Aller au contenu

Cahier de mots


koalae

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya80

    6

  • ayla

    3

  • koalae

    3

  • Cassendre

    3

Membres les plus actifs

J'en fais un, dans un cahier petit format avec peu de pages, ils y collent un référent comme celui que tu as mis en pièce jointe, en fonction du thème, du projet, de l'album du moment, il y a l'image du mot et le mot écrit en 3 écriture. Déjà ils se familiarisent avec l'utilisation d'un cahier, ensuite ils s'en servent pour toutes les activités de "lecture" en rapport avec le thème du moment, du style reconstituer des mots en lettres mobiles, associer différentes écritures, associer image et mot, etc, c'est également un modèle pour copier des mots quand ils ont envie d'écrire (ils prennent n'importe quel référentiel) tout simplement. Cette année je ne pense pas me limiter aux mots des référentiels choisis par moi, je pense à des mots proposés individuellement, collectivement, enfin faut que je creuse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais un, dans un cahier petit format avec peu de pages, ils y collent un référent comme celui que tu as mis en pièce jointe, en fonction du thème, du projet, de l'album du moment, il y a l'image du mot et le mot écrit en 3 écriture. Déjà ils se familiarisent avec l'utilisation d'un cahier, ensuite ils s'en servent pour toutes les activités de "lecture" en rapport avec le thème du moment, du style reconstituer des mots en lettres mobiles, associer différentes écritures, associer image et mot, etc, c'est également un modèle pour copier des mots quand ils ont envie d'écrire (ils prennent n'importe quel référentiel) tout simplement. Cette année je ne pense pas me limiter aux mots des référentiels choisis par moi, je pense à des mots proposés individuellement, collectivement, enfin faut que je creuse :smile:

Comment appelles-tu ce cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question :D Jusqu'à maintentant le cahier de mot justement, si quelqu'un a des idées de noms peut-être plus appropriés... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un cahier de mots que j'appelle.... euh cahier de mots mais c'est vrai que c'est pas original!!!

J'en fais la même utilisation que ayla avec cependant une petite différence: les images sont collées par les enfants chaque fois qu'on rencontre un mot qu'on veut mettre dans le cahier, par contre les 3 écritures sont collées à la pâte à fixe indépendemment les unes des autres.

Parfois la mascotte de la classe "passe" la nuit pour mélanger les mots du cahier, les enfants doivent donc les remettre à la bonne place en s'aidant soit du référenciel de la classe soit des mots restés à la bonne place et donc en cherchant les correspondances des lettres dans les 3 écritures.

A la fin de l'année, ceux qui se débrouillent le mieux parviennent à déchiffrer et à retrouver la place correcte sans aide.

Par contre, je pense qu'avec cette utilisation il faut limiter le nombre de mots (l'an dernier je pense en avoir mis une petite vingtaine)

Les enfants adorent... même si certains ralent bien un peu après la mascotte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées !

Est-ce possible de mener aussi ces activités avec des MS, sans utiliser l'écriture cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées !

Est-ce possible de mener aussi ces activités avec des MS, sans utiliser l'écriture cursive ?

en milieu d'année et avec moins de mots je dirais, je n'ai pas essayé perso :wink: Il faut voir si le va et vient référentiel dans le cahier / support de l'acitivité est accessible pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idee interessante de "patafixer" les mots. Je note ;)

Aurais-tu un exemple d'etiquette à partager pour visualiser?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idee interessante de "patafixer" les mots. Je note ;)

Aurais-tu un exemple d'etiquette à partager pour visualiser?

Merci

Je n'ai pas de photos des cahiers de mots mais je t'envoie le fichier où tu trouveras le mot d'explication aux parents et quelques exemples d'illustrations et d'étiquettes.

Une petite précision: l'an dernier, je plastifiais toutes les étiquettes pour qu'elles soient plus solides mais ça revient vite cher (pour chaque mot: 1 feuille pour 6 enfants)et chronophage (imprimer les étiquettes, les découper, les plastifier puis les redécouper) donc cette année je vais essayer de les imprimer sur des feuilles canson A4.

http://www.sendbox.fr/13FX451WEFK5/fiche_cahier_lexique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...