec des CM2 en un jour de décharge !!!)

- ne pas hésiter à lui faire profiter aussi des assistants d'éducation ou des différents décloisonnements possibles

- l'inviter à la réunio parents/profs

- éviter de lui demander d'aller faire ses photocopies ailleurs même si tu lui rembourses les frais (car la pauvre décharge aura d'autres choses à faire que de courir dans une boîte à copie la veille de ce jour de décharge)

- lui donner la partie du budget qui correspond à son temps en classe

Les quatres derniers conseils doivent te paraitre évidents mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé cette année !!!! cryin mais bon ça m'apprendra à être une pauvre PE3 timide, c'était j'espère la dernière fois de ma carrière que je me suis faite avoir comme ça.. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en tout cas qu'il ne faut pas séparer : géométrie et structuration de l'espace....et science et techno..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, il n'y a plus qu'à attendre le placement afin de se rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'inviter à la réunio parents/profs

- éviter de lui demander d'aller faire ses photocopies ailleurs même si tu lui rembourses les frais (car la pauvre décharge aura d'autres choses à faire que de courir dans une boîte à copie la veille de ce jour de décharge)

- lui donner la partie du budget qui correspond à son temps en classe

Les quatres derniers conseils doivent te paraitre évidents mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé cette année !!!!  cryin  mais bon ça m'apprendra à être une pauvre PE3 timide, c'était j'espère la dernière fois de ma carrière que je me suis faite avoir comme ça..  _bl_sh_

et ben je vois que je suis pas la seule :wub:

- c'est vrai c'est sympa d'être invité à la réunion parents profs par contre plus de 5 min.

- photocop idem accés libre bon évidemment pas pour faire des tonnes de photocop mais au moins 2 par élèves surtout si pas de livres !

Par contre concernant le budget, je viens de faire une découverte : on y a accés ????????????? car ds mes 4 décharges, il n'en a jamais été question ??? cryin

a oui un truc, si une sortie est prévue le jour de décharge et que la date est connue d'avance prévenir de préférence le plus tot possible et non le jour même !!!! ( car pour l'avoir vécu très souvent ds la même école c'est fort désagréable , téléphone la veille meme tard si t'as oublié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[- ne pas se limiter aux seules matières d'éveil (cela t'a déjà été dit, pour l'ane cdote je suis censée faire tout le prog d'hist-géo et sciences + l'expression écrite avec des CM2 en un jour de décharge !!!) edit eau ferrugineuse

-pour eau ferrugineuse:

je vois que tu as eu que des matières d'éveil, as tu eu des reproches a ce sujet le jour de ton inspection si t'as été inspecté évidt ce jour là ???????

car moi on m'a reproché les matières données (or imposées) à savoir

mesure + géomètrie car d'après ien inconcevale de faire deux matières en maths le meme jour.

donc pour mimicracra: je pense qu'il faut éviter surtt si ien tatillon et que ta future collègue est inspectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu de visite d'inspecteur cette année (ce sera pour l'an prochain !). par contre il est passé chez le directeur et l'a apparemment très bien noté. (Malgré le fait qu'il ne respecte pas les volumes horaires imposés pour les matières d'éveil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même cas cette année. elle a fait géométrie, conjugaison sport musique lecture (lire des romans).l'espace

musique car on avait un projet de création musicale lours alors on n'était pa strop de 2 sur le coup. en EPS elle a fait sport co et endurance gym j'avais la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser que le choix des matières c'était fait en accord avec la personne et que bien sur elle est venue à la réunion de début d'année avec les parents et que nous avons rencontré les familles ensemble à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...