Aller au contenu

Organisation dans une classe bilingue


Messages recommandés

Bonjour !

A la rentrée je ferai la partie française dans une classe bilingue (MS/GS). (bilingue allemand)

Nous partagerons la même classe pour l'allemand et le français.

J'aurai besoin de conseils concernant l'affichage : doubler le français et l'allemand ? un à côté de l'autre ? ou dans un endroit bien distinct ?

Conseillez-vous un coin de regroupement allemand et un autre en français ou le même avec les référentiels dans les deux langues ?

Et pour les supports ? Un cahier de vie commun ou séparer l'allemand et le français ?

et aussi concernant les matières : j'imagine qu'en maternelle il est important de "faire tout" dans les deux langues.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je serai dans le même cas que toi à la rentrée. MS bilingue partie française.

Par contre moi la salle de classe je la partage avec les GS bilingue partie française. et les élèves changent de classe en fonction de la langue.

Sinon j'ai eu ma collègue qui fait la partie allemande et elle m'a dit qu'on travaillait toutes les deux toutes les compétences et qu'on se les partage pour les évaluations.

Moi j'ai des problèmes pour concevoir mon EDT, t'as déjà planché dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça mieux quand les enfants changent de classe en fonction de la langue, ça semble plus facile à organiser pour les affichages par exemple.

Pour l'emploi du temps je n'ai pas encore regardé vu que je n'ai pas encore vu ma collègue d'allemand, ni mes futures collègues, ni l'école où je vais travailler d'ailleurs. (vive les nominations le 12 juillet !)

Mais ça me semble pas plus compliqué qu'un emploi du temps classique en maternelle. C'est quoi tes soucis ? J'ai peut etre pas encore pensé à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

j'aurai à la rentrée deux mi temps dans des classes bilingues (partie française)CP CE1 et CE1 CE2. Avez vous des conseils, des exemples d'emploi du temps etc... Je suis preneuse d'infos. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai à la rentrée deux mi temps dans des classes bilingues (partie française)CP CE1 et CE1 CE2. Avez vous des conseils, des exemples d'emploi du temps etc... Je suis preneuse d'infos. Merci d'avance.

Tu auras sûrement plus de réponses dans la rubrique Ecole élémentaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je travaille en classe d'immersion (donc classe bilingue) anglais/francais.

Nous avons chacune notre classe avec ma collègue et ce sont les enfants qui changent. Beaucoup plus pratique pour l'affichage et ils savent que quand ils rentrent dans ma classe, tout sera en francais.

Concernant les matières (et c'est comme ca dans toutes les classes bilingues que je connais aux usa, que ce soit espagnol ou francais) on fait les maths et les sciences dans la langue étrangère et le reste dans la langue maternelle - sachant qu'il y a des profs américains pour l'art, l'eps et la musique mais je pourrais très bien faire l'art en francais aussi par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi presque tout pareil... J'aurai la partie française d'une classe bilingue français/allemand et je ne sais pas si je dois faire mon EDT, ma progression, programmation de ma partie et la collègue fera de même pour sa partie OU si je dois tout faire en concertation avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...