Aller au contenu

tps/ps en graphisme


emilieb19

Messages recommandés

Je n'ai pas de progression de graphisme.

J'ai une progression dans chaque domaine disciplinaire et à l'intérieur du domaine découvrir l'écrit, il y a le graphisme mais ce n'est pas détaillé

ex période 1 trait vertical , point

période 2 vertical et horizontal

periode 3 vertical et horizontal dans une zone limitée...

cela n'est pas détaillé ça signifie juste que je commencerais à attaquer tel graphisme.

je ne détaille pas les instruments, les supports... car cela dépend du projet du moment, je ne sais pas dire maintenant si ils vont utiliser le feutre ou la craie grasse.

Par contre après dans mon cahier journal on peut au fil des pages voir que

j ai d abord fait des coulures, puis plan vertical à la craie au tableau, puis peinture au doigt (que j'ai prévu à cette période) et à Noël la verticale sera au feutre dans un espace limité (la cheminée du fameux père noël)... à côté il y a dans le sable, pate à modeler...

par contre tout ça ne figure dans ma progression car je ne sais pas dire à quelle période exacte cela sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes élèves ne sont probablement pas tous prêts à faire des ronds. Après ça dépend de ce que tu as déjà travaillé avec eux et de leur tenue de l'outil.

Pour ceux qui ne sont pas prêts il y a toujours d'autres exploitations du rond possibles sans passer par le graphisme du rond: empreintes de bouchons ronds, coller des gomettes rondes, manipuler des objets ronds, faire des bulles de savons, le faire éclater sur une feuille.

Sinon par rapport au post: je m'inspire des nouveaux livrets retz, en fonction des enfants certains MS font l'atelier des PS, un PS fait celui des PS, la PS1 fait aussi mais c'est surtout pour la tenue du crayon : sans consigne elle prend le crayon avec le pint et avec une consigne et le regard de l'adulte elle tient beaucoup mieux son crayon.

Je n'ai pas beaucoup avancé mais ce qui m'importait était la tenue du crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des écoles où le TPS plus "dégourdi" que certains PS n'avait pas le droit de monter en MS....:glare:

Je reviens juste là-dessus : c'est logique de ne pas monter en MS non ? Sinon ils montent ensuite en GS, et après... ils se retrouvent en CP à 5 ans avec un an d'avance ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des écoles où le TPS plus "dégourdi" que certains PS n'avait pas le droit de monter en MS....:glare:

Je reviens juste là-dessus : c'est logique de ne pas monter en MS non ? Sinon ils montent ensuite en GS, et après... ils se retrouvent en CP à 5 ans avec un an d'avance ?? :blink:

La TPS était de janvier....

Ensuite, les programmes sont par cycles, ce qui devait permettre une certaine souplesse au niveau de l'âge....

La petite a eu beaucoup de mal à comprendre qu'elle restait chez les PS (avec du travail de PS et la sieste).....Je pense qu'il est plus porteur de faire 2 MS ou de GS....mais 2 PS où la socialisation est l'objectif numéro 1, je trouve ca dur....La période 1 est souvent difficile, c'est dommage de vivre les crises de larmes ( des autres + la moindre disponibilité de la maitresse) deux fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Sur la différenciation, à mon avis cela dépend aussi beaucoup du niveau de tes PS... Ont-ils déja fait une année de TPS? Si oui alors, à mon sens, il faut que tu établissent 2 programmations...

Sinon cela ne parait pas indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...