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Posté(e)

Bonjour ,

voila je prepare mes progressions et dans les programmes, il est uniquement fait reference au texte narratif et au dialogue.

etudiez-vous autre chose??

je suis T2 et je n'ai jamais fait ce niveau donc je ne sais pas comment faire..

merci d'avance de votre aide

Posté(e)

Alors moi suis T1 et en gros, cette année j'ai prévu:

- la lettre

- le texte narratif

- le dialogue

- l'article de presse

Posté(e)

Bonjour,

alors oui je fais bien d'autres choses...

en fait pour cette année j'ai décidé de travailler avec un livre à écrire "Ton livre à écrire" d'Hubert Benkemoun. A partir de là j'ai fait ma progression en rédaction et en littérature alors en rédaction voilà ce que ça donne: :blush:

redacdoc.pdf

Posté(e)

Bonjour,

alors oui je fais bien d'autres choses...

en fait pour cette année j'ai décidé de travailler avec un livre à écrire "Ton livre à écrire" d'Hubert Benkemoun. A partir de là j'ai fait ma progression en rédaction et en littérature alors en rédaction voilà ce que ça donne: :blush:

Je suis aussi intéressée de travailler à partir de ce livre mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre! Pourrais-tu être plus explicite...

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

alors oui je fais bien d'autres choses...

en fait pour cette année j'ai décidé de travailler avec un livre à écrire "Ton livre à écrire" d'Hubert Benkemoun. A partir de là j'ai fait ma progression en rédaction et en littérature alors en rédaction voilà ce que ça donne: :blush:

Peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre? Je ne connais pas!

Posté(e)

Et bien en fait Benkemoun a fait un livre dans lequel nombre de parties sont à écrire. Tout se déroule autour d'une place, en ville, la place des plumes... On rencontre les gens qui y habitent et on écrit leurs lettres, leurs listes, leurs dicours, leurs pages de journal in time, leurs articles de journaux, leurs tracts,leurs quatrièmes de couverture ... et bien d'autres choses encore...

J'ai donc acheter ce livre à chacun de mes élèves comme un manuel et toute ma progression en rédaction va suivre ce livre. Les livres en littérature accompagnent aussi les types de texte que nous allons travailler. Imprégnation par la lecture, et puis en fonction de nos manques face à un texte on va faire des exercices pour au final écrire

1- Lecture et analyse de textes choisis

• Compréhension / échange oral

• Intérêt de ce genre de textes Pourquoi ? A quoi sert ? Dans quel but utilise t-on ?

• Recherches sur les textes (lexique particulier, substituts des personnages, temps des verbes, …) en vue de l’écriture

• Rechercher des critères communs aux textes lus pour en dégager des particularités

2- Activités de recherche en lien avec l’écriture

• Exercices oraux (lectures à haute voix, échanges, recherche collective, …)

• Exercices courts préalables (en lien avec la maîtrise de la langue et la spécificité du texte ; chronologie, structuration, amélioration)

• Essais d’écriture (compléter et transformer avant de créer)

3- Construction d’outils d’aide à l’écriture (ces outils sont cherchés collectivement et/ou donnés par le maître pour un exercice d’écriture précis)

• Un schéma de construction, une structure, des conseils, un plan,

• Une aide lexicale : vocabulaire adapté à la situation, tournures, comparaisons …

• Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom …

4- Organisation des séances d’écriture

• Grille d’écriture et d’évaluation (une grille spécifique pour chaque écrit donné, les exemples consultables dans les manuels sont souvent trop généraux et complexes)

 Une grille d’écriture par texte, adaptée à ce texte précis.

Si la recherche des critères peut être en partie collective, la grille finale est donnée par le maître.

Des critères simples, peu nombreux, compréhensibles, à la première personne.

Des critères au présent : la fiche sert au moment de l’écriture.

Une boîte à outils qui fait référence

o à des éléments provenant de recherches collectives (oral)

o à des analyses de textes (particularités d’un type de texte)

o à des compléments donnés par le maître.

Des critères récurrents (critères de base) en maîtrise de la langue (à chaque fois que j’écris)

• Recherche collective - ateliers – aide individualisée

• Production du 1er jet (à l’aide de la grille et des outils)

• Autoévaluation et correction du maître

• Réécriture (2ème jet)

4- Valorisation - Publication

• mise en forme manuscrite ou informatique, exposition, lecture par l’élève ou le maître, correspondance :

 L’exposition :  La publication : Internet, journal scolaire

L’usage des TICE : l’écriture sur traitement de texte bien sûr (mise en page, variation des polices de caractère, couleur).

Posté(e)

Merci a vous pour vos reponses!

donc ce qui veut dire en gros que je peux travailler les écrits que je veux avec mes CE2??

Posté(e)

Merci a vous pour vos reponses!

donc ce qui veut dire en gros que je peux travailler les écrits que je veux avec mes CE2??

