West Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 Petie question: vous le passez dans quelle académie?Parce que sur ma feuille de convoc (créteil), il n'y a rien d'inscrit sur un n° de jury. Il semble que les sujet soient les mêmes dans les 3 acad d'idf (en tout cas pour des amis qui passent les sciences): est-ce le cas en hist-géo ? En lisant les différents sujets sur lesquels tombent les candidats depuis le début de la semaine, je trouve qu'il y a vraiment des déséquilibres énormes dans les difficultés... je stresse de folie. sigried toi non plus rien d'inscrit sur ta feuille ? bizarre...pour les arts pla j'avais le jury 5 sur ma convoc quand tu arrives à St Germain il y a une feuille avec tel numero de jury telle salle ... oups ! suis encore là !
valm Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 west, moi aussi je le passe à St Germain et j'ai bien le numéro de commission. je pass avec la 4. je le passe le 11 à 15h. On se croisera peut-être... sinon ça me fait un peu peur tous ce que vous dites là! Je trouve aussi que les questions sont d'un niveau assez élevé. vivement que ça soit passé!
canellou Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 Moi aussi, plus je lis les expériences des uns et des autres, plus je suis paniquée...je ne pensais pas ke ce serait aussi pointilleux comme sujets...
West Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 west, moi aussi je le passe à St Germain et j'ai bien le numéro de commission. je pass avec la 4. je le passe le 11 à 15h. On se croisera peut-être...sinon ça me fait un peu peur tous ce que vous dites là! Je trouve aussi que les questions sont d'un niveau assez élevé. vivement que ça soit passé! on prepare tous dans la meme salle parait-il : donc on se verra à coup sur !! sinon hier matin à st Germain c'est louis 14 qui est tombé...un de moins
manon Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 Salut à tous, moi aussi le même sujet (Europe), pour l'instant je ne saurais trop quoi vous en dire, car je suis exténuée (plus de 2h30 pour rallier le boulot, pas le temps de manger et une réunion à peine dans le locaux...) Enfin pour résumer, j'ai le sentiment de n'avoir quasiment rien dit sur le partie pédagogique : ma première partie de présentation concernait le savoir scientifique et m'a pris ... 13 min ! Je ne saurais évaluer ma prestation (parfois je crains que ça ait été nul, d'autant plus que j'ai commencé par trembler comme une feuille dans une tempête... et d'autres fois je me dis que non j'ai dit quand même qq choses intéressantes...) Les jurys étaient sympa mais froid en même temps, et m'ont posé toutes sortes de questions sur les "valeurs" de l'Europe, le sentiment d'unité du genre : "ne pensez-vous pas que l'UE soit plus axée vers le devt économique ? " "pensez-vous que nos "valeurs communes" notamment celles concernant les droits de l'homme sont une illusion ?" "Pensez-vous à ce jour que nous allons vers des avancées sociales ?" (avec le contexte de libéralisation + réformes j'ai dit non + devt) "comment construire le sentiment Européen ?" "Vous sentez-vous européenne ?" "Peut-on élargir l'Europe géographiquement ?" "Vous sentez-vous plus proche d'un allemand ou d'un algérien ?" "qui était le grand-père de l'Europe ?" "définissez historiquement la construction des valeurs communes des pays de l'Europe" voilà, en vrac une part des questions qui m'ont été posées. A+ Manon.
courage Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 euh moi qui avais pris hg cette année je me demande en lisant vos questions si je ne vais pas prendre sciences!!!!!! Ils sont malades ou quoi????
valm Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 "Vous sentez-vous plus proche d'un allemand ou d'un algérien ?" beaucoup des questions qu'ils t'ont posées me semble diffcile mais celle-ci je ne comprends pas le pourquoi? A propos de quoi te l'ont-ils posé? Ils ont rebondi sur quelque chose que tu as dit? aHHHHHHHH ça m'angoisse!!!!!!! cryin cryin cryin
Mag75 Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 Message pour But But Tout d'abord, je suis désolée pour toi : mais ne te décourages pas : parfois les jurys sont durs et la note etonnante ! Reste concentrée pour la suite !!! Allez !! Et puis moi je passe demain à PAris ...Et je suis aussi morte de peur . On m'a dit que toi aussi tu étais passée à PAris ? à Molitor ?
manon Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 "Vous sentez-vous plus proche d'un allemand ou d'un algérien ?"beaucoup des questions qu'ils t'ont posées me semble diffcile mais celle-ci je ne comprends pas le pourquoi? A propos de quoi te l'ont-ils posé? Ils ont rebondi sur quelque chose que tu as dit? C'est vrai la tournure de l'entretien m'a un peu étonnée aussi... je pense que cette question est venue du fait que j'expliquais que la construction de l'Europe s'était faite autour de valeurs et expériences communes (guerres, échanges, courants de pensée, découvertes, mais également une phase de colonisation puis de décolonisation) mais aussi dans le cadre d'une réconciliation d'après guerre axée dans un premier temps sur des échanges à visée commerciale : pour stabiliser les relations, mais aussi pour contrer les nouvelles puissances : USA et Japon. En fait une grande part de mon entretien a tourné autour de ça : sont-ce des valeurs et conceptions communes qui fondent l'Europe ? sommes-nous différents des algériens (non Européens) sur ces valeurs ? Pourquoi ne pas les intégrer à l'Europe ? (je pense qu'ils voulaient que je parle de notre lien étroit avec l'Algérie, ce que j'ai fait mais... je ne maîtrise pas suffisamment l'histoire pour répondre du tac au tac à ce type de questions... du coup je crains d'être passée pour qq'un de sectaire cryin ) ou Sont-ce des visées économiques qui dirigent les mesures prises au niveau Européen... c'était assez difficile, car d'une part au niveau des citoyens il me semble que les Européens partagent des conceptions communes, mais l'UE se tourne elle vers le marché... est-ce indissociable ? l'UE n'accepte pas de dictature en son sein... Suite plus tard car le devoir m'appelle ailleurs A+ Manon.
courage Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 bon ben quand je vois les sujets de sciences et les sujets d'HG, je me dis que très franchement l'année prochaine je vais prendre les sciences (moi une pure littéraire, c'est le monde à l'envers!!!!!). Mais autant les questions en HG si on ne sait pas on ne sait pas (je sais c redondant mais c comme ça) autant en sciences ca m'a l'air beaucoup plus abordable même pour un non scientifique!!! Ils ne veulent plus de littéraires dans l'EN ou quoi? Pourtant le français n'a t'il pas une place primordiale à l'école élementaire?
manon Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 mouais, je viens de relire ce que j'ai écrit et ... c'est tout à fait représentatif de ma prestation : brouillon et incohérent. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, mais pour éviter de prolonger ma descente aux enfers, je vais interrompre ici ma description de l'épreuve... quand on a rien à dire, mieux vaut parfois se taire. A+ Manon.
virginie Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 Bah Manon un p'tit coup de blues? T'inquiètes on se sent tous nul à c.... quand on sort de l'oral.
Messages recommandés