kris21 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, J'ai une classe de CM2 A la rentrée, je pense débuter un rallye lecture. J'ai sélectionné un bon nombre de livres, les questionnaires sont en cours de réalisation. Je me pose une question concernant le fonctionnement, la durée... J'aimerais que les élèves choisissent le livre le lundi matin (semaine 1 par exemple). J'aimerais également que le questionnaire sur le livre choisi se fasse en même temps pour tous les enfants (à prévoir dans mon horaire). MAIS je ne sais pas combien de jours je dois laisser aux enfants pour lire les livres. En effet, dans la liste des livres, j'ai sélectionné des "récits express", des "folio cadet", "folio junior", bref... des livres très différents dans la longueur, le nombre de pages... Je pensais soit emprunter le livre semaine 1 et questionnaire vendredi semaine 2 ou emprunter le livre semaine 1 et questionnaire lundi semaine 3. Qu'en pensez-vous ? Autre question : les élèves ont-ils le droit de reprendre le livre à la maison ? Si je dis oui, le livre va être très vite lu par les bons lecteurs, si je dis non les élèves qui n'ont pas beaucoup de temps "libre" en classe parce qu'ils sont plus lents, vont devoir rester en classe pour lire et mon but n'est bien évidemment pas de les dégouter de la lecture. Bref, pouvez-vous me faire partager vos expériences en matière de rallye ? Merci d'avance
Invité mufab Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 J'ai organisé un rallye dans ma classe de Ce2 et voilà comment j'ai procédé (ça a bien fonctionné) :(je leur laissais emporter le livre à la maison). 5 à 10 min chaque matin permettant : - de rendre le livre lu (pour les enfants qui l'avaient terminé) en échange de la fiche (mes questions ne nécessitaient pas d'avoir le livre en main, à voir pour toi) - de répondre aux questions - de choisir un nouveau livre en échange de la fiche remplie - pour les autres qui n'avaient pas terminé, c'est l'occasion de poursuivre leur lecture. Bon courage (ça demande beaucoup de corrections mais c'est super motivant pour les enfants)
kris21 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai bien compris ton fonctionnement. Mon idée de laisser le même délais à tous les enfants n'est peut-être pas la meilleure. Est-ce que tu donnais tout de même une limite de temps pour terminer un livre ? Car j'ai des élèves qui vont dévorer la caisse de bouquins en quelques semaines et d'autres, si je ne leur donne pas de délais, qui ne liront quasi rien sur l'année. Je pense aussi que c'est super motivant pour eux...
Invité mufab Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Non, pas de temps limite, mais lors du moment de lecture en classe, tu peux voir ceux qui n'avancent pas et leur proposer de choisir un autre livre (plus accessible ou qui leur correspond mieux). Ils peuvent demander des conseils de choix aux copains... Tu peux faire aussi un suivi des enfants avec tableau à double entrée : les titres que tu proposes et les noms de tes élèves, en cochant la case à chaque fois qu'ils te rendent une fiche. ça te permet une vue d'ensemble des lectures de chacun. Et répeter l'objectif de temps en temps : lire un maximum de livres.
kris21 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Merci pour ton aide, j'y vois plus clair ! Bonne journée
kris21 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Si vous avez d'autres expériences, vécu d'autres choses ... je suis preneuse... Bonne soirée
MissTiQ Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Tu as peut-être ce post ou celui-là qui pourra te donner des pistes
orphys Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonjour, Dans l'organisation, la partie souvent laborieuse est la correction et le suivi de l'avancement. Pour cela, je vous propose le tableau de suivi des résultats d'un rallye lecture, avec résultat et classement automatisé. Vous pourrez d'un coup d'oeil et au fur et à mesure savoir le classement du rallye, celui qui a lu le plus de livre ou encore combien de fois chaque livre a été lu (pratique pour prévoir de refaire une série de photocopie de la fiche d'un livre.) Et puis d'autres choses encore. Si vous êtes intéressé, c'est gratuit et libre bien sûr et c'est ICI
kinette Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonjour, Je vais moi aussi me lancer cette année. J'ai attribué à chaque livre un nombre de points (de 1 lectures très courtes) à 5 (gros pavés) et je vais demandé aux élèves de lire l'équivalent d'un cetain nombre de point par mois. Ainsi pour le premier mois (jusqu'à fin septembre) j'exigerai 2 points (mais on peut lire plus) : les élèves auront le choix 2 tout petits livres ou un un peu plus gros (ou un très gros!) Jusqu'à Toussaint je redmanderai l'équivalent de 2 points .... et ainsi de suite en augmentant progressivement jusqu'en juin Ils pourront prendre les livres à la maison s'ils le souhaitent mais les livres devront être présents en classe pour pouvoir être lus lors des temps creux. J'espère que ça fonctionnera et que ça incitera les petits lecteurs à lire. Faut-il mettre un enjeu à la clé : un diplome, une obligation, la validation d'un compétence (lire seul ....), une note? Que faites-vous?
orphys Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Pour ma part, un petit diplôme... Ils étaient vraiment très contents l'année passée, donc je vais continuer. voir le diplome personnalisabl sur mon site : http://www.bruckert.fr/lorin/disciplines/litterature/rallye-lecture-diplome-et-prix-speciaux
Messages recommandés