OUI !!! Le but étant de se faire plaisir et de donner envie aux enfants de rédiger des textes. Vive les projets, vive la poésie, vive l'écriture ! :smile:

Posté(e)

Bonjour ,

voila je prepare mes progressions et dans les programmes, il est uniquement fait reference au texte narratif et au dialogue.

etudiez-vous autre chose??

je suis T2 et je n'ai jamais fait ce niveau donc je ne sais pas comment faire..

merci d'avance de votre aide

Avec le texte narratif et le dialogue, tu peux faire une infinité de production d'écrits, tout en variant les consignes :)

Et c'est quand même (je trouve) le + important, de connaître les caractéristiques de ces écrits.

ex :

- inventer une suite

- écrire une histoire déjà lue, mais depuis le point de vue de qqun d'autre

- décrire une image

- remettre des images dans l'ordre et écrire l'histoire qui va avec

- inventer le début d'une histoire

- écrire une histoire avec des mots imposés

- transformer un passage de narration en dialogue

- écrire dans des projets de classe, des tas de choses en fonction de ce que l'on étudie

etc etc etc Il y a de quoi faire, tu trouves que ce n'est pas assez, toi ? :)

Les autres types d'écrits, tout à fait d'accord, c'est important de les aborder, les lire, comprendre comment ils sont écrits (lettre, recette, documentaire, etc) mais je trouve que depuis les programmes de 2002, on a hélas tendance à ne vouloir faire que ça :( La narration se perd, la concordance des temps, la cohérence du récit etc etc, c'est déjà un tel apprentissage, non ?? :)

Posté(e)

En CE2 - CM1, l'an dernier, on a ré-écrit l'histoire de Pinocchio en pièce de théâtre et on en a fait un spectacle de marionnettes. Une super année, pleine de souvenirs!

Posté(e)

Et bien en fait Benkemoun a fait un livre dans lequel nombre de parties sont à écrire. Tout se déroule autour d'une place, en ville, la place des plumes... On rencontre les gens qui y habitent et on écrit leurs lettres, leurs listes, leurs dicours, leurs pages de journal in time, leurs articles de journaux, leurs tracts,leurs quatrièmes de couverture ... et bien d'autres choses encore...

J'ai donc acheter ce livre à chacun de mes élèves comme un manuel et toute ma progression en rédaction va suivre ce livre. Les livres en littérature accompagnent aussi les types de texte que nous allons travailler. Imprégnation par la lecture, et puis en fonction de nos manques face à un texte on va faire des exercices pour au final écrire

1- Lecture et analyse de textes choisis

• Compréhension / échange oral

• Intérêt de ce genre de textes Pourquoi ? A quoi sert ? Dans quel but utilise t-on ?

• Recherches sur les textes (lexique particulier, substituts des personnages, temps des verbes, …) en vue de l’écriture

• Rechercher des critères communs aux textes lus pour en dégager des particularités

2- Activités de recherche en lien avec l’écriture

• Exercices oraux (lectures à haute voix, échanges, recherche collective, …)

• Exercices courts préalables (en lien avec la maîtrise de la langue et la spécificité du texte ; chronologie, structuration, amélioration)

• Essais d’écriture (compléter et transformer avant de créer)

3- Construction d’outils d’aide à l’écriture (ces outils sont cherchés collectivement et/ou donnés par le maître pour un exercice d’écriture précis)

• Un schéma de construction, une structure, des conseils, un plan,

• Une aide lexicale : vocabulaire adapté à la situation, tournures, comparaisons …

• Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom …

4- Organisation des séances d’écriture

• Grille d’écriture et d’évaluation (une grille spécifique pour chaque écrit donné, les exemples consultables dans les manuels sont souvent trop généraux et complexes)

 Une grille d’écriture par texte, adaptée à ce texte précis.

Si la recherche des critères peut être en partie collective, la grille finale est donnée par le maître.

Des critères simples, peu nombreux, compréhensibles, à la première personne.

Des critères au présent : la fiche sert au moment de l’écriture.

Une boîte à outils qui fait référence

o à des éléments provenant de recherches collectives (oral)

o à des analyses de textes (particularités d’un type de texte)

o à des compléments donnés par le maître.

Des critères récurrents (critères de base) en maîtrise de la langue (à chaque fois que j’écris)

• Recherche collective - ateliers – aide individualisée

• Production du 1er jet (à l’aide de la grille et des outils)

• Autoévaluation et correction du maître

• Réécriture (2ème jet)

4- Valorisation - Publication

• mise en forme manuscrite ou informatique, exposition, lecture par l’élève ou le maître, correspondance :

 L’exposition :  La publication : Internet, journal scolaire

L’usage des TICE : l’écriture sur traitement de texte bien sûr (mise en page, variation des polices de caractère, couleur).

Ca a l'air très sympa mais le prix du livre :wacko:

Posté(e)

Merci pour ton long commentaire... Je crois que je vais me lancer !

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