bobinette74 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour, je ne sais pas quoi choisir en DDM. Un classeur me semble peu adapté à des CP, au niveau du rangement et de l'organisation. Je penche plus vers un cahier, mais là je bloque sur le format! Petit ou grand? Le grand me semble plus adapté pour les dessins ou le collage, mais moins bien pour le repérage dans l'espace page... Bref, comment faites vous dans vos classes et pourquoi? Merci!!
bobinette74 Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Une autre question qui me vient à la suite de la précédente: ce cahier ou classeur vous le divisez en 5 (matière objets, vivant, espace, temps, IC) ou vous mettez tout à la suite??
Marcus Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Salut, J'ai des CE1 et nous utilisons un cahier 24X32 car effectivement c'est plus simple pour coller des feuilles A4. J'ai pris la décision de ne pas le diviser en 5 et de faire les leçons les unes à la suite des autres parce que c'est beaucoup de boulot pour peu de résultat. De plus, comment faire quand un élève se trompe plusieurs fois, ça limite le nombre de feuilles restantes. Quant au classeur, c'est vrai que c'est super dur pour des CP.
LaGazelle74 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Coucou, je n'ai pas beaucoup d'expérience en cp... c'est ma première année mais je vais adopter le classeur gd format. De toute façon, il faudra bien que les élèves apprennent à ranger ! En plus, je ne vais pas leur faire ranger tout de suite dans le classeur, on rangera qd on aura fini le travail sur un sujet, le classeur c'est pour archiver. Quand le travail sera en cours, on rangera dans une pochette. Sinon, je ne vais pas utiliser toutes les intercalaires pour la DDM, seulement 3 : 1 pr temps, 1 pr espace, 1 pr vivant, matière, objet. Les autres intercalaires me serviront à archiver des fiches de lect, de math, d'art.
bobinette74 Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Je vois que tout le monde procède à sa petite sauce!! L'idée du cahier de TP avec feuilles blanches n'est pas mal du tout en effet!! Mais j'avoue que le grand format me semble bien adapté pour le collage de feuilles... En ce qui concerne l'écriture, ce n'est pas moi qui prend la lecture et écriture en charge, et on verra au fur et à mesure quand ils seront capables d'écrire un ou plusieurs mots, une ou plusieurs phrases... Je n'ai aucune expérience en CP donc je verrai bien!! Les cahiers de TP grand format ça existe?
bobinette74 Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Salut, J'ai des CE1 et nous utilisons un cahier 24X32 car effectivement c'est plus simple pour coller des feuilles A4. J'ai pris la décision de ne pas le diviser en 5 et de faire les leçons les unes à la suite des autres parce que c'est beaucoup de boulot pour peu de résultat. De plus, comment faire quand un élève se trompe plusieurs fois, ça limite le nombre de feuilles restantes. Quant au classeur, c'est vrai que c'est super dur pour des CP. En effet c'est toujours embêtant quand une partie de cahier est terminée et pas les autres!!! Et qu'est ce que ça donne sans diviser le cahier? Ça ne fait pas trop brouillon?
Lili2310 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 j'arrête aussi le classeur! trop difficile , ils ouvraient le classeur,sortaient toutes les feuilles, et n'arrivaient pas à glisser une feuille dans une pochette transparente! du coup j'ai commandé des cahiers 24X32 cm, mais je ne sais pas encore si je vais séparer avec des onglets de couleurs
eugénie Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Moi, j'ai choisi un cahier TP A4. Ils mettront les leçons à la suite les unes des autres. Et comme de toutes façons, au début, il n'y aura que du collage, ils colleront au fur et à mesure, que ce soit une feuille quadrillée ou une feuille blanche. Evidemment, quand on aura besoin d'un beau dessin, ils le feront sur une partie blanche.
Sophie 37 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Il y a quelques années, moi aussi je divisais mon grand cahier. Mais depuis trois ans, c'est fini ; je mets tout à la suite et c'est parfait. Cependant, je ne colle pas immédiatement les feuilles, j'attends que le thème soit fini afin que tout le travail d'une même leçon se suive. Je me retrouve ainsi avec, par exemple, plusieurs pages sur les dents puis plusieurs pages sur la croissance des plantes puis plusieurs pages sur l'électricité...
sabrina 72 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour ! Pour ma part, j'ai toujours fonctionné avec 2 cahiers 24x32 avec mes CP/CE1 : 1 pour espace et temps, l'autre pour matière, objet et vivant.Mais j'avoue qu'on ne les remplissait pas. Cette année, j'aurai des GS/CP. Pour les CP, je vais utiliser 1 seul cahier 24x32 que je vais séparer en deux par le milieu : 1 partie espace et temps; 1 partie vivant, matière et objets. Je pense insérer une page cartonnée pour mettre en évidence la deuxième partie (genre intercalaire), mais à voir comment faire. Si vous avez des idées, elles sont bienvenues. Merci
bobinette74 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Merci pour toutes vos réponses! Définitivement, je crois que je vais adopter le cahier de TP A4!
Messages recommandés