Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme l'indique le titre de ce topic, je souhaiterais mettre en place un plan de travail pour mes CE CM sans que cela demande trop de préparation, ni de correction.

L'année denrière, je photocopiais des fiches sur des notions vues en français et en maths et je les mettais dans des banettes par niveau. Mais je n'ai jamais réussi à suivre au niveau des corrections, les éleves n'ont eu aucun retour sur leur travail...je sais, ce n'est pas bien!

Alors, quel système mettre en place?

Posté(e)

Des fiches de géométrie (pavages, frises...), des coloriages magiques, des petites histoires à écrire pour fabriquer des petits livres, voilà autant d'activités autonomes qui ne demandent pas énormément de corrections.

Il y a aussi le système des "coins" (jeux, dessin, bricolage...) qui ne demande pas non plus trop de temps en préparations.

Le plan de travail, quant à lui, demande forcément un investissement important à la fois en préparation et en correction je pense. Mais je vais continuer à suivre ce post pour voir ce que l'on te propose :wink: !

Posté(e)

Comme l'indique le titre de ce topic, je souhaiterais mettre en place un plan de travail pour mes CE CM sans que cela demande trop de préparation, ni de correction.

L'année denrière, je photocopiais des fiches sur des notions vues en français et en maths et je les mettais dans des banettes par niveau. Mais je n'ai jamais réussi à suivre au niveau des corrections, les éleves n'ont eu aucun retour sur leur travail...je sais, ce n'est pas bien!

Alors, quel système mettre en place?

J'ai prévu de faire cette année comme toi, mais j'ai des fiches corrigées trouvées sur le site de la PMEV. Les élèves peuvent te demander de l'aide au besoin, ou à un camarade, puis quand ils ont fini, prendre le corrigé de la fiche correspondante pour voir leurs erreurs.

C'est ce que j'ai prévu avec mes 4 niveaux, on verra si ça fonctionne....

Posté(e)

L'an dernier, j'avais pris exemple sur ma collègue qui avait des CE2.

Le plan de travail valait pour un mois (pour mes CE1, deux semaines,c 'est plus facile pour se projeter je trouve).

Il s'agit de travailler en maths et en français. Il y a des barquettes dans la classe avec des fiches et des fiches correction. L'élève a un cahier d'autonomie, quand il a un moment ou après avoir fini un travail, il fait les fiches qui sont indiquées sur son plan de travail. Il corrige sur son cahier puis code avec des points (vert, orange, rouge) en fonction du nombre d'erreurs). Il reporte la couleur sur son plan de travail.

Pour l'enseignant, le plus gros du boulot est de plastifier les fiches (voire de les fabriquer) et de faire les premiers plans de travail. Après, ça roule tout seul : on adapte le nombre de fiches et la difficulté en fonction de l'élève, chacun a un plan personnalisé. De temps en temps, il faut jeter un coup d'oeil au cahier mais chez nous, les élèves le faisaient sérieusement et s'appliquaient.

Bien sûr, ce n'étaient que des exercices de révision qu'ils pouvaient faire vraiment tout seul sans avoir à nous appeler.

Posté(e)

Moi, je fais mes exercices d'étude de la langue sous forme de plan de travail qui fonctionne sur 15 jours. Chaque enfant dispose des exercices à faire (avec des exos facultatifs). Il les fait dans l'ordre qu'il souhaite et dispose de créneaux sur la semaine pour les faire. Pour la correction, pour moi, ça ne représente pas plus que ce que je devais faire quand ils avaient les exercices en collectif au tableau sur une leçon et ça présente le gros avantage qu'ils puissent travailler dessus en cas de temps mort dans leur travail ou dans mon organisation. Il n'est pas individualisé pour l'instant même si à terme j'aimerais tendre vers ça (pour l'instant, y'a plus urgent).

Je vais essayer d'étoffer ce plan de travail en y greffeant cette année la copie de poésie et éventuellement quelques ateliers de lecture. J'ai aussi le fichier de géométrie de chez PEMF, je ne sais pas encore si j'arriverais à caler tout ça.

