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sanctions en maternelle


julfree

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Une question : comment punir un élève de maternelle ?

Le priver de récré ? Là, sérieux, je ne vois pas (à part l'invectiver seul) .

Merci d'avance

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Je pense que tout dépend pour quelle raison tu sanctionnes un élève.

Personnellement cette année j'ai eu surtout des soucis à la récré et au moment du regroupement. Pour la récré: explication et assis un petit moment à côté des maîtresses, en classe: toujours des explications, séparer certains elèves ou isoler un élève sur une chaise de telle sorte qu'il soit un peu à l'écart mais qu'il puisse tout de même suivre l'activité.

Si quelqu'un à d'autre façons de faire, je suis aussi preneuse!

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:D :D

Le principe de la sanction à sens unique risque de ne pas être très constructif !

Les enfants qui fréquentent l'école maternelle ne savent même pas qu'ils passent du statut d'enfant au statut d'élève pour les plus jeunes.

Une sanction ne vient jamais seule; elle est attachée à l'idée de loi, règle respectée ou enfreinte ...

La première question , avant celle de la sanction, à se poser est celle du fonctionnement de la classe et de la manière dont on conçoit le vivre ensemble.

Avec les plus grands (MS et GS), tu peux réfléchir au règlement de classe et d'école... à construire avec tes élèves et dans lequel apparaitra aussi bien la notion de sanction que de valorisation...

Voir en signature.

MCD

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Je suis d'accord Sourimimi. Cette année, j'ai prévu de travailler sur le règlement de la classe dès la première semaine à partir de l'album "L'école de Léon", quitte à l'enrichir au fur et à mesure de l'année si des situations particulières se présentent vu que je crois pas pouvoir penser à tout pour ma première rentrée.

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Je suis d'accord Sourimimi. Cette année, j'ai prévu de travailler sur le règlement de la classe dès la première semaine à partir de l'album "L'école de Léon", quitte à l'enrichir au fur et à mesure de l'année si des situations particulières se présentent vu que je crois pas pouvoir penser à tout pour ma première rentrée.

Oui, le règlement de classe doit être établi avec les élèves, en GS l'an dernier j'ai aussi utilisé "l'école de Léon", et des images issues du site http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/06/14/regles-de-vie/

On avait même établi les sanctions par avance au cas où les règles n'étaient pas respectées, mais avec des GS.

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Et comment faire avec les ps? Ils sont peut-être encore jeunes pour écrire le réglement, non? J'avais pensé prendre des photos d'eux dans diverses situations (fictives): un élève qui a sa main sur la joue d'un autre, un qui tire les cheveux, la langue etc, et les afficher et les barrer en rouge avec le smiley mécontent; à l'inverse je prendrai aussi des photos avec un élève travaillant, avec le doigt sur la bouche pour montrer qu'il faut travailler silencieusement, tous au coin regroupement et un élève mettant la main à l'oreille et un autre le doigt sur la bouche etc.... Si vous avez des idées, je prends!

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Et comment faire avec les ps? Ils sont peut-être encore jeunes pour écrire le réglement, non? J'avais pensé prendre des photos d'eux dans diverses situations (fictives): un élève qui a sa main sur la joue d'un autre, un qui tire les cheveux, la langue etc, et les afficher et les barrer en rouge avec le smiley mécontent; à l'inverse je prendrai aussi des photos avec un élève travaillant, avec le doigt sur la bouche pour montrer qu'il faut travailler silencieusement, tous au coin regroupement et un élève mettant la main à l'oreille et un autre le doigt sur la bouche etc.... Si vous avez des idées, je prends!

:D :D

Voilà !

Mais il faut que tous comprennent ce que ça veut dire... donc qu'ils aient découvert la vie en collectivité... donc c'est quelque chose qui ne peut se construire, disons, au court du premier trimestre.

Tu peux saisir les situations au bond... ce serait étonnant que tu n'ais pas rapidement... une morsure, une bousculade ou des cheuveux tirés :bleh:

MCD

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Une question : comment punir un élève de maternelle ?

