sourimimi Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 :D Chez moi pas de cahier de mots... mais des référents individuels et thématiques qui servent à la lecture et des imagiers à compulser dans le coin bibliothèque. Il nous arrive de fabriquer un abécédaire (ou un dictionnaire) mais son intérêt principal réside dans sa préparation. MCD
Cassendre Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Je n'ai laissé que le mot de présentation, deux illustrations et une feuille d'étiquettes mot, histoire de donner une idée et là ça devrait passer... Merci ! Je trouve ton idée vraiment très intéressante.
maya80 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 :D Chez moi pas de cahier de mots... mais des référents individuels et thématiques qui servent à la lecture et des imagiers à compulser dans le coin bibliothèque. Il nous arrive de fabriquer un abécédaire (ou un dictionnaire) mais son intérêt principal réside dans sa préparation. MCD Ben en fait Sourimimi, je trouve que le cahier de mots est assez proches du référent individuel.(Chez moi, il n'est pas thématique mais on pourrait imaginer qu'il le soit.) Les enfants s'en servent pour la lecture, la production d'écrit et la correspondance des lettres dans les différentes écritures.
sourimimi Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 :D Chez moi pas de cahier de mots... mais des référents individuels et thématiques qui servent à la lecture et des imagiers à compulser dans le coin bibliothèque. Il nous arrive de fabriquer un abécédaire (ou un dictionnaire) mais son intérêt principal réside dans sa préparation. MCD Ben en fait Sourimimi, je trouve que le cahier de mots est assez proches du référent individuel.(Chez moi, il n'est pas thématique mais on pourrait imaginer qu'il le soit.) Les enfants s'en servent pour la lecture, la production d'écrit et la correspondance des lettres dans les différentes écritures. :D J'utilise les référents individuels uniquement pour des questions pratiques de place sur la table lors des situations de lecture (cf. lecture de consignes avec utilisation de 3 référents en même temps !) MCD
Watteau Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 :D Chez moi pas de cahier de mots... mais des référents individuels et thématiques qui servent à la lecture et des imagiers à compulser dans le coin bibliothèque. Il nous arrive de fabriquer un abécédaire (ou un dictionnaire) mais son intérêt principal réside dans sa préparation. MCD Pas de cahier de mots non plus mais un porte revue fourni par les familles dans lequel sont placés les référents individuels thématiques. Le référent est placé dans le porte revue en fin de semaine avec les 4 mots mémorisés par différents jeux pendant la semaine. Ce lexique thématique est complété chaque année donc s'étoffe pour un même thème. C'est pour cela que nous avons choisi le porte revue. Nous ne plastifions pas les feuilles lexique individuelles et elles sont "déplaçables". Les boîtes mots proposées dans le premier message sont platifiées, découpées. Elles trouvent leur place dans l'espace biblio /Ecrits . Cela permet de manipuler les différentes étiquettes, nommer pour les plus jeunes, réfléchir à la façon de les trier, de les catégoriser. Pour les plus vieux ( MS), en cours d'année, elles peuvent servir d'aide pour "écrire" un mot, une production s'ils le souhaitent. Cela fonctionne plus ou moins comme aide à la production d'écrit mais ce ne sont que des MS et ce point est à réfléchir, améliorer pour moi . Un chantier pour cette année !
cilou_boubou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je ne suis pas arrivée à lire ton doc Je ne peux pas y accéder non plus, dommage!
maya80 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je ne suis pas arrivée à lire ton doc Je ne peux pas y accéder non plus, dommage! Tu as essayé avec celui qui est sur cette page?
Cornebidouille Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai aussi un cahier des mots pour les MS ou les GS, en MS au début il n'y a que les mots en majuscule et script puis en fin d'année en cursive.C'est un cahier "maternelle" ou je colle les référenriels des albums ou du thème en cours. J'ai aussi des boîtes à mots qui servent pour faire des jeux collectifs,ou individuellement pour s'entraîner à écrire (graphisme) ou pour la production d'écrits. ça fonctionne bien, même avec des MS, ils adorent aller chercher leur cahier et chercher dedans les mots dont ils ont besoin. Je retiens l'idée de la mascotte qui mélange les mots, je vais essayer de faire plutôt avec les boîtes à mots puisque les étiquettes sont déjà plastifiées plutôt qu'avec les cahiers individuels..pour faire des économies et gagner du temps.
sogil Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 pas de cahiers non plus, avant les référents on les collait dans le cahier de vie .. mais ça me plait pas beaucoup et pas pratique Ou ranges-tu les feuilles de référent Sourimimi ?? mes élèves ont une pochette où ils mettent leurs feuilles de routes pour le travail en manipulation, je pensais mettre leur référent sous pochette plastique .... A voir..; Sinon dans le coin bibliothèque , j'ai mis un classeur avec les mots et classer par ordre alphabétique.
chris83 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 alors j'avais essayé la première année le cahier de mots individuel, mais alors c'était un chantier! du coup, j'en suis au référent collectif, les mots qu'on voit, je les mets sur fiche bristol avec image + 3 écritures et on le met dans la poche - lettre correspondante (initiale quoi!). Là, par exemple, ils vont fabriquer dans les premiers jours leurs fiches prénoms (leur photo+ leur prénom dans les 3 écritures), je plastifie et on met dans les bonnes poches. Les poches sont sur un tissu, ma maman bonne couturière me l'a fait il y a 3 ans.Et quand ils ont une activité où ils doivent s'en servir, on met les cartes appropriées sur une petite table à côté de la table de travail et tout le monde peut se servir (éventuellement, je fais une photocopie de l'ensemble des cartes à utiliser pour l'atelier). c'est franchement beaucoup plus simple à gérer, je n'ai pas encore trouvé de méthode individuelle efficace à mon goût
sourimimi Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 pas de cahiers non plus, avant les référents on les collait dans le cahier de vie .. mais ça me plait pas beaucoup et pas pratique Ou ranges-tu les feuilles de référent Sourimimi ?? mes élèves ont une pochette où ils mettent leurs feuilles de routes pour le travail en manipulation, je pensais mettre leur référent sous pochette plastique .... A voir..; Sinon dans le coin bibliothèque , j'ai mis un classeur avec les mots et classer par ordre alphabétique. :D Ils sont tous regroupés dans une corbeille en plastique accessible ( les référents sont au format 1/3 de A4, plastifiés). En cas de besoin, chacun va se servir... http://www.minimat.net/pagelectures.html MCD
Marlaguette72 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Bonjour, Connaissez-vous des sites qui proposent des banques d'images (gratuites !) classés par thèmes ? Avec notre nouveau projet d'école, l'équipe voudrait essayer de se lancer dans la constitution d'un cahier de vocabulaire (de la PS à la GS, puis suivi en élémentaire). Celà me semble un travail monumental... Nous avons des "la classe maternelle", avec son célèbre imagerie. Nous avons aussi CATEGO, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse utiliser les images (d'un point de vue légal). La première étape sera de choisir les mots à connaitre dans chaque section, puis de trouver des images correspondantes, et enfin de mettre en forme sur l'ordi.
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