cath056 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, J'ai une question très bête : à quoi ça sert le graphisme ? Je m'explique : depuis que je suis la méthode de Danièle Dumont en écriture, je ne fais quasiment plus de graphisme décoratif. Alors je m'interroge et je me demande si mes élèves devraient en faire de manière régulière. En apprentissage de l'écriture, ils apprennent à bien tenir leur crayon, à bien se positionner, à déplacer leur bras en écrivant, à respecter l'horizontalité de la ligne, à tracer des boucles, des ronds... pour écrire En arts visuels, ils créent et explorent des outils et des matières nouvelles En graphisme, ils apprennent quoi ?
hortance Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Aucune réponse? Il faut croire que ta question est loin d'être bête! Je trouve très drôle qu 'il n'y ait pas de réponse.... Aurait-on tué le graphisme à trop vouloir décortiquer la préparation à l'écriture?
pepite100 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 En graphisme, ils apprennent quoi ? Je ne fais que citer le BO Le langage en maternelle : Les activités graphiques Leur nature, leurs contenus On pourrait les appeler «activités décoratives à dominante graphique». En sollicitant et en développant la perception et la motricité, elles apprennent aux élèves à reproduire des formes graphiques. Avec l’acquisition des gestes (mouvements, déplacements et combinaison), ce sont aussi des comportements qui se construisent : analyser une forme, la comparer à d’autres, la mettre en mémoire pour la reproduire et l’automatiser, ajuster son geste pour obtenir plus d’efficacité et de vitesse de tracé, soutenir son attention pour achever le travail. Les modèles de formes sont choisis de manière privilégiée dans des répertoires culturels existants ou repérés dans des motifs observés dans l’environnement selon leurs qualités graphiques (animation de surfaces au moyen de jeux de lignes, de points et de formes). Dans certaines aires géographiques et pour des raisons diverses, dans certaines cultures méditerranéennes par exemple, l’expression décorative ne recourt pas à la figuration mais elle exploite les variations de motifs ou de couleurs, déclinés ou répétés sur des surfaces. Les activités graphiques sont l’occasion de découvrir et d’exploiter la diversité et la richesse de ces cultures décoratives. Ces activités doivent être proposées et conduites quotidiennement. C’est à cette condition que les compétences s’affirment et se diversifient, ainsi que les attitudes; l’enfant se comporte comme un chercheur, un explorateur, un créateur de formes. L’enseignant veille au choix des outils et des supports proposés, pour en varier la qualité et le format, ainsi que pour élargir la palette des gestes. Cette question est importante parce qu’elle conditionne l’intérêt et la portée de ces activités ; les tracés des brins d’herbe sous l’escargot ou des gouttes de pluie sur le parapluie réalisés au feutre (même quand la pointe est encore en bon état) ne sont pas les plus riches d’apprentissages. p 106 et d'autres choses à la suite.
cath056 Posté(e) 22 août 2010 Auteur Posté(e) 22 août 2010 Merci d'avoir retrouvé ce doc Pépite ! Je l'avais lu...il y a longtemps, mais c'est vrai que depuis qu'on est passé aux programmes 2008, je ne pense plus à aller regarder dans les documents d'accompagnement des programmes de 2002... Bon alors, ce que j'en déduis, c'est que le graphisme sert à : - développer la perception et l'analyse de formes - développer la motricité fine des doigts - adopter un certain comportement : mettre une forme en mémoire, soutenir son attention jusqu'au bout du travail... J'ai lu aussi les paragraphes consacrés à chaque section : En PS, on insiste surtout sur l'occupation de la surface, la trace laissée, l'expérimentation de différents outils, la création d'empreintes avec la main, le pochoir, la brosse, le rouleau... => tout ça je le fais en arts visuels Petit-à-petit, on essaie de passer de l'aléatoire à l'intentionnel, on apprend à contrôler le mouvement, à limiter les gestes... => ça je le fais moins, c'est vrai... En tout cas, on ne parle pas de formes particulières comme la ligne horizontale, le rond... On commence à parler de formes à partir de la MS : - les lignes horizontales, verticales, obliques, courbes, enroulées - le point - le rond Je vais peut-être essayer de faire un peu plus de graphisme dans ma classe. Mais je n'arriverai sûrement pas à proposer des activités quotidiennement, surtout dès la petite section ! On parle d'ateliers libres, mais... et la tenue du crayon ???
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