Aller au contenu

Cahier de mots


koalae

Messages recommandés

Ayant 12 MS l'an prochain dans ma classe de TPS/PS/MS, je vais recommencer à faire des lexiques autour des différents, projets et thèmes abordés pendant l'année, je placerai donc les référents individuels au fur et à mesure sur le site de ma circonscription .

Je pense que votre "liste" de la PS à la GS va intéresser bon nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya80

    6

  • ayla

    3

  • koalae

    3

  • Cassendre

    3

Membres les plus actifs

Ayant 12 MS l'an prochain dans ma classe de TPS/PS/MS, je vais recommencer à faire des lexiques autour des différents, projets et thèmes abordés pendant l'année, je placerai donc les référents individuels au fur et à mesure sur le site de ma circonscription .

Je pense que votre "liste" de la PS à la GS va intéresser bon nombre

Nous allons y travailler tout au long de l'année 2011-2012.

Je pensais m'appuyer sur les listes de 750, 1500, 2500 mots.

Mais mon soucis c'est trouver les illustrations correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce vieux post...

J'aimerais savoir quels bilans vous tirez de vos expériences de cahiers de mots ?

Je pratique la chose depuis 4 ans, et j'ai essayé :

- le classeur avec des pochettes plastiques, les mots étaient groupés par thème sur une feuille de couleur différente pour chaque thème. Il était stocké dans la bibliothèque de classe. Bilan : bien peu d'enfants le consultaient... il a été abandonné.

- le dictionnaire de classe (un cahier 24x32, une page par lettre) : pour chaque mot vu en classe, une petite fiche est réalisée et collée à la bonne page par les MS (ils adorent chercher la page !). Bilan : les MS aiment le regarder, les PS se cherchent (chaque enfant a aussi une fiche avec son prénom) mais investissent peu l'outil (mais bon.. laissons-leur le temps !).

-le cahier de mots individuel (1 petit cahier par enfant : outil uniquement utilisé par les MS). Les mots y sont collés par thème, pour chaque thème, les enfants doivent coller les étiquettes-mots par dessus les mots existants (parfois, cela ressemble à de l'occupationnel :( , mais cette activité a l'avantage d'être ritualisée pour les MS et me permet de les laisser totalement en autonomie... et compte tenu de mes effectifs, cela m'arrange aussi !).

- un imagier par thème sous forme de porte-clé, façon nanoug (ce sont les mêmes images que pour l'imagier des MS, que je plastifie et relie ensuite).

Je vous mets en PJ le genre de support que cela donne :

page 1 : l'imagier pour le cahier de mots des MS, et l'imagier des MS plastifié et relié façon porte-clés

page 2 : les images pour le dictionnaire de classe

page 3 : les étiquettes-mots que les MS doivent coller par dessus leur propre imagier dans leur cahier de mots personnel.

J'aime bien la formule cahier de mots individuel des MS + imagier porte-clé dans la BCD + dictionnaire.

Mais là où cela me chiffonne, c'est l'utilisation de ces supports. Quoi faire avec ? (hormis les jeux que l'on peut créer avec les mots, genre loto, lynx...), moi ce que je voudrais c'est qu'ils manipulent et s'approprient cet objet.

Pour les MS, je commence (on est en mai !!!) à leur demander de prendre leur cahier pour retrouver les mots et compléter des mots casés, mais c'est bien mince et cela n'arrive que tardivement dans l'année. (et sachant que le cahier de mots ne sera pas continué en GS). Auriez-vous d'autres idées d'exploitation ?

lexique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi, cette année, après un travail sur l'abécédaire effectué en 1ère période, ils avaient des répertoires individuels où ils collaient les mots vus.

Pas toujours facile pour eux de se repérer dans cet outil donc je ne sais pas encore si je renouvelle l'opération cette année ou si je passe au simple cahier ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'étaient des répertoires du commerce, avec les petites encoches (je ne sais pas trop comment cela s'appelle...) ?

Le cahier que j'ai utilisé pour la classe était un cahier 24x32, avec une double page par lettre (sauf pour w, X, Y, et Z, une seule page !), j'avais collé en haut de chaque page la lettre majuscule (presque comme un vrai dictionnaire ! :) ). quand les Ms devaient coller les mots, pour se repérer, c'était avec l'aide de l'alphabet collé au-dessus du tableau : ils repéraient si la page qu'ils cherchaient était avant ou après celle qui était ouverte, en fonction de la place de la lettre dans l'alphabet. (je ne sais pas si je suis bien claire ! :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les maîtresses de cycle 3 ont remarqué des lacunes en vocabulaire, c'est pourquoi dans le dernier projet d'école, nous avons décidé de mettre en place un cahier de mots qui suit l'élève de la PS au CM2. Les mots y sont collés chronologiquement de façon thématique. Les feuilles de l'année précédente peuvent être ainsi utilisées et complétées les années suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pout tous mes élèves (ms-gs), je fais des étiquettes plastifiées qui sont rangées dans un meuble alphabet acroché sous mon tableau (26 cases + 1 case pour les étiquettes ponctuation).

Elles sont de couleur à savoir : rouge pour les mots qui disent ce que l'on fait (verbe), bleue pour le nom des choses des personnes, des objets (nom), vert pour les petits mots (déterminant, conjonctions...).

Il y a les mots du goûter, les mots thématiques (école, Noêl, cadeau, sapin par exemple)

Je m'en sers tous les jours pour écrire la phase du jour :

Le roi coupe la pomme. La reine mange.

Ensuite chaque GS a un répertoire (qu'ils appellent ...répertoire!) dans lequel on colle les étiquettes (en script et en cursive)) , à la bonne page. Il ne colle que le haut de l'étiquette et dessous est collé le dessin représentatif du mot. (besoin d'être aidé en début d'année, après ça va très bien!)

Ces répertoires sont rangés dans une caisse, en libre service, et servent beaucoup pour les aider en production d'écrit.

Le codage couleur a été défini avec mes collègues de cycle 2, puisqu'elles s'en servent en grammaire explicite au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...