laurymado Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Je n'ai pas de progression de graphisme. J'ai une progression dans chaque domaine disciplinaire et à l'intérieur du domaine découvrir l'écrit, il y a le graphisme mais ce n'est pas détaillé ex période 1 trait vertical , point période 2 vertical et horizontal periode 3 vertical et horizontal dans une zone limitée... cela n'est pas détaillé ça signifie juste que je commencerais à attaquer tel graphisme. je ne détaille pas les instruments, les supports... car cela dépend du projet du moment, je ne sais pas dire maintenant si ils vont utiliser le feutre ou la craie grasse. Par contre après dans mon cahier journal on peut au fil des pages voir que j ai d abord fait des coulures, puis plan vertical à la craie au tableau, puis peinture au doigt (que j'ai prévu à cette période) et à Noël la verticale sera au feutre dans un espace limité (la cheminée du fameux père noël)... à côté il y a dans le sable, pate à modeler... par contre tout ça ne figure dans ma progression car je ne sais pas dire à quelle période exacte cela sera fait.
Lady Oscar Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je pense que tes élèves ne sont probablement pas tous prêts à faire des ronds. Après ça dépend de ce que tu as déjà travaillé avec eux et de leur tenue de l'outil. Pour ceux qui ne sont pas prêts il y a toujours d'autres exploitations du rond possibles sans passer par le graphisme du rond: empreintes de bouchons ronds, coller des gomettes rondes, manipuler des objets ronds, faire des bulles de savons, le faire éclater sur une feuille. Sinon par rapport au post: je m'inspire des nouveaux livrets retz, en fonction des enfants certains MS font l'atelier des PS, un PS fait celui des PS, la PS1 fait aussi mais c'est surtout pour la tenue du crayon : sans consigne elle prend le crayon avec le pint et avec une consigne et le regard de l'adulte elle tient beaucoup mieux son crayon. Je n'ai pas beaucoup avancé mais ce qui m'importait était la tenue du crayon.
cath056 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 J'ai vu des écoles où le TPS plus "dégourdi" que certains PS n'avait pas le droit de monter en MS.... Je reviens juste là-dessus : c'est logique de ne pas monter en MS non ? Sinon ils montent ensuite en GS, et après... ils se retrouvent en CP à 5 ans avec un an d'avance ??
cleo17fr Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 J'ai vu des écoles où le TPS plus "dégourdi" que certains PS n'avait pas le droit de monter en MS.... Je reviens juste là-dessus : c'est logique de ne pas monter en MS non ? Sinon ils montent ensuite en GS, et après... ils se retrouvent en CP à 5 ans avec un an d'avance ?? La TPS était de janvier.... Ensuite, les programmes sont par cycles, ce qui devait permettre une certaine souplesse au niveau de l'âge.... La petite a eu beaucoup de mal à comprendre qu'elle restait chez les PS (avec du travail de PS et la sieste).....Je pense qu'il est plus porteur de faire 2 MS ou de GS....mais 2 PS où la socialisation est l'objectif numéro 1, je trouve ca dur....La période 1 est souvent difficile, c'est dommage de vivre les crises de larmes ( des autres + la moindre disponibilité de la maitresse) deux fois !
lucie33370 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Sur la différenciation, à mon avis cela dépend aussi beaucoup du niveau de tes PS... Ont-ils déja fait une année de TPS? Si oui alors, à mon sens, il faut que tu établissent 2 programmations... Sinon cela ne parait pas indispensable
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