Le priver de récré ? Là, sérieux, je ne vois pas (à part l'invectiver seul) .

Merci d'avance

Privation partielle ou totale de récré interdite.

Dans notre règlement départemental :

3.2-REGLES DE VIE

3.2.1 - Ecole maternelle

L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que^on épanouissement y soit favorisé. Un enfant momentanément perturbateur pourra cependant être isolé pendant le temps très court nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe, fl ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement de l'enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l'enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative à laquelle participeront obligatoirement le médecin chargé du suivi médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur après un entretien avec les parents et en accord avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale.

Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

3.2.2. - Ecole élémentaire

Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, en relation avec la famille, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Excepté pour manque de travail, aucune sanction ne peut être infligée à un élève pour insuffisance de résultats.

Un élève ne peut être privé en partie ou en totalité de la récréation à titre de punition.

Concrètement : je râle, j'explique ( ou l'inverse et même souvent les deux en même temps), je demande au gamin d'aller se calmer (chaise magique qui calme les enfants, coin bibliothèque, ou changement d'activité)

J'ajoute que je me passe très bien d'artifices comme les bons points, les feux de couleur, les trucs et machins de comportement, les permis à points, et je dois sûrement en oublier...

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Et pour faire comprendre de quel côté de la "balance" se trouve l'enfant, je vais faire sur un carton la liste des élèves avec accroché ou non une image à côté. S'il dépasse les limites, on retire l'image, et si cette dernière n'a pas été recollée d'ici la fin de la semaine, pas d'image! J'ai vu faire ça dans une classe et ce n'est pas trop contraignant.

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Je suis d'accord Sourimimi. Cette année, j'ai prévu de travailler sur le règlement de la classe dès la première semaine à partir de l'album "L'école de Léon", quitte à l'enrichir au fur et à mesure de l'année si des situations particulières se présentent vu que je crois pas pouvoir penser à tout pour ma première rentrée.

Oui, le règlement de classe doit être établi avec les élèves, en GS l'an dernier j'ai aussi utilisé "l'école de Léon", et des images issues du site http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/06/14/regles-de-vie/

On avait même établi les sanctions par avance au cas où les règles n'étaient pas respectées, mais avec des GS.

Merci FIFINE, il est super ce site pour les images! J'ai regardé vite fait, il y a l'air d'avoir beaucoup de ressources.

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Et pour faire comprendre de quel côté de la "balance" se trouve l'enfant, je vais faire sur un carton la liste des élèves avec accroché ou non une image à côté. S'il dépasse les limites, on retire l'image, et si cette dernière n'a pas été recollée d'ici la fin de la semaine, pas d'image! J'ai vu faire ça dans une classe et ce n'est pas trop contraignant.

Pas contraignant pour qui ? sans doute pour l'instit, car pour l'enfant, cela veut dire qu'il a sous les yeux, à longueur de journée, cette épée de Damoclès qui lui rappelle qu'il peut basculer à tout moment, de l'autre côté de la "balance".

L'enfant qui a "fauté" est ainsi "marqué" pour la journée, pas certain qu'il se souvienne l'après-midi de ce qui a justifié une telle mise au pilori si ça s'est passé le matin.

Cette stigmatisation rend la "punition" durable, et visible en permanence aux yeux des autres enfants, cela n'est pas loin de me rappeler, dans le principe, le fameux bonnet d'âne.

Ce procédé n'a rien à voir avec l'engueulade et/ou la mise à l'écart temporaire d'un enfant : la "faute" commise entraîne une réponse (qui n'est pas une "menace" de sanction, mais réellement une sanction, aussi minime soit-elle) et surtout qui, une fois effectuée est oubliée... ce point me parait très important.

Je m'efforce de ne pas faire subir aux gamins, une situation que moi, enfant, j'aurais mal vécu, et que, si on la transposait aux adultes...:cry:

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