Aller au contenu

sanctions en maternelle


julfree

Messages recommandés

Dans ce cas comment distribuer les images? Faut-il préférer donner plutôt un petit bon point en cours d'activité, ou si le comportement d'un enfant agité a changé? Pour les récompenser de façon ponctuelle?

Je sais que Moustache n'en donne pas, mais je suis plutôt pour en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils (apparemment bon baromètre des différentes punitions en vigueur dans son école :bleh: ) a déjà mangé seul après avoir fait le guignol dans le rang, est resté quelques récrées à côté des maîtresses, a été isolé dans la classe et a fait plusieurs fois 3 tours de la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas comment distribuer les images? Faut-il préférer donner plutôt un petit bon point en cours d'activité, ou si le comportement d'un enfant agité a changé? Pour les récompenser de façon ponctuelle?

Je sais que Moustache n'en donne pas, mais je suis plutôt pour en maternelle.

Je distribue des bons points, surtout pour l'investissement dans le travail demandé, d'ailleurs, dans l'instant, comme les punitions.

Là, Untel exagère, il bouscule ses camarades pour passer le premier, leur arrache les jouets des mains ou traverse la classe en courant et en hurlant (on a du carrelage et un plafond mansardé qui renvoie tellement bien le son que je n'ai pas besoin de les emmener près d'une falaise pour leur expliquer ce que c'est que l'écho :cry: ), comme chez Moustache, Untel se prend une engueulade soignée et est exclus quelques minutes du groupe.

À un autre moment, Untel participe avec entrain à la séance de DDM et me montre pour la première fois de l'année un dessin soigné et complet qu'il commente avec beaucoup d'à-propos, il repart à sa place avec un bon-point.

La preuve qu'il vit dans l'instant, c'est que, quand le soir arrive et qu'il rejoint sa maman le bon-point à la main, la seule chose qu'il sait dire, c'est : "C'est parce que j'ai bien travaillé !". Quant à la punition du quart d'heure d'avant, s'il n'en parle pas, il y a peut-être d'autres raisons que la vie au présent :D !

Effectivement, je pense que c'est la meilleure chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un pas en arrière le retour des bons points?

Dans ma classe, il y a la chaise à réfléchir. Nous élaborons en début d'année les règles de vie de classe, avec des photos sur rouge ou vert même en PS, ils comprennent et me disent, c'est rouge, c'est vert. Les règles évoluent, on en ajoute..... Quand un enfant ne les respecte pas, il va s'assoir à l'écart sur la chaise et revient quand il a réfléchi. (bien sûr, on explique pourquoi il est puni , c'est mieux si c'est lui qui explique ou les copains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pas plus que je ne pense stigmatiser un enfant qui a enfreint une loi de la classe en lui donnant un avertissement (son étiquette sur le tableau réservé à cet effet), je ne suis pas pour les distributions de récompenses au mérite du travail bien fait.

Le règlement de la classe ne s'attache pour moi qu'au comportement (comme le code de la route :bleh: ) et les sanctions ou encouragements ne sont appliqués qu'en fonction de ses règles. Tout est bien précisé en amont et ça m'évite depuis sa mise en place une gestion de la discipline dans l'instant et trop de prise de tête : il n'y a jamais de contestation et les rappels à l'ordre sont brefs et pas toujours faits par moi :sleep:

Ça ne vaut que pour les plus grands bien sur ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme Alexandra.

Pour ce qui est de l'investissement au travai, je félicite systématiquement les enfants qui participent activement. Ce qui du coup encourage les autres. Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire mais j'ai constaté en tout cas que cela motivait même les plus récalcitrants au travail. Le plaisir de travailler passe aussi par la reconnaisance que quelqu'un peut avoir pour leur travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Caquine, maintenant que tu en parles, je trouve que je ne félicitais pas assez les élèves qui s'investissent dans l'activité. J'essayerai d'y faire plus attention cette année! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte le sujet car je m'interroge un peu avec un de mes élèves de cette année... j'avais déjà eut des classes "sport", dont une en maternelle, mais comme c'était assez globale j'avais du passer au couleurs de comportement (que je n'aime pas plus que ça mais c'est la seule chose ayant marché).

Cette année j'ai un élève qui n'en fait à sa tête à longueur de journée, très actif il ne s'assoit que rarement (en regroupement, en atelier), bacle son atelier sans respecter les consignes, se bagarre en récré... bref j'ai essayé de le sanctionner avec une bonne explication de ce qui ne va pas dans son comportement, et en fonction est soit mis à l'écart, recommence son travail jusqu'à ce qu'il respecte ce qui est demandé, passe une partie de la récré avec moi sur un banc... j ai essayé de lui offrir un sas de décompression pour qu'il puisse sortir d'une activité trop contraignante pour y revenir quand il est calmé... bref je n'arrête pas et rien ne semble fonctionner...

Je suis à court d'idées là... je ne sais que faire qui ait plus d'impact et grande nouveauté d'aujourd'hui il me tire la langue quand je le punis... (ce qui lui a valu un sermont de tous les diables et quelques minutes au coin... )

Les parents... c'est compliqué... la maman pense qu'il a un TDAH et attend un rendez vous au CMP... et le papa bah il trouve que me tirer la langue c'est quand même mieux que de me frapper... donc bah j'ai pas trop d'aide de ce coté là...

Auriez vous des idées? parce que je commence à fatiguer à seulement 2 jours de la reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gamin de quel âge ? il a été vu par le médecin de PMI ?

Peut-être n'est-il tout simplement pas prêt à être scolarisé... je te l'accorde, ça ne résout pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans, scolarisé en MS, l'an dernier c'était pareil, la psy sco était passée, avait pris les parents en entretien avec quelques conseils sur le fait de rien laisser passer et de faire un bilan psychomot mais c'est tout... la j'attends qu'elle puisse revenir... le médecin de la PMI ne passe pas chez moi, je suis une trop petite école à coté d'une trop grosse ville pour qu'il se déplace (il a déjà du mal à faire la grosse ville... on m'a dit pas de visite ni de la puer, ni de l'infirmière ni du doc pour mes MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...