Aller au contenu

Projet autour du roman policier


cecill01

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place un projet autour du roman policier avec ma classe de CM2 à la rentrée prochaine mais mes idées sont encore un peu confuses.

Tout d'abord je vais leur faire découvrir le genre policier à travers des romans, des BD, des albums... afin qu'ils comprennent la structure et les éléments indispensables au policier. A ce niveau là tout est déjà prêt !

Ensuite je pensais réaliser une nouvelle policière que l'on transformerai en roman photos et pourquoi pas pour finir théatraliser leur histoire.

Qu'en pensez-vous? Est ce réalisable? Faut-il les faire travailler par groupe? De combien? Bref je patauge encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réalisable si tu as envie de t'investir. Si ta première partie est déjà prête, le plus gros est fait. Pour la nouvelle, tu peux fonctionner avec des petits groupes de 4 élèves. Il y a plusieurs possibilités. Voilà celle que j'ai mise en place la dernière fois pour l'écriture d'un conte :

:sleep: chaque groupe invente un personnage (le héros, ses amis, le méchant, etc.)et écrit sa fiche d'identité

:glare: les personnages sont présentés à toute la classe, les fiches d'identité sont distribuées à chaque groupe

:smile: une trame de l'histoire est écrite en collectif (à découper en plusieurs étapes)

:D chaque groupe écrit tour à tour une étape de l'histoire et la présente à la classe

:lol: le tout est relié et voilà!

Pour le reste, ça peut fonctionner de la même façon mais avec l'écriture des bulles et le choix des photos. Pareil pour la mise en voix.

C'est pas grand-chose mais j'espère que ça va t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées, je commençais à désepérer d'avoir des réponses. :sad:

C'est pas mal l'idée de travailler sur les personnages par groupe. Comme ça tout le monde participe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...