guendo Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je vous propose une progression plutôt complète je crois! progressions maths CM1.doc
Isshtar Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour! Effectivement tu as une progression bien structurée, très claire et précise. Je pense que cette progression est vraiment parfaite pour des "bons" CM1... Tu n'as divisé l'année scolaire qu'en 3 périodes? [EDIT] Tu fonctionnes donc par trimestres ce qui rend plus digeste ta période 1. Je viens tout juste de le remarquer :p Perso à la rentrée j'aurai des CM1 avec un niveau très très hétéroclite.. (4 non lecteurs, plusieurs élèves n'ayant même pas acquis les techniques opératoires de l'addition, la soustraction.. Personnellement, pendant la première période, je ne bosse pas directement sur les 4 opérations: je me cantonne à refaire l'addition, la soustraction,l'apprentissage systématique des tables et ce n'est qu'en période 2 que j'introduis les multiples. La division n'apparaît chez moi qu'en Période 3 quand la multiplication commence à bien rouler. Et du coup idem pour les fractions. En tout cas merci pour cette riche contribution, surtout au niveau des problèmes, parce qu'alors quel casse-tête pour réaliser une progression qui boucle toutes les exigences Tu utilises un bouquin en particulier? Personnellement, en géo et mesure je bosse sans un bouquin précis (je vais peut être me lancer avec le ERMEL..) et pour le reste, je jongle entre Capmaths, à portée de maths + d'autres pour les banques d'exos.
francescadarimini Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je vous propose une progression plutôt complète je crois! J'ai plus l'habitude des programmation par période mais par trimestre pourquoi pas! Je n'ai pas la même programmation que toi en géométrie, je fais les angles dès la première période en même temps que les perpendiculaires (sur ta programmation, ils apparaissent 2 fois) et je fais aussi triangles et quadrilatères dans la même période... tu as fais un travail très détaillé donc on s'y retrouve bien!
guendo Posté(e) 22 août 2010 Auteur Posté(e) 22 août 2010 Bonjour! Effectivement, ce sont de "bons" CM1. Pour le découpage, en trimestres ou périodes, il est possible que je transforme cette progression en la découpant en périodes! Pour le bouquin, j'utilise à portée de maths. Plutôt complet, avec des exercices ni trop simples ni trop complexes!
machicoulis Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, J'utilise aussi une programmation par période et le tienne me paraît très bien comme je suis en pleine refonte des miennes, j'en suis un peu inspirée mais je ne vois pas toutes les notions dans le même ordre que toi. J'ai décidé pour cette année de suivre l'ordre de mon manuel pour la géométrie et les mesures. C'est vrai que ta programmation est une programmation qui fonctionne très bien avec des bons CM1 mais qui n'est pas vraiment applicable quand il y a beaucoup d'élèves en difficulté dans la classe d'où la refonte de mes programmations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant