Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me penche sur ma programmation en littérature et j'ai des hésitation pour placer les différentes lecture.

voilà ce que j'envisage :

période 1 :

Le hollandais sans peine (est-ce abordable en début de ce2 ?)

je voulais le mettre en réseau avec soit le coupeur de mot, ou dico dingo (mais je ne le connais pas bien celui-là)

période 2 :

les contes des origines, avec notamment comment le chameau acquis sa bosse

période 3 : le buveur d'encre et d'autres roman de la série des draculivre en réseau

période 4 : un rallye lecture sur Claude Ponti

période 5 : un travail autour du roman policier

J'hésite à inverser les périodes 1 et 3 par rapport à la difficulté du livre

j'aurai également voulu travailler autour du récit d'aventure avec l'ile du monstril, mais je ne connais pas d'autre récits que je pourrait mettre en réseau.

Et je voulais aussi diversifier suffisamment les genres littéraires...

qu'en pensez-vous?

Invité mufab
Posté(e)

Comme roman d'aventures, il y a le livre de Marie-Aude Murail (école des Loisirs) : Le chien des mers (4ème de couverture jointe car le titre n'est pas très révélateur), qui peut être lu en fin de Ce2.

Perso, ta progression m'a l'air tout à fait adaptée. Je pense que Le coupeur de mots est un peu plus complexe que Dico Dingo pour des Ce2.

Posté(e)

merci de ta réponse.

pour caser un réseau autour du roman d'aventure, penses-tu que je sois obligée d'enlever quelque chose ou bien je le mets en période 5, avec le roman policier...

à moins de décaler le rallye lecture en période 5 et de mettre soit le roman policier en 4, soit le roman d'aventure...

Posté(e)

merci de ta réponse.

pour caser un réseau autour du roman d'aventure, penses-tu que je sois obligée d'enlever quelque chose ou bien je le mets en période 5, avec le roman policier...

à moins de décaler le rallye lecture en période 5 et de mettre soit le roman policier en 4, soit le roman d'aventure...

c'est vrai que la série des draculivre est assez simple à lire! Mais le hollandais n'est pas non plus super difficile, plus le coupeur de mots (je l'ai placé en fin de 2e période)

Invité mufab
Posté(e)

La période 4 est plus courte que la 5 (enfin... en zone B) : 6 semaines contre 9. Peut-être le rallye lecture serait mieux en P4. Mais c'est vrai que l'attention décroit les dernières semaines de classe, et le rallye peut les remotiver...

Je trouve que le Buveur d'encre ou le Petit Buveur d'encre rouge correspond bien au niveau Ce2. Mais si tu accroches plus sur le roman d'aventure, tu peux remplacer. ça dépend aussi des séries que tu peux te procurer.

Il faudrait un autre avis...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

est-ce que vous auriez es documents sur l'ile du mosntril, j'ai ma première sséance en production d'écrits: imaginer ce qui va se passer dans l'histoire, mais maintenant je ne sais pas dans quelle direction aller...

Posté(e)

Bonjour, j'aurai également besoin d'aide. Je ferais la littérature pour les CE2.

Je vais cntinuer comme la titulaire l'avais prévu c'est à dire un genre par période.

Période 1: le roman :l'abominable gosse de neiges

Période 2: le conte : les contes des indiens amériques je crois de magnard

Période 3: le récit historique (euh j'ai pas d'idée... Otto? mais c'est un roman?)

Période 4: Pièce de Théatre:

Période 5: Fables:

Je vois qu'on travaille sur une période mais en rélité sur 3 semaines... comment faites vous? Lecture tous les jours, ou résumé... parque nous moi sur Facette par exemple il y a 4 parties avec

1 découverte de l'ouvrage (1séance)

2 lecture intégrale (6séances)

3 vers la lecture littéraire (7séances)

4 écriture oralisation (2 séances min)

soit 16 séances... 4jours par semaine sur 3 semaines ça fait 12 jours.

sur lille il propose 9 séances mais avec une séance bis pour 5 et 7.

En fait c'est l'organisation pour me pose probleme.

Posté(e)

Otto c'est un album sur la 2nde guerre mondiale, assez difficile pour des Ce2.

Je crois qu'il y a un roman sympa sur la préhistoire (si c'est le découpage choisis chez toi en histoire pour les ce2) vu du côté d'un enfant (mais j'ai oublié le titre.. :blush: ).

Pour l'organisation de la lecture suivie, je crois qu'il faudrait que tu adaptes ta progression au nombre de séances dont tu disposes, en zappant qqs séances par rapport à tes sources.

Posté(e)

Otto c'est un album sur la 2nde guerre mondiale, assez difficile pour des Ce2.

Je crois qu'il y a un roman sympa sur la préhistoire (si c'est le découpage choisis chez toi en histoire pour les ce2) vu du côté d'un enfant (mais j'ai oublié le titre.. :blush: ).

Pour l'organisation de la lecture suivie, je crois qu'il faudrait que tu adaptes ta progression au nombre de séances dont tu disposes, en zappant qqs séances par rapport à tes sources.

Ah merci... oui d'ailleurs On ne fait la deuxième guerre mondiale en CE2 chez nous...mais a préhistoire si. Je vais essayer de chercher ce que tu proposes.

Je suis débutante et j'avoue que je pédale un peu dans la semoule.