sandrine062 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Comment amenez vous les règles de vie de la classe avec vos élèves? Leur demandez vous ce qu ils ont le droit de faire et pas faire avec une recherche individuelle puis en binôme et mise en commun ou est il mieux de partir d' une photo de classe et analyser les bobs et mauvais comportements pour ensuite en déduire les règles de classe? J aurai un ce1 ce2. Toutes vos idées sont bonnes a prendre.
sophsoph Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Pour ce qui est des règles de vie de classe, plus le temps passe, et plus je me fais ces réflexions: - les élèves savent très bien ce qu'ils ont le droit/ pas le droit de faire à l'école - c'est un peu "berner" les élèves que de leur faire croire que ce sont eux qui décident de ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire - est-ce qu'un simple rappel en début d'année sur les comportements attendus n'est pas suffisant? En un mot, finalement, qu'y a-t-il à "construire" avec les élèves? Je ne t'aide pas beaucoup, mais c'est un vrai questionnement....
sandrine062 Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Tu as raison. Vaut il leur imposer les règles?
Kikie Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je me posais justement cette question aujourd'hui ! Je pense afficher dès le premier jour les règles de vier auxquelles je tiens et qui sont indiscutables. Je me demandais sous quelle forme les afficher. Avez-vous des documents ou des liens vers des sites qui en proposent ??? Je précise que j'aurai des CM2.
sophsoph Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je me posais justement cette question aujourd'hui ! Je pense afficher dès le premier jour les règles de vier auxquelles je tiens et qui sont indiscutables. Je me demandais sous quelle forme les afficher. Avez-vous des documents ou des liens vers des sites qui en proposent ??? Je précise que j'aurai des CM2. Sur le site de Charivari, il y a un document très sympa avec les dessins de Jack (danger école)
Kikie Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Oui ! Je lui ai justement écrit car je n'arrive pas à télécharger la version modifiable de ce document. Cela sera sans doute ma première base, autour de laquelle tournera le fonctionnement de la classe : je pense m'inspirer des ceintures de comportement. D'ailleurs, si quelqu'un a des docs là-dessus, je suis preneuse !
sandrine062 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Il serait donc bien de faire une liste de règles et les afficher ou alors demander aux élèves de citer les règles et ajouter celles qui n ont pas été évoquées, je pense partir d' une photo des le jour de la rentrée.
Kikie Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Je viens de poster sur mon blog ICI une première ébauche de ce que j'envisage pour les règles de vie. Je me pose encore des questions, peut-être pourrez-vous m'aider ? - N'ai-je pas oublié des devoits importants ? - L'ordre des devoirs est-il cohérent selon vous ? Y a-t-il des choses qui devraient être placées avant d'autres ?... Par ailleurs, si vous avez d'autres idées de droits pour les élèves, cela m'intéresse aussi.
bagghun Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Pas de réponses à mes questions ?... Les règles inprescriptibles sont pour toutes les ceintures ? Parce que pour moi, je ne bavarde pas en faisant mon travail et je me déplace en silence en font déjà parti. (je ne dois pas déranger la classe) Lorsqu'ils ont 4 croix, ce sont les droits de la couleur qui sautent où tout ceux auparavant ?
dhaiphi Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Pas de réponses à mes questions ?... Je trouve ça bien... en théorie. Je me demande si ça ne devient pas rapidement une sacrée usine à gaz à gérer.
bagghun Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 L'an dernier, j'ai commencé par leur demander d'écrire une ou deux phrases : je n'aime pas ... et il fallait compléter par ce qu'on n'aimait pas qu'on nous fasse. De là, nous avons rappeler le devoir (ou interdit "je ne dois pas" )qui en découle afin de mettre en évidence les droits. Exemple : Je n'aime pas qu'on me pousse Il est interdit --> Je ne dois pas pousser, faire mal droit --> Nous avons le droit d’être en sécurité à l’école et le devoir de ne pas mettre en danger les autres, et de ne pas les blesser moralement Je suis partie Ceci afin de montrer que c'est parce que nous avons des droits, que nous avons des devoirs (pas de droits sans devoirs), c'est lié On peut également discuter sur "Je ne fais pas à autrui, ce que je ne veux pas qu'on me fasse" Il ne s'agit donc pas de décider des règles, qui en effet ne sont pas discutables J'avais trouvé une trame de règles sous forme d'articles mais je ne sais plus sur quel site ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant