Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

A la rentrée, je souhaiterais travailler sur les contes. Dans un premier temps, j'introduirai les contes à travers la lecture compréhension puis nous lirons différents contes pour identifier la structure narrative de ceux ci afin d'écrire un conte à notre tour. Je ne sais pas vraiment si je dois étudier un conte plus profondément. Je ne sais pas non plus vraiment comment m'y prendre et quel conte choisir...

Je débute cette année et je suis totalement en panique ces derniers jours.

Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

Pour les contes il y a énormément d'activités possibles

Tout dépend de tes objectifs : mais tu peux écrire des salades de contes (le chaperon rouge rencontre les petits cochons), des contes détournés (la littérature de jeunesse en foisonne), des contes des origines ....

Par contre si tu veux faire des contes "traditionnels" en étudiant la structure narrative je te conseillerais plutôt d'attendre car en général ce type d'activités nécessite l'utilisation de l'imparfait et du passé simple

Sinon tu peux aussi faire des chapeaux de contes : une boîte de héros, une boîte d'amis, une boîte d'ennemis etc...: on tire au hasard et on écrit

Posté(e)

Pour les contes il y a énormément d'activités possibles

Tout dépend de tes objectifs : mais tu peux écrire des salades de contes (le chaperon rouge rencontre les petits cochons), des contes détournés (la littérature de jeunesse en foisonne), des contes des origines ....

Par contre si tu veux faire des contes "traditionnels" en étudiant la structure narrative je te conseillerais plutôt d'attendre car en général ce type d'activités nécessite l'utilisation de l'imparfait et du passé simple

Sinon tu peux aussi faire des chapeaux de contes : une boîte de héros, une boîte d'amis, une boîte d'ennemis etc...: on tire au hasard et on écrit

Je pensais étudier la structure du conte (les 5 étapes) mais pas les temps puisque cela vient plus tard dans l'année. En fait, cette année est un peu spécial, je n'aurais mes élèves que 2 mois. Ensuite c'est une NFS qui reprend la classe. Comme manuel on a Caribou et il fonctionne par genre. Au cours de la première période, on est censé travailler autour des contes. On en a discuté avec l'autre personne et elle préfère qu'on suive ce livre. Je trouvais sympa de bosser sur les contes en voyant aussi quelques détournements. Mais si je veux faire ça on n'aura pas le temps d'étudier un conte en particulier. Et je trouve aussi intéressant de lire plusieurs contes pour comparer. Mais je me demande si je ne dois pas absolument m'arrêter sur un conte au cours de cette période pour réfléchir dessus, se poser des questions...

Posté(e)

Quel niveau de classe as-tu?

Posté(e)

Quel niveau de classe as-tu?

CE2-CM1

Posté(e)

Bonsoir,

moi aussi j'ai des Ce2-Cm1 à la rentrée et je souhaiterais travailler sur des contes en période 1. Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de trop m'y pencher mais je suis ce post et vous ferai signe quand j'aurai une idée plus précise. Une copine m'a prêté "Lire et écrire des contes" de Michel Sanz pour le cycle 3. A 1ère vue, ça m'a l'air pas mal avec à la fin des pistes pour écrire des contes.

A plus.

Posté(e)

coucou, question bête mais vous avez quoi comme supports? des photocopies ou les ouvrages?pour chaque élève? moi j'ai récupéré une classe où il n'y a pas gd chose dc pour m'équiper c'est le bin's!!

je vais regarder pour la réf "Lire et écrire des contes" merci bcp pour l'info, ça va pt être me sauver de ma panique pré-rentrée!!hihi!

Posté(e)

De mon côté, j'ai décidé de travailler sur plusieurs contes mais en utilisant davantage le petit chaperon rouge.

Je vais mettre en gros ce que je compte faire et j'attends vos remarques pour modifier (j'adore la littérature mais je ne suis pas encore une expert malheureusement!):

Séance 1 : Qu'est qu'un conte? Quel conte connaissez-vous? Je m'attends à ce qu'il me parle du petit chaperon rouge. Demander aux élèves de résumer ce conte. Sélectionner ens les éléments importants et les éléments secondaires. Lecture du conte de Perrault pour comparer ce qui a été dit et le conte en lui mm. Puis trace écrite : qu'est-ce qui est important ds un conte? (lieu, personnage, quête, objets...). Enfin présentation rapide du projet d'écriture.

Séance 2 : comparaison entre les deux textes du PCR de Grimm et de Perrault : différences, ressemblances. Bilan : Que constate-ton à la fin?

Séance 3 : repérer les indices de début et de fin d'un conte (5 débuts et 5 fins qu'il faut associer).

Séance 4 : découverte de la structure du conte à partir d'un résumé en 5 parties des 3 petits cochons (Manuel de français Caribou).

Séance 5 : comparaison de trois contes : PCR, 3 petits cochons, la chèvre et les 7 chevreaux. Comparer les 3 contes pour faire ressortir les points communs et différences, les éléments qu'on trouve ds les contes traditionnels.

Séance 6 : Travail sur le PCR et le pcr Uf

Quels sont les personnages? Se ressemblent -ils? MM caractère? Mise en évidence des caractéristiques d'un conte détourné par rapport à la version de départ. Trace écrite : ce que l'on peut modifier pour écrire un conte détourné.

Séance 7 : Travail sur le PCR, Mademoiselle Sauve qui peut et le pcr Uf.

Repérer les éléments constitutifs d'un détournement de conte. Travail sur l'humour présent ds le texte : sur quoi repose-t-il?

Séance 8 et 9 : donner le début d'un conte aux élèves qui doivent écrire la fin.

Je me suis beaucoup inspirée d'un travail trouvé sur internet et j'ai changé les textes sur lesquels nous allons travaillé.

Comment cela vous paraît-il?

Posté(e)

Lylyson, pourras-tu me dire si la partie sur le petit chaperon rouge est intéressante? J'aimerais savoir avant de me lancer dans l'achat de ce livre car là, j'ai bcp dépensé en manuels...

Clearette, je vais utiliser des photocopies pour certaines séances (surtt les phases de recherche car cela nous permettra de surligner des choses directement sur la feuille).

Une question qui me vient d'un coup : j'ai aps pensé à la différenciation entre CE2-CM1 :cry: Que faites vous de différents entre les deux niveaux (en dehors des qs plus difficiles pour cm1 ou plus de qs, plus poussées...). Je pensais éventuellement donner les textes entiers aux CM1 pour les comparaisons et une plus petites parties aux CE2. Mais en mm temps je me dis que certains CM1 auront peut-être autant de difficultés que les CE2... D'autres idées pour différencier?

Posté(e)

Bonjour,

la version du PCR sur "Lire et écrire des contes" est celle de Grimm traduite par Pierre Durand. Et à la fin, il y a un questionnaire que je te recopie ci-après :

- Quelles recommandations la mère du PCR lui fait-elle?

- la fillette suit-elle ces recommandations?

- Que fait-elle?

- Comment la "faute" du PCR est-elle punie?

- Par qui et comment est-il sauvé?

- Le PCR et sa grand-mère sont-ils dévorés ou bien avalés? Quelle est la différence? Essaie d'expliquer pourquoi.

- Recherche et lis la version originale du PCR de Ch. Perrault. Avec ton maître ou ta maîtresse et tes camarades, essaie de trouver ce qui est semblable et différent.

Beaucoup de versions du PCR existent. Connais-tu celle de Tony Ross? Compare-la avec les 2 précédentes. Tu peux en trouver d'autres.

Sur ce bouquin il y a 5 contes (Merghen et ses amis - le PCR - Le petit poucet - Cendrillon - La méduse) avec chaque fois un petit questionnaire à la fin, pour découvrir les contes. Puis la 2ème partie est intitulée "créer des contes" : écrire la fin d'un conte - raconter des contes - écrire l'action centrale d'un conte - jouer avec les contes - écrire un conte entier. Quand je l'aurai un peu potassé la semaine prochaine, je pourrai vous résumer les pistes qui vous intéressent avec les idées proposées dans le bouquin. J'ai l'impression que cette 2ème partie est pas trop mal, avec pas mal d'idées pour cadrer les élèves.

Sur ce, je me prépare pour mon dernier we de vacances!

A plus.

Posté(e)

Je vous mets la séquence non terminée que j'ai préparé. J'attends vos avis. :smile:

Posté(e)

A et bien je n'ai pas le droit pourtant je ne suis pas nouvelle sus ce forum...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...