emilieb19 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour, Je cherche à refaire ma programmation et mes progressions en graphisme, et je me demande si vous différenciez vous aussi les deux niveaux car je vois souvent sur le forum les deux niveaux mélangés.... Pour ma part je pense qu'un TPS ne peut faire des ronds ou des quadrillages et je compte m'en tenir aux empreintes, aux points et aux traits, qu'en pensez vous?? Merci pour votre aide!!!
Ingrid1307 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je ne vais pas trop t'aider. Tout ce que je peux te dire c'est que mes tps arrivent en janvier et que jusque juin ils feront des traces comme ils veulent, des empreintes, des points, des traits. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre!
hortance Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Je cherche à refaire ma programmation et mes progressions en graphisme, et je me demande si vous différenciez vous aussi les deux niveaux car je vois souvent sur le forum les deux niveaux mélangés.... Pour ma part je pense qu'un TPS ne peut faire des ronds ou des quadrillages et je compte m'en tenir aux empreintes, aux points et aux traits, qu'en pensez vous?? Merci pour votre aide!!! D'accord avec toi : j'aborde, avec les dégourdis" le point, le rond et le trait en restant sur les gestes amples. Avant cela, sur la plus grosse partie de l'année, on travaille surtout sur les traces. Pour certains le chemin est très long avant qu 'ils prennent conscience de la trace laissée.
Watteau Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Pour certains PS aussi le chemin est long...c'est pour cela que je ne différencie pas les deux niveaux. Chacun progresse à son rythme surtout entre deux et 4ans donc plus ou moins vite ou plus ou moins lentement .
emilieb19 Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Donc si je vous suis , pas de programmation différente???
emilieb19 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Me revoilà, après avoir bien bossé (je pense), j'ai croisé plusieurs documents vus entre autre sur ce forum, ce qui donne ma programmation, une pour les tps et une autre pour les ps. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (je suis inspectée cette année!!) merci pour vos avis programmation graphisme.doc
cleo17fr Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Entre un PS du 25 decembre et un TPS du 4 janvier, je vois pas pourquoi différencier....et il faut que ce TPS puisse aller en MS s'il est aussi "dégourdi" que les PS en fin d'année ! J'ai vu des écoles où le TPS plus "dégourdi" que certains PS n'avait pas le droit de monter en MS....
leeloo617 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 salut, je suis loin d'être experte mais j'apprécie ta programmation et progression. par contre juste un détail: tu souhaites leur faire respecter le sens haut vers le bas et gauche vers la droite, mais comment tu vas t'y prendre pour les obliques de droite à gauche? bon courage pour ton inspection, je suiségalement inspectée cette année et j'ai l'impression d'avoir une montagne de boulot à faire
emilieb19 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 merci beaucoup pour ces avis............j'en prends note!!!
kiko Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Me revoilà, après avoir bien bossé (je pense), j'ai croisé plusieurs documents vus entre autre sur ce forum, ce qui donne ma programmation, une pour les tps et une autre pour les ps. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (je suis inspectée cette année!!) merci pour vos avis J'ai regardé ta progression TPS qui me semble bien, pour ma part je n'ai pas encore fait la mienne (j'ai des MS et TPS) mais je crois que je préciserai les différents outils à utiliser, les différents supports, les différents gestes et les traces occuperont les 5 périodes. Je ferai un peu comme j'ai fait pour mes MS (c'est à fignoler) je joins le fichier. Je vais essayer de m'y mettre à mon tour. Programmation Graphisme et Ecriture Moyenne Section.doc
marionette31 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 (modifié) J'ai regardé ta progression TPS qui me semble bien, pour ma part je n'ai pas encore fait la mienne (j'ai des MS et TPS) mais je crois que je préciserai les différents outils à utiliser, les différents supports, les différents gestes et les traces occuperont les 5 périodes. Je ferai un peu comme j'ai fait pour mes MS (c'est à fignoler) je joins le fichier.Je vais essayer de m'y mettre à mon tour. Bonjour, Je suis en pleine interrogation sur mes progressions de PS... C'est ma 1ère année, depuis 4 ans j'avais les MS (mais suis ravie d'avoir changé ! ) J'aime beaucoup vos 2 progressions. Emilieb19, j'ai aussi décidé de ne pas différencier les TPS de PS dans cette progression (et les autres d'ailleurs). La seule "différence" que je fais est au niveau des évaluations. Je ne fais pas d'évaluation de fin d'année, institutionnelle type livret des compétence, pour les TPS. Kiko, J'aurais bien aimé voir ce que donnait ta progression pour les PS si tu as réussi à la faire sur le modèle très intéressant de celle de tes MS. Pour ma part, j'ai une prog qui m'a l'air trop ambitieuse... Traits verticaux et horizontaux avant Noël... là, subitement, ça me paraît... ! Non ??? Modifié 25 octobre 2010 par marionette31
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant