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Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe de CP. A la rentrée, j'accueillerai un petit garçon pour lequel les parents ont refusé une orientation en CLIS. Fin juin,cet enfant présentait un niveau mi-MS. Dans ma classe, il bénéficiera de l'aide d'une AVS toute la journée.

N'ayant jamais été confrontée à ce cas de figure, je me demande comment faire pour l'organisation, la gestion des apprentissages et du temps à consacrer à cet élève, la gestion de la présence de l'AVS... Merci de bien vouloir partager vos expériences face à une situation similaire.

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L'année dernière, j'ai eu un AVS dans ma classe pour un élève de CE1, d'âge CE2 qui ne savait pas lire et qui présentait des troubles de la personnalité.Il était scolarisé à mi-temps.

L'AVS était surtout là pour gérer le comportement de l'élève et je lui "donnais à faire" la lecture. En fait, cet élève avait commencé une méthode de lecture l'année précédente (en avril quand il est arrivé dans l'école) et comme il n'avait pas fini, j'ai poursuivi à partir de ce fichier.

Cette année, je vais à nouveau avoir une AVS dans ma classe pour une élève qui est en attente d'une place en CLIS. Elle sera là , essentiellement, sur les temps de français; pour l'aider à déchiffrer le travail, lui lire les consignes, lui expliquer plus longuement les exercices, etc...

Posté(e)

Bonjour,

Une AVS est une personne qui bénéficie d'un emploi de réinsertion, c'est donc quelqu'un qui n'est à priori pas formé pour la tâche qu'on lui assigne. Avec un peu de chance, ton AVS aura déjà accompagné un enfant pendant une année ou deux (les contrats durent au maximum 3 ans).

Son rôle sera d'accompagner l'élève tout au long de la vie de classe + aux récrés. Elle peut éventuellement adapter des activités pour l'élève qu'elle a en charge (écrire pour lui, taper des textes), mais elle n'a pas à construire les cours (eh oui c'est nous les grands pédagogues !!)

Concrètement, l'AVS est assise à proximité de l'enfant et l'aide à accomplir les tâches que tu lui demandes de réaliser. Elle "gère" son comportement, ce qui t'évite de faire les rappels à l'ordre toi-même. Si cet élève a besoin d'une AVS toute la journée, c'est qu'il doit bouger en classe. Elle le suivra donc si l'envie lui prend d'aller dans la cour ou de se promener en récréation en chaussettes pour lui permettre de se socialiser à son rythme, elle le fera travailler dans un lieu à part s'il dérange trop la classe.

Lorsque les élèves peuvent travailler un peu seuls, les AVS peuvent parfois animer un petit atelier cuisine ou arts pla pour les fêtes.

L'AVS verra tout ce que tu fais en classe, comme une atsem, mais ne pourra pas juger ton travail.

Vous pourrez faire le point ensemble sur les progrès de l'élève et tu pourras lui demander son avis si tu as des idées pour lesquelles tu n'es pas sûre (pourra t-elle lui faire apprendre la chanson du spectacle, sera t-il capable de danser avec les autres sur la scène, les activités décrochées de langage en classe de GS une fois par semaine lui sont elles profitables...).

Il te faut donc préparer un cours pour cet élève -> un maximum de manipulation et d'échange verbal. Niveau mi-MS c'est apprendre à écrire son prénom en capitales, utiliser un dé, réaliser des puzzles... Tu peux aller voir tes collegues de maternelle pour avoir un peu de matériel.

Pense aussi que tu peux contacter la psy scolaire ou les parents pour savoir comment l'enfant fonctionne. (A t-il besoin de consignes sous forme de photos, est-il violent, y a t-il des moyens efficaces pour l'aider à se sentir en sécurité...)

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Pense aussi que tu peux contacter la psy scolaire ou les parents pour savoir comment l'enfant fonctionne. (A t-il besoin de consignes sous forme de photos, est-il violent, y a t-il des moyens efficaces pour l'aider à se sentir en sécurité...)

Les parents ont refusé l'orientation en CLIS, qu'ils aillent se faire... :mad:

Posté(e)

Cela fera ma 6e AVS cette année, c'est vrai que tout dépend d'elle, c'est à dire quelles sont les activités qu'elle arrivera à mener avec ton élève, quand elle aura besoin de toi?... C'est toi qui choisit les activités, c'est toi qui corrige. Depuis deux ans j'avais un enfant lvl GS/CP en âge de CM2 dans un ce2/CM1, il ne savait pas lire et écrire (à cause de son handicape) Je faisais un plan de travail par 1/2 journée alors il faisait dans l'ordre qu'il voulait (des activités très courtes) entrcoupées par des pauses jeux (memo sons, jeu de 7 familles phono, ...). Je passais le voir quand il avait besoin d'une explication que ne pouvait donner l'avs et je veillais à passer régulièrement pour voir l'avancée du travail.

Posté(e)

Bonjour,

Une AVS est une personne qui bénéficie d'un emploi de réinsertion, c'est donc quelqu'un qui n'est à priori pas formé pour la tâche qu'on lui assigne. Avec un peu de chance, ton AVS aura déjà accompagné un enfant pendant une année ou deux (les contrats durent au maximum 3 ans).

Son rôle sera d'accompagner l'élève tout au long de la vie de classe + aux récrés.

