Aller au contenu

Cahier de progrès en clis


maams

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maams

    17

  • toulolotte

    8

  • tiotemarie

    5

  • aurelie1209

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

rectification je ne l'ai pas envoyé a toulolotte ( je confonds avec je ne sais plus le pseudo!!) ah la la!!! il est temps de reactiver les memoires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je fonctionne comme toi cette année, via les progres des eleves! je ne fais pas de cahier mais je me dis que c'est une bonne idee!!merci!!

Pareillement, j'ai commencé seule l'an dernier en mesurant leur progres au niveau du comportement via les ceintures de judo et d'une meteo du comportement: tous les eleves sont dans le soleil de lundi et au fur et a mesure de la semaine soit ils restent dans le soleil soit ils avancent jusqu'à l'orage noir! Si un eleve est dans le soleil le vendredi, au conseil de classe, il peut avancer une gommette, au bout de 6 gommettes il passe a la ceinture jaune qui lui donne des droits en plus dans la classe...bref un homme sur un site de la clis ( clis yahoo..) proposait aussi des ceintures de progres pour deux cycles, je m'en suis inspiree et adapté a ma clis , on verra ce que cela donnera...

Cet homme s'appelle fabrice girardeau et il a mis un lien sur ce site clis yahoo, je vous le mets:

http://pig.asso.free.fr/Textes.dir/Outils.htm

J'ai envoyé quelques ceintures a toulolote mais c'est bien inspiré de cette classe.

sympa ce site! j'avais déjà réfléchi pour instaurer une monnaie intérieure à la classe aussi, mais ça va faire un peu beaucoup pour cette année :wub: mais les ceintures du cycle 2 vont bien m'aider, surtout pour la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les planches de vignettes pour le langage oral...

chaque niveau est à imprimer sur une feuille de couleur différente (enfin vous faites ce que vous voulez, moi c'est comme ça que je ferai lol)

par contre je ne peux pas créer de planches de vignettes pour chaque niveau (avec sur la même feuille toutes les vignettes niveau 1 de toutes les matières) puisque je n'ai fait que langage oral et écriture pour le moment.

Quand j'aurai fait la lecture, les nombres et le calcul, je reverrai le problème lol

vignettes langage oral.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou maams

moi aussi je réfléchis à la monnaie intérieure pour la classe, mais c'est du boulot à mettre en place, on pourrait mettre nos idées en commun si ça te dis ? pour l'instant je me pose beaucoup de questions surtout ! lol :

moi il y avait dans la classe des ceintures de comportement l'année dernière, je compte les garder mais du coup je pense qu'il faut les mettre en lien avec la monnaie intérieure ?

Par contre qui dit monnaie, dit boutique de classe pour qu'ils puissent acheter des petits objets. Mais je me demande comment alimenter cette boutique ?

si cette idée intéresse d'autre personne je peux ouvrir un poste là-dessus ?

et je trouve l'idée du cahier de progrès excellente !

Bonjour tout le monde!

Je fonctionne comme toi cette année, via les progres des eleves! je ne fais pas de cahier mais je me dis que c'est une bonne idee!!merci!!

Pareillement, j'ai commencé seule l'an dernier en mesurant leur progres au niveau du comportement via les ceintures de judo et d'une meteo du comportement: tous les eleves sont dans le soleil de lundi et au fur et a mesure de la semaine soit ils restent dans le soleil soit ils avancent jusqu'à l'orage noir! Si un eleve est dans le soleil le vendredi, au conseil de classe, il peut avancer une gommette, au bout de 6 gommettes il passe a la ceinture jaune qui lui donne des droits en plus dans la classe...bref un homme sur un site de la clis ( clis yahoo..) proposait aussi des ceintures de progres pour deux cycles, je m'en suis inspiree et adapté a ma clis , on verra ce que cela donnera...

Cet homme s'appelle fabrice girardeau et il a mis un lien sur ce site clis yahoo, je vous le mets:

http://pig.asso.free.fr/Textes.dir/Outils.htm

J'ai envoyé quelques ceintures a toulolote mais c'est bien inspiré de cette classe.

sympa ce site! j'avais déjà réfléchi pour instaurer une monnaie intérieure à la classe aussi, mais ça va faire un peu beaucoup pour cette année :wub: mais les ceintures du cycle 2 vont bien m'aider, surtout pour la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectification je ne l'ai pas envoyé a toulolotte ( je confonds avec je ne sais plus le pseudo!!) ah la la!!! il est temps de reactiver les memoires!

