celiaa Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Tout est dans le titre! Cette année dans notre village, nous avons mis en place le tri sélectif pour le papier dans toutes les classes (avant c'était seulement en salle des maîtres), la mairie nous a octroyé une deuxième poubelle à cet effet. Sinon, nous faisons pas mal de photocopies recto verso, et utilisons tous les papiers vierges d'un côté pour le papier brouillon. Et vous, quels sont vos gestes écologiques dans vos classes?
celiaa Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Ah et j'utilise aussi les supers coloriages du site " http://www.e-coloriage.com/ ", ce sont des illustrateurs qui ont créé des coloriages sur la sauvegarde de l'environnement, super jolis, ça change des mandalas...
aurélie45 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Moi, j'ai gardé depuis plusieurs années les photocopies ratées, non utilisées, du papier de brouillon qu'on m'avait donné pour faire dessiner mes enfants (mais leur production n'est pas assez importante !)... J'ai donc ENORMEMENT de papier de brouillon que j'utilise pour mes impressions perso (cahier journal, fiches de prep... Mais je n'arrive pas à écouler mon stock de papier perdu. Alors je pensais faire les photocopies des élèves sur ce papier pour les leçons à coller, les exercices de recherche ... Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça ne risque pas d'être mal pris ? Est-ce que quelqu'un fonctionne déjà comme ça ?
celiaa Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Moi, j'ai gardé depuis plusieurs années les photocopies ratées, non utilisées, du papier de brouillon qu'on m'avait donné pour faire dessiner mes enfants (mais leur production n'est pas assez importante !)... J'ai donc ENORMEMENT de papier de brouillon que j'utilise pour mes impressions perso (cahier journal, fiches de prep... Mais je n'arrive pas à écouler mon stock de papier perdu. Alors je pensais faire les photocopies des élèves sur ce papier pour les leçons à coller, les exercices de recherche ... Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça ne risque pas d'être mal pris ? Est-ce que quelqu'un fonctionne déjà comme ça ? Moi je le fais très souvent! de toute façon, si les feuilles sont collées, on ne le voit pas! Et pour les élèves, comme on avait fait une grosse leçon sur les déchets, ça avait du sens (et du coup pour les parents aussi...)
boubiz Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 De mon coté, pareil - différentes poubelles - torchons pour les mains - électricité surveillée - recyclage du papier pour tout ce qui est brouillon et pour mes impressions perso - une boite pour les cartouches d'imprimante
Titiff Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Nous, nous avons du supprimé le torchon pour les mains, les parents s'en plaignaient. Ce n'était pas assez hygiènique... Nous l'avons donc remplacé par des rouleaux de papier...
Julinès Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Dans ma classe nous avons aussi fabriqué les poubelles de tri selectif (papier et emballages). Il y a un élève reponsable de la lumière et des portes, ce même élève va vider nos poubelles dans les conteneurs de l'école. Et puis cette année, je voudrais aller visiter la centrale de tri de déchets.
Invité mufab Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Lors de ma commande de rentrée, j'ai essayé de réduire cette année au maximum la quantité de protège-cahiers achetés en privilégiant les cahiers à couverture "poplypropylène". Est-ce mieux ? Et puis je me pose le problème des Velleda... Qu'est-ce qu'on en jette en une année !!
Invité mufab Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Même problème avec les bâtons de colle classiques : je les préfère aux flacons de colle liquide avec pinceaux (ça déborde, les pages se collent entre elles...) mais bonjour les déchets ! Si quelqu'un utilise un autre système pratique et plus écolo, je prends !
celiaa Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Lors de ma commande de rentrée, j'ai essayé de réduire cette année au maximum la quantité de protège-cahiers achetés en privilégiant les cahiers à couverture "poplypropylène". Est-ce mieux ? Et puis je me pose le problème des Velleda... Qu'est-ce qu'on en jette en une année !! Pareil que toi pour les protège cahiers. J'ai aussi pris 3 cahiers pour la découverte du monde (sciences/ espace/temps), qui les suivront le plus loin possible dans la scolarité, au moins au ce1 et ce2; arrangement avec ma collègue qui a les cycle3. La solution aux velleda: la bonne vieille ardoise à la craie?
celiaa Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Même problème avec les bâtons de colle classiques : je les préfère aux flacons de colle liquide avec pinceaux (ça déborde, les pages se collent entre elles...) mais bonjour les déchets ! Si quelqu'un utilise un autre système pratique et plus écolo, je prends ! Solution transitoire: 1. Commander des bâtons de colle taille XXL 2. Apprendre aux enfants qu'on colle avec 4 points ... et pas en barbouillant la feuille d'une couche 3 centimètres! 3. Peut-être faire un concours de celui qui garde sa 1ère colle le plus longtemps??? Et aussi: fabriquer sa colle! Recette de colle à la farine: bien mélanger dans une casserole 3 cs de farine avec un tout petit peu d'eau froide, puis verser petit à petit 25 cl d'eau bouillante, en faisant chauffer et en mélangeant bien pour faire épaissir. Pas testé en classe, mais pourquoi pas, pour un travail de collage en arts visuels par exemple!
Invité mufab Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Merci celiaa pour toutes ces bonnes idées d'économie de colle ! J'ai essayé plusieurs fois "la bonne vieille ardoise à craie", mais dans une classe difficile, ça se termine en nuage de poussière ! Il suffit que quelques s'amusent à secouer leur chiffon dans la classe à la fin de la séance. Dans des "coins plus tranquilles", c'est la solution idéale.
Messages recommandés