Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite mettre en place ce cahier à la rentrée avec mes CE2/CM1 tel que décrit ici http://patrick.straub.free.fr/pdf/HA_anim_cahier_perso.pdf.

Mais dans certaines rubriques je ne sais pas trop comment l'utiliser , notamment en art du langage.

Les poésies : les élèves ont un classeur de poésie de cycle, le cahier va donc faire double usage? ou alors faut ils choisir quelques titres et auteurs que l'on analyse plus en détait.

En littérature : que met on dedans? tous les ouvrages? or dans les programmes ils mettent en lien les ouvrages avec es périodes historiques... mais je ne compte pas travailler que sur les oeuvre du moyen age par exemple..

J'ai l'habitude de faire un cahier de littérature ou les élèves gardent une trace des ouvrages rencontrés en classe,le cahier de l'histoire des arts ne fait il pas double usage aussi?

Si certains d'entre vous compter mettre en place ce type de cahier, quelles sont vos projets?

Merci pour vos réponses parce que tout est un peu confus pour moi..

Posté(e)

Avec ma collègue de cycle 3, nous avons décidé d'utilisé ce cahier à partir du cp, il suivra l'élève.

Nous sommes partis de la fiche type proposée par Patrick Straub en l'allégeant un peu pour le C3, et un peu plus pour le C2. Nous consignerons dans ce cahier les renseignements sur les oeuvres et leurs auteurs. Quelques auteurs choisis en Poésie pour une biographie, mais les poésie à apprendre restent consignées dans le cahier de poésie, de même pour les créations poétiques.

En littérature, c'est pareil il s'agira de la biographie des auteurs, les études d'oeuvres sont faites dans le cahier de littérature.

Il y aura également des comptes -rendus de sorties, quand il s'agira d'architecture ou tout autre chose en rapport avec les arts.

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

J'y vois déjà un peu plus clair

Pour les poésies je pensais en choisir quelques unes, de poétes signficatifs en fonction des périodes, pour lesquels on fera des recherches plus approfondit sur l'artiste...

Pour la littérature : vous allez mettre la bibliographie de tous les auteurs rencontrés au cours de l'année.. ou seulement ceux choisis par l'importance qu'ils ont eu au cours de l'histoire ( ceux mentionnés dans la liste de référence?)

Posté(e)

Cela fait quelques années que j'utilise un cahier d'arts avec mes cm1/Cm2, dans lequel sont consignées les recherches des enfants sur un artiste (recherche faites à la maison): peintre, sculpteur, poète... avec des photos d'œuvres et des créations personnelles des enfants directement inspirées d'artistes ou bien sorties de leur propre imagination. Ils consignent aussi leur création poétique qu'ils ornementent selon leurs désirs. Ils aiment beaucoup ce cahier qui les suit durant les deux ans. Par ailleurs , cela les forment un peu au travail qui leur sera demandé en collège.

Posté(e)

Bonjour,

pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste exactement ce cahier des arts? Cela me semble intéressant,et je ne peux consulter le lien donné dans le premier post, il apparait supprimé.