Pour les récrés yout dépend de ce qui a été décidé dans le PPS. J'ai été AVS 2 ans pour le même petit garçon et il n'avait absolument pas besoin de moi pendant ses récréations.

Elle le suivra donc si l'envie lui prend d'aller dans la cour ou de se promener en récréation en chaussettes pour lui permettre de se socialiser à son rythme, elle le fera travailler dans un lieu à part s'il dérange trop la classe.

L'AVS n'a absolument pas le droit de se retrouver seule avec l'enfant que ce soit dans la cour ou dans un lieu à part. L'enseignant(e) est responsable de tous ses élèves. Après c'est vrai que dans la pratique ça ne se passe pas toujours comme ça. Mais c'est quand même important de connaître la théorie, ou du moins d'en être informé.

Lorsque les élèves peuvent travailler un peu seuls, les AVS peuvent parfois animer un petit atelier cuisine ou arts pla pour les fêtes.

L'AVS ne peut pas non plus (légalement) prendre à sa charge un groupe d'élèves pour tenir un atelier. Ce n'est pas le même rôle qu'un Assistant Pédagogique. L'AVS est exclusivement ratachée à l'élève dont elle a la charge. De même pour les sorties elle ne compte pas dans l'encadrement.

Posté(e)

Oh Dhaiphi... Ce que tu dis, j'avoue y avoir pensé sur le coup... Et puis, je me dis que ce pauvre gamin n'a pas a subir les mauvais choix de ses parents (d'ailleurs très remontés face à l'institution scolaire puisqu'un psy d'une autre ville les a convaincus que le bambin pouvait aller au cp... mais il s'est bien gardé de leur dire qu'il ne pourrait pas suivre au cp !!). Cet enfant ne tient pas en place, je l'ai vu. Il ne s'exprime pas ou peu et de façon difficilement compréhensible. Tant qu'il était en maternelle, ça faisait illusion (les bons jours), puisqu'il se trouvait dans une classe de MS-GS.

Le pire est que le père m'a assuré qu'il voulait que son fils suive le cursus "normal" pour ne pas se sentir différent ... Eh bien, avec une AVS à la journée et une pédagogie totalement différenciée, c'est pile ce qui lui fallait! Pour couronner le tout, si l'AVS est une perle, ça ira, sinon je devrai gérer un adulte par dessus le marché.

Je m'interroge également beaucoup sur le temps à passer auprès de lui. Quelle proportion consacrez-vous à ces élèves dans la journée? Comme chaque année, les autres petits cp vont être très demandeurs. Je ne veux pas qu'ils soient lésés ni que le chaos s'installe dans la classe.

Autre question (peut-être idiote, mais je la tente!): où placez-vous le duo enfant /AVS dans la classe? Je me dis qu'au fond de la classe, cela sera plus confortable par rapport à l'espace disponible, mais l'élève risque de se sentir mis à l'écart.

Merci pour vos contributions.

Posté(e)

L'année dernière j'ai eu en CP un élève dont les parents avaient refusé le maintien en GS et pas d'AVS.

Après m'être beaucoup investie pendant plusieurs mois pour cet élève en particulier, je me suis dit que j'étais là pour TOUS les élèves de ma classe et que je devais accorder autant que possible la même attention à chacun. Ne pouvant travailler en autonomie, j'avoue qu'il est arrivé qu'il reste inoccupé. Je ne pouvais rien y faire et j'ai du me faire une raison: je ne pouvais pas être partout!

Cet élève est maintenu en CP dans la classe de ma collègue et toujours sans AVS, il commence à peine à écrire son prénom en cursive et à entendre certains sons.

Posté(e)

Le pire est que le père m'a assuré qu'il voulait que son fils suive le cursus "normal" pour ne pas se sentir différent ...

Ne manque pas une occasion pour lui signaler qu'il est à coté de la plaque.

Et l'enseignement différencié, il le trouvera dans la CLIS qu'il a refusée. Tu as une classe de 25 à faire tourner.

Ou bien encore, il prend son rejeton sous le bras et il va l'inscrire ailleurs.

Posté(e)

J'ai eu plusieurs AVS dans ma classe ces deux dernières années (en ce2, en ce1, en CM1, pour des enfants aux problèmes très différents)) et je tiens quand même à faire une remarque ..

La dernière AVs que j'ai eu était là pour accompagner une élève de CM1 (âge CM2) dan sun CE2 CM1 sachant tout juste déchiffrer et compter et avec pas mal de soucis de comportement ..... En effet j'ai confié à l'AVS la gestion particulière de la lecture avec cette élève ...

En en fait j'ai réalisé un peu tard qu'en fait je confiais la tâche la plus difficile et qui demande peut être le plus de "compétence", à la personne qui était probablement la moins "formée" pour gérer ça ...

Voilà c'était juste pour souligner un écueil dans lequel il est très facile de tomber quand on a quelqu'un dans la classe .... Je n'ai pas de solution miracle pour ça malheureusement ...

Posté(e)

En en fait j'ai réalisé un peu tard qu'en fait je confiais la tâche la plus difficile et qui demande peut être le plus de "compétence", à la personne qui était probablement la moins "formée" pour gérer ça ...

C'est déjà bien que quelqu'un s'en occupe vu que de toute manières il n'a pas d'avenir scolaire ce qui n'est pas le cas de ses condisciples.

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