amel79 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Je me lance dans "j'entends, je vois, j'écris" à la rentrée, je l'ai testé un peu l'an passé et j'ai baucoup aimé. Je me demande comment gérer les mots à apprendre. Je trouve qu'il y en a beaucoup. Est-ce que vous les donnez en devoir d'une semaine sur l'autre? ou trois mots par jour? ou que sais-je encore...? Il me semble que ce mots devraient être plus faciles à mémoriser étant donner que les élèves les manipulent mais je reste sceptique. Qu'en pensez vous?
delgilou Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, j'utilise moi aussi ce livre et c'est génial.Je m'en sers pour toute la partie découverte du son (articulatoire) et pour les jeux oraux proposés. Par contre, ensuite je propose une forme de chenille (trouvée sur internet) avec 5 ronds dans lesquels les enfants devront coller les étiquettes et mots du son. Mais avant, pour avoir le droit de venir coller, ils doivent trouver le mot en devinette et tenter de l'écrire phonétiquement au tableau. On compare et ils collent. Ces mots nous servent de mots références dans notre cahier de leçon et sont également reportés dans notre carnet répertoire de mots... Voilà en espérant avoir été utile!
Coulouche Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, De quel ouvrage s'agit-il ? Si je comprends bien cet ouvrage est essentiellement axé sur le code. Est ce bien le cas ? Merci beaucoup
amel79 Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Merci! Je crois que je vais suivre la méthode et compléter avec quelques exercices de systématisation. Par contre il y a quelque chose qui m'embête. Dans les exercices de localisation des sons (début, milieu, fin) ainsi que dans la page cahier à donner aux élèves, les mots sont découpés en sons et non en syllabes... Par exemple pour le mot "mardi", le sons "a" est à l'intérieur du mot,or je le placerais au début car il est dans la première syllabe. Je ne sais pas si je suis très claire. Je n'ai jamais fonctionné comme ça, j'espère que ça ne pose pas de problème ensuite pour l'écriture... Avis aux reflexions...qu'en pensez-vous?
amel79 Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, De quel ouvrage s'agit-il ? Si je comprends bien cet ouvrage est essentiellement axé sur le code. Est ce bien le cas ? Merci beaucoup Oui, et l'apprentassage des sons se fait par opposition, par exemple [m] et [n] ensemble, puis [m] tout seul et [n] tout seul. Ce qui est bien aussi c'est tout le travail oral proposé où on est censé developper la "conscience phonologique" des élèves. Enfin, le bouquin est vraiment bien fait, il n'y a qu'à suivre la trame!
Messages recommandés