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julfree

sanctions en maternelle

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julfree

Une question : comment punir un élève de maternelle ?

Le priver de récré ? Là, sérieux, je ne vois pas (à part l'invectiver seul) .

Merci d'avance

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alexandra11

Je pense que tout dépend pour quelle raison tu sanctionnes un élève.

Personnellement cette année j'ai eu surtout des soucis à la récré et au moment du regroupement. Pour la récré: explication et assis un petit moment à côté des maîtresses, en classe: toujours des explications, séparer certains elèves ou isoler un élève sur une chaise de telle sorte qu'il soit un peu à l'écart mais qu'il puisse tout de même suivre l'activité.

Si quelqu'un à d'autre façons de faire, je suis aussi preneuse!

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sourimimi

:D :D

Le principe de la sanction à sens unique risque de ne pas être très constructif !

Les enfants qui fréquentent l'école maternelle ne savent même pas qu'ils passent du statut d'enfant au statut d'élève pour les plus jeunes.

Une sanction ne vient jamais seule; elle est attachée à l'idée de loi, règle respectée ou enfreinte ...

La première question , avant celle de la sanction, à se poser est celle du fonctionnement de la classe et de la manière dont on conçoit le vivre ensemble.

Avec les plus grands (MS et GS), tu peux réfléchir au règlement de classe et d'école... à construire avec tes élèves et dans lequel apparaitra aussi bien la notion de sanction que de valorisation...

Voir en signature.

MCD

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alexandra11

Je suis d'accord Sourimimi. Cette année, j'ai prévu de travailler sur le règlement de la classe dès la première semaine à partir de l'album "L'école de Léon", quitte à l'enrichir au fur et à mesure de l'année si des situations particulières se présentent vu que je crois pas pouvoir penser à tout pour ma première rentrée.

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fifine59

Je suis d'accord Sourimimi. Cette année, j'ai prévu de travailler sur le règlement de la classe dès la première semaine à partir de l'album "L'école de Léon", quitte à l'enrichir au fur et à mesure de l'année si des situations particulières se présentent vu que je crois pas pouvoir penser à tout pour ma première rentrée.

Oui, le règlement de classe doit être établi avec les élèves, en GS l'an dernier j'ai aussi utilisé "l'école de Léon", et des images issues du site http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/06/14/regles-de-vie/

On avait même établi les sanctions par avance au cas où les règles n'étaient pas respectées, mais avec des GS.

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Ingrid1307

Et comment faire avec les ps? Ils sont peut-être encore jeunes pour écrire le réglement, non? J'avais pensé prendre des photos d'eux dans diverses situations (fictives): un élève qui a sa main sur la joue d'un autre, un qui tire les cheveux, la langue etc, et les afficher et les barrer en rouge avec le smiley mécontent; à l'inverse je prendrai aussi des photos avec un élève travaillant, avec le doigt sur la bouche pour montrer qu'il faut travailler silencieusement, tous au coin regroupement et un élève mettant la main à l'oreille et un autre le doigt sur la bouche etc.... Si vous avez des idées, je prends!

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sourimimi

Et comment faire avec les ps? Ils sont peut-être encore jeunes pour écrire le réglement, non? J'avais pensé prendre des photos d'eux dans diverses situations (fictives): un élève qui a sa main sur la joue d'un autre, un qui tire les cheveux, la langue etc, et les afficher et les barrer en rouge avec le smiley mécontent; à l'inverse je prendrai aussi des photos avec un élève travaillant, avec le doigt sur la bouche pour montrer qu'il faut travailler silencieusement, tous au coin regroupement et un élève mettant la main à l'oreille et un autre le doigt sur la bouche etc.... Si vous avez des idées, je prends!

:D :D

Voilà !

Mais il faut que tous comprennent ce que ça veut dire... donc qu'ils aient découvert la vie en collectivité... donc c'est quelque chose qui ne peut se construire, disons, au court du premier trimestre.

Tu peux saisir les situations au bond... ce serait étonnant que tu n'ais pas rapidement... une morsure, une bousculade ou des cheuveux tirés :bleh:

MCD

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Moustache

Une question : comment punir un élève de maternelle ?

Le priver de récré ? Là, sérieux, je ne vois pas (à part l'invectiver seul) .

Merci d'avance

Privation partielle ou totale de récré interdite.

Dans notre règlement départemental :

3.2-REGLES DE VIE

3.2.1 - Ecole maternelle

L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que^on épanouissement y soit favorisé. Un enfant momentanément perturbateur pourra cependant être isolé pendant le temps très court nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe, fl ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement de l'enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l'enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative à laquelle participeront obligatoirement le médecin chargé du suivi médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur après un entretien avec les parents et en accord avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale.

Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

3.2.2. - Ecole élémentaire

Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, en relation avec la famille, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Excepté pour manque de travail, aucune sanction ne peut être infligée à un élève pour insuffisance de résultats.

Un élève ne peut être privé en partie ou en totalité de la récréation à titre de punition.

Concrètement : je râle, j'explique ( ou l'inverse et même souvent les deux en même temps), je demande au gamin d'aller se calmer (chaise magique qui calme les enfants, coin bibliothèque, ou changement d'activité)

J'ajoute que je me passe très bien d'artifices comme les bons points, les feux de couleur, les trucs et machins de comportement, les permis à points, et je dois sûrement en oublier...

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Ingrid1307

Et pour faire comprendre de quel côté de la "balance" se trouve l'enfant, je vais faire sur un carton la liste des élèves avec accroché ou non une image à côté. S'il dépasse les limites, on retire l'image, et si cette dernière n'a pas été recollée d'ici la fin de la semaine, pas d'image! J'ai vu faire ça dans une classe et ce n'est pas trop contraignant.

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alexandra11

Je suis d'accord Sourimimi. Cette année, j'ai prévu de travailler sur le règlement de la classe dès la première semaine à partir de l'album "L'école de Léon", quitte à l'enrichir au fur et à mesure de l'année si des situations particulières se présentent vu que je crois pas pouvoir penser à tout pour ma première rentrée.

Oui, le règlement de classe doit être établi avec les élèves, en GS l'an dernier j'ai aussi utilisé "l'école de Léon", et des images issues du site http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/06/14/regles-de-vie/

On avait même établi les sanctions par avance au cas où les règles n'étaient pas respectées, mais avec des GS.

Merci FIFINE, il est super ce site pour les images! J'ai regardé vite fait, il y a l'air d'avoir beaucoup de ressources.

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Moustache

Et pour faire comprendre de quel côté de la "balance" se trouve l'enfant, je vais faire sur un carton la liste des élèves avec accroché ou non une image à côté. S'il dépasse les limites, on retire l'image, et si cette dernière n'a pas été recollée d'ici la fin de la semaine, pas d'image! J'ai vu faire ça dans une classe et ce n'est pas trop contraignant.

Pas contraignant pour qui ? sans doute pour l'instit, car pour l'enfant, cela veut dire qu'il a sous les yeux, à longueur de journée, cette épée de Damoclès qui lui rappelle qu'il peut basculer à tout moment, de l'autre côté de la "balance".

L'enfant qui a "fauté" est ainsi "marqué" pour la journée, pas certain qu'il se souvienne l'après-midi de ce qui a justifié une telle mise au pilori si ça s'est passé le matin.

Cette stigmatisation rend la "punition" durable, et visible en permanence aux yeux des autres enfants, cela n'est pas loin de me rappeler, dans le principe, le fameux bonnet d'âne.

Ce procédé n'a rien à voir avec l'engueulade et/ou la mise à l'écart temporaire d'un enfant : la "faute" commise entraîne une réponse (qui n'est pas une "menace" de sanction, mais réellement une sanction, aussi minime soit-elle) et surtout qui, une fois effectuée est oubliée... ce point me parait très important.

Je m'efforce de ne pas faire subir aux gamins, une situation que moi, enfant, j'aurais mal vécu, et que, si on la transposait aux adultes...:cry:

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Cassendre

+1 avec Moustache.

Rien ne sert de stigmatiser l'enfant. Il faut l'amener à réfléchir sur ce qu'il a fait.

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Ingrid1307

Dans ce cas comment distribuer les images? Faut-il préférer donner plutôt un petit bon point en cours d'activité, ou si le comportement d'un enfant agité a changé? Pour les récompenser de façon ponctuelle?

Je sais que Moustache n'en donne pas, mais je suis plutôt pour en maternelle.

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Pablo

Mon fils (apparemment bon baromètre des différentes punitions en vigueur dans son école :bleh: ) a déjà mangé seul après avoir fait le guignol dans le rang, est resté quelques récrées à côté des maîtresses, a été isolé dans la classe et a fait plusieurs fois 3 tours de la cour.

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julfree

Merci pour toutes ces idées.

Je vais faire le tri et retenir celles qui me conviennent.

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Ingrid1307

Dans ce cas comment distribuer les images? Faut-il préférer donner plutôt un petit bon point en cours d'activité, ou si le comportement d'un enfant agité a changé? Pour les récompenser de façon ponctuelle?

Je sais que Moustache n'en donne pas, mais je suis plutôt pour en maternelle.

Je distribue des bons points, surtout pour l'investissement dans le travail demandé, d'ailleurs, dans l'instant, comme les punitions.

Là, Untel exagère, il bouscule ses camarades pour passer le premier, leur arrache les jouets des mains ou traverse la classe en courant et en hurlant (on a du carrelage et un plafond mansardé qui renvoie tellement bien le son que je n'ai pas besoin de les emmener près d'une falaise pour leur expliquer ce que c'est que l'écho :cry: ), comme chez Moustache, Untel se prend une engueulade soignée et est exclus quelques minutes du groupe.

À un autre moment, Untel participe avec entrain à la séance de DDM et me montre pour la première fois de l'année un dessin soigné et complet qu'il commente avec beaucoup d'à-propos, il repart à sa place avec un bon-point.

La preuve qu'il vit dans l'instant, c'est que, quand le soir arrive et qu'il rejoint sa maman le bon-point à la main, la seule chose qu'il sait dire, c'est : "C'est parce que j'ai bien travaillé !". Quant à la punition du quart d'heure d'avant, s'il n'en parle pas, il y a peut-être d'autres raisons que la vie au présent :D !

Effectivement, je pense que c'est la meilleure chose à faire.

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vivirousse

ce n'est pas un pas en arrière le retour des bons points?

Dans ma classe, il y a la chaise à réfléchir. Nous élaborons en début d'année les règles de vie de classe, avec des photos sur rouge ou vert même en PS, ils comprennent et me disent, c'est rouge, c'est vert. Les règles évoluent, on en ajoute..... Quand un enfant ne les respecte pas, il va s'assoir à l'écart sur la chaise et revient quand il a réfléchi. (bien sûr, on explique pourquoi il est puni , c'est mieux si c'est lui qui explique ou les copains)

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sourimimi

:D :D

Pas plus que je ne pense stigmatiser un enfant qui a enfreint une loi de la classe en lui donnant un avertissement (son étiquette sur le tableau réservé à cet effet), je ne suis pas pour les distributions de récompenses au mérite du travail bien fait.

Le règlement de la classe ne s'attache pour moi qu'au comportement (comme le code de la route :bleh: ) et les sanctions ou encouragements ne sont appliqués qu'en fonction de ses règles. Tout est bien précisé en amont et ça m'évite depuis sa mise en place une gestion de la discipline dans l'instant et trop de prise de tête : il n'y a jamais de contestation et les rappels à l'ordre sont brefs et pas toujours faits par moi :sleep:

Ça ne vaut que pour les plus grands bien sur ...

MCD

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Caquine

Je fonctionne comme Alexandra.

Pour ce qui est de l'investissement au travai, je félicite systématiquement les enfants qui participent activement. Ce qui du coup encourage les autres. Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire mais j'ai constaté en tout cas que cela motivait même les plus récalcitrants au travail. Le plaisir de travailler passe aussi par la reconnaisance que quelqu'un peut avoir pour leur travail...

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alexandra11

C'est vrai Caquine, maintenant que tu en parles, je trouve que je ne félicitais pas assez les élèves qui s'investissent dans l'activité. J'essayerai d'y faire plus attention cette année! :wink:

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shirmette

Je remonte le sujet car je m'interroge un peu avec un de mes élèves de cette année... j'avais déjà eut des classes "sport", dont une en maternelle, mais comme c'était assez globale j'avais du passer au couleurs de comportement (que je n'aime pas plus que ça mais c'est la seule chose ayant marché).

Cette année j'ai un élève qui n'en fait à sa tête à longueur de journée, très actif il ne s'assoit que rarement (en regroupement, en atelier), bacle son atelier sans respecter les consignes, se bagarre en récré... bref j'ai essayé de le sanctionner avec une bonne explication de ce qui ne va pas dans son comportement, et en fonction est soit mis à l'écart, recommence son travail jusqu'à ce qu'il respecte ce qui est demandé, passe une partie de la récré avec moi sur un banc... j ai essayé de lui offrir un sas de décompression pour qu'il puisse sortir d'une activité trop contraignante pour y revenir quand il est calmé... bref je n'arrête pas et rien ne semble fonctionner...

Je suis à court d'idées là... je ne sais que faire qui ait plus d'impact et grande nouveauté d'aujourd'hui il me tire la langue quand je le punis... (ce qui lui a valu un sermont de tous les diables et quelques minutes au coin... )

Les parents... c'est compliqué... la maman pense qu'il a un TDAH et attend un rendez vous au CMP... et le papa bah il trouve que me tirer la langue c'est quand même mieux que de me frapper... donc bah j'ai pas trop d'aide de ce coté là...