Ah bé je me disais aussi que j'avais rien reçu !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un système de "billes" l'an dernier...pour les motiver a etre calmes dans les couloirs...Chaque soir on faisait le bilan : +1 billes si RAS mais -1 billes si bazar dans les rangs...

Le vendredi, ceux qui avaient 10 billes pouvaient aller chercher un trésor...J'ai laissé tomber au bout de 2 mois...trop galère de devoir distribuer les billes le soir...a la bourre 1 jour sur 2 ;)...et ca n'a pas été plus le bazar dans les couloirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiotemarie:

je ne pense pas mettre en place de monnaie intérieure cette année, je débarque en clis je pense que ça va être trop lourd à gérer pour moi cette année :blush:

mais dans ce que j'avais lu sur le net (je ne sais plus où désolée!!), il y avait effectivement des objets à acheter, les métiers de la classe étaient rémunérés et les mauvais comportements sanctionnés par des amendes. bref, la classe se transforme en vrai petit village, c'est cette idée qui m'avait vraiment intéressée.

pour les objets à acheter, il y avait: des objets fabriqués par les enfants en arts visuels (mais je me demande si les élèves ne préfèrent pas garder leur objet perso plutôt que de le vendre à un copain), mais aussi du matériel scolaire (au moins ils se rendent compte que le matériel a une valeur et ils font peut etre + attention...)

bref ça peut être super intéressant à tester, mais aussi lourd à gérer en classe, du moins le temps que le système se mette en place je pense... je garde quand même l'idée sous le coude :smile:

je pense que si tu ouvres un post là dessus pas mal d'idées vont arriver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

je vais effectivement ouvrir un poste là dessus, et si tu gardes l'idée sous le coude ça t'aidera aussi

tiotemarie:

je ne pense pas mettre en place de monnaie intérieure cette année, je débarque en clis je pense que ça va être trop lourd à gérer pour moi cette année :blush:

mais dans ce que j'avais lu sur le net (je ne sais plus où désolée!!), il y avait effectivement des objets à acheter, les métiers de la classe étaient rémunérés et les mauvais comportements sanctionnés par des amendes. bref, la classe se transforme en vrai petit village, c'est cette idée qui m'avait vraiment intéressée.

pour les objets à acheter, il y avait: des objets fabriqués par les enfants en arts visuels (mais je me demande si les élèves ne préfèrent pas garder leur objet perso plutôt que de le vendre à un copain), mais aussi du matériel scolaire (au moins ils se rendent compte que le matériel a une valeur et ils font peut etre + attention...)

bref ça peut être super intéressant à tester, mais aussi lourd à gérer en classe, du moins le temps que le système se mette en place je pense... je garde quand même l'idée sous le coude :smile:

je pense que si tu ouvres un post là dessus pas mal d'idées vont arriver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up pour ce post :angel_not:

avec beaucoup de difficultés (le retour du soleil ne m'a pas vraiment aidé!), j'ai commencé à faire la page de progrès pour la numération et le calcul...

Je ne sais vraiment pas si elle convient, j'ai peur d'avoir oublié des trucs, d'avoir mal organisé la répartition des compétences, bref j'ai besoin de vos avis!! :wub:

en+ il me manque un titre à une catégorie (5ème ligne), bref EDPiens, EDPiennes j'ai besoin de vous...

cahier de progrès nombres et calcul.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot !!!

peut être préciser dans le tableau je compte de 10 en 10, de 2 en 2 ... dans les 2 sens et rajouter aussi connaître le nombre suivant et le nombre précédent.

pour la catégorie manquante je dirais "calculer mentalement" (j'ai regardé dans le socle commun ) :wink:

voili voilou ce qui me vient à l'esprit

à oui juste un truc à corriger je pense (enfin je ne sais pas ce que tu en penses) : mettre "j'écris les nombres" et pas j'écris les chiffres" et donc préciser "j'écris les nombres en chiffres et en lettres"

petit up pour ce post :angel_not:

avec beaucoup de difficultés (le retour du soleil ne m'a pas vraiment aidé!), j'ai commencé à faire la page de progrès pour la numération et le calcul...

Je ne sais vraiment pas si elle convient, j'ai peur d'avoir oublié des trucs, d'avoir mal organisé la répartition des compétences, bref j'ai besoin de vos avis!! :wub:

en+ il me manque un titre à une catégorie (5ème ligne), bref EDPiens, EDPiennes j'ai besoin de vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...