Posté(e)

Mais j'aimerais avant tout éviter de faire une feuille par élève avec tous les exos qu'il doit faire. ne vaut il pas utiliser un tableau collé au mur où chacun ira voir ce qu'il doit faire? j'avais fait une ébauche il y a quelque temps. (cf. pièce jointe) je pense inscrire pour chaque élève le numéro d'une fiche (ou plusieurs) qui se trouve dans des classeurs déjà présents dans la classe (mais uniquement du français, et des mots croisés). les eleves s'auto corrigeraienet. pensez vous que cela fonctionnerait?

mais combien de temps laisser le meme travail? 2 semaines ou +?

plan de travail CM1.doc

Posté(e)

Mais j'aimerais avant tout éviter de faire une feuille par élève avec tous les exos qu'il doit faire. ne vaut il pas utiliser un tableau collé au mur où chacun ira voir ce qu'il doit faire? j'avais fait une ébauche il y a quelque temps. (cf. pièce jointe) je pense inscrire pour chaque élève le numéro d'une fiche (ou plusieurs) qui se trouve dans des classeurs déjà présents dans la classe (mais uniquement du français, et des mots croisés). les eleves s'auto corrigeraienet. pensez vous que cela fonctionnerait?

mais combien de temps laisser le meme travail? 2 semaines ou +?

Moi je trouve que l'affichage collectif est difficile à gérer pour eux. Enfin, je l'imagine comme ça. Les années précédentes je fonctionnais avec un plan de travail individuel et des pochettes par discipline. galère. Cette année, j'ai prévu un cahier avec le plan de travail collé et les exercices à faire dessous.

J'ai essayé des programmes sur 4 semaines, j'ai trouvé que c'était trop long : difficile de réajuster (long en tous cas), je trouve aussi que les élèves sont moins motivés (c'est trop loin pour qu'ils se projettent). Je suis passée à deux semaines et ça me convient bien mieux.

Posté(e)

Par contre c'est vrai que j'avais pensé à un affichage collectif de l'avancée du travail, pour pouvoir garder un oeil dessus plus rapidement et globalement.

Posté(e)

Mais j'aimerais avant tout éviter de faire une feuille par élève avec tous les exos qu'il doit faire. ne vaut il pas utiliser un tableau collé au mur où chacun ira voir ce qu'il doit faire? j'avais fait une ébauche il y a quelque temps. (cf. pièce jointe) je pense inscrire pour chaque élève le numéro d'une fiche (ou plusieurs) qui se trouve dans des classeurs déjà présents dans la classe (mais uniquement du français, et des mots croisés). les eleves s'auto corrigeraienet. pensez vous que cela fonctionnerait?

mais combien de temps laisser le meme travail? 2 semaines ou +?

Je pratique le plan par quinzaine et sur une seule feuille type tableau à double entrée, bien plus facile selon moi à gérer, moins dévoreur de temps que le plan "une feuille par gamin".

Pour un travail plus personnalisé, je sépare certaines colonnes en 2 pour distinguer"je choisis/ je réalise.

Je nuance aussi: travail obligatoire (poésie à choisir, copier, illustrer... texte à écrire, corriger, recopier)/travail facultatif

Posté(e)

Lorival, peux tu m'envoyer un de tes tableaux stp?

et tu fais cela pour chaque niveau, comme moi?

Merci

Posté(e)

Cette année je vais fonctionner par quinzaine. Je prépare tous les quinze jours un petit fichier de 6 à 8 fiches autonomes dont certaines sont déjà corrigées. Ils devront s'autocorriger avec ces corrections et je vérifie en fin de quinzaine les fichiers de chaque élève sur un temps prévu dans l'emploi du temps. Mais ça va vite car il faut juste vérifier les frises, les pavages , les coloriages, mandalas.... et reprendre le français ou les maths qui n'ont pas été compris.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...