Auriez vous des idées? parce que je commence à fatiguer à seulement 2 jours de la reprise...

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Moustache

C'est un gamin de quel âge ? il a été vu par le médecin de PMI ?

Peut-être n'est-il tout simplement pas prêt à être scolarisé... je te l'accorde, ça ne résout pas le problème.

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shirmette

4 ans, scolarisé en MS, l'an dernier c'était pareil, la psy sco était passée, avait pris les parents en entretien avec quelques conseils sur le fait de rien laisser passer et de faire un bilan psychomot mais c'est tout... la j'attends qu'elle puisse revenir... le médecin de la PMI ne passe pas chez moi, je suis une trop petite école à coté d'une trop grosse ville pour qu'il se déplace (il a déjà du mal à faire la grosse ville... on m'a dit pas de visite ni de la puer, ni de l'infirmière ni du doc pour mes MS)

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Moustache

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

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deia

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

Je suis dans la même circo que Shirmette. Ici c'est la pmi qui fait la visite des ms mais effectivement ils sont surchargés. Jamais eu visite de personne pour les PS, de quelle visite obligatoire parles-tu?

Shirmette, il faut que tu contactes le medecin sco et la psy, qu'elles fassent une observation pour pouvoir après organiser une équipe éducative.

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Moustache

J'ai toujours connu des visites en PS, avec re-visite en cas de doute en MS.

Après vérification, il semble que nous soyons des privilégiés. Grosses agglomérations.

loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance

2° Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans ainsi que l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ; »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000823100&dateTexte=&categorieLien=id

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shirmette

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

Je suis dans la même circo que Shirmette. Ici c'est la pmi qui fait la visite des ms mais effectivement ils sont surchargés. Jamais eu visite de personne pour les PS, de quelle visite obligatoire parles-tu?

Shirmette, il faut que tu contactes le medecin sco et la psy, qu'elles fassent une observation pour pouvoir après organiser une équipe éducative.

Tu penses le médecin sco aussi? parce qu'on m'a bien dit qu'en cas d'urgence... alors bon certes il faut faire quelque chose pour ce bonhomme parce que je trouve son comportement très hard pour 4 ans mais j'attendais la visite de la psy (en début de 2eme trimestre, elle pouvait pas avant...)

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shirmette

une amie m'a conseillé ça http://123dansmaclasse.canalblog.com/.../09/28/30669291.html

je fais partager parce que ça me semble une idée à tester... quand je lui proposais de prendre une pause pendant une activité pour se calmer je n'avais pas grand chose à lui proposer à faire pour se calmer, là au moins il aura quelques activités pour se zenifier avant de revenir, ça lui évitera de tout envoyer valser... je vais tester dès jeudi (le temps de trouver une ou deux idées de truc à lui donner à tripoter...)

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deia

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

Je suis dans la même circo que Shirmette. Ici c'est la pmi qui fait la visite des ms mais effectivement ils sont surchargés. Jamais eu visite de personne pour les PS, de quelle visite obligatoire parles-tu?

Shirmette, il faut que tu contactes le medecin sco et la psy, qu'elles fassent une observation pour pouvoir après organiser une équipe éducative.

Tu penses le médecin sco aussi? parce qu'on m'a bien dit qu'en cas d'urgence... alors bon certes il faut faire quelque chose pour ce bonhomme parce que je trouve son comportement très hard pour 4 ans mais j'attendais la visite de la psy (en début de 2eme trimestre, elle pouvait pas avant...)

Si effectivement l'enfant ca avoir un suivi au cmp c'est bien qu'il y a quelque chose à faire donc une équipe educative n'est pas délirante. Pour qu'elle puisse se tenir, il faut que le medecin sco et la psy soient passées en observation dans la classe donc en un sens oui c'est une urgence. Je ne sais pas de laquelle des deux psy tu dépends mais peu importe, le 2 eme trimestre c'est trop loin, faut la secouer. La mienne m'a fait le coup en début d'annee. Après avoir bien mis les points sur les i, elle est venue avant les vacances et repasse jeudi comme quoi...:wink:

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deia

J'ai toujours connu des visites en PS, avec re-visite en cas de doute en MS.

Après vérification, il semble que nous soyons des privilégiés. Grosses agglomérations.

loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance

2° Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans ainsi que l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ; »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000823100&dateTexte=&categorieLien=id

Chez nous c'est 4 et pas 3. Et encore dans l'école de ma fille, milieu "favorisé", les visites n'ont lieu que sur demande de l'enseignante, en GS, tellement le médecin sco est débordé !

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