Aller au contenu

Premier jour en maternelle


Messages recommandés

Tu ne précises pas le niveau de ta classe : tout dépend si tu as des TPS-PS, des GS, des TPS-PS-MS-GS...

Et je pense qu'en faisant une recherche dans cette partie du forum tu peux déjà trouver pas mal d'éléments de réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu ? Es-tu nouvelle dans l'école ? Ce sont des paramètres qui sont à prendre en compte.

Personnellement, je vais leur proposer du temps pour s'approprier les lieux, faire connaissance avec la nouvelle maitresse en prévoyant de larges plages afin qu'ils apprivoisent leur nouvelle classe, leur nouvelle maitresse et qu'ils puissent renouer les liens amicaux distendus par les vacances ... ( Et ces larges plages me permettront aussi de voir les polisson(e)s à séparer, les inquiets à rassurer et les règles - de MA classe - essentielles à édicter rapidement ). Donc, Large plage de jeux en accueil ( Modelage, puzzles, coins jeux, dessin libre .. ), temps de regroupement avec lecture d'un album, Jeu dans la salle de jeu, décoration de la fiche pour la patère et cela me semble bien suffisant pour une première journée !

Je crois qu'il faut savoir "perdre du temps" pour en gagner plus tard ....

Idem pour la deuxième journée :wink: . Là, je commence à mettre en place les règles incontournables de ma classe après observation de la première journée : Niveau sonore, rangement, courtoisie ..

J'ai de MS/GS et nouvelle dans l'école ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai de MS, je me suis à peu près calée sur mon emploi de temps pour les 2 premiers jours mais en misant plus sur la découverte du matériel (et du rangement :devil_2: ), des locaux. En plus: dessin, lecture d'album. Bref j'aimerais arriver à faire en sorte qu'ils prennent de suite de bonnes habitudes mais sans trop les brusquer. Et le lundi suivant, on entre dans le vif du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi tout pareil qu'Alexandra ==> découverte du matériel, lecture d'albums, rappel des règles de la classe..... mais aussi jeux empruntés aux 2 classes de petits dont viennent mes élèves et utilisés par eux en fin d'année.... et à partir du lundi travail en rotation d'ateliers......

bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...