annalili Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Merci pour vos éléments de réponse. Ca me permet d'y voir plus clair et de relativiser un peu. S'il y a d'autres expériences, je reste preneuse!
eliseteph Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Juste pour rajouter que certaines AVS font parfois le travail à la place de l'enfant: elles lui disent la solution...donc à surveiller et à en parler avec elle très vite. j'ai eu des avs dans ma classe et cette année j'en aurai une encore et je pense lui dire ce que j'attends d'elle dès le début pour que ce soit clair ... Pour ce qui est des parents, on a souvent tendance à juger ceux qui refusent les clis et les orientations durement mais pour eux c'est très difficile d'accepter le handicap de leur enfant... Ils ne voient qu'une chose: on ne veut pas s'occuper de leur enfant , à nous de les aider à prendre conscience des problèmes de leurs enfants sans qu'il se braquent contre l'institution...pas facile...
dhaiphi Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Ils ne voient qu'une chose: on ne veut pas s'occuper de leur enfant Au niveau d'une classe ordinaire, ce n'est pas moi qui leur donnerais tort.
eliseteph Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Ils ne voient qu'une chose: on ne veut pas s'occuper de leur enfant Au niveau d'une classe ordinaire, ce n'est pas moi qui leur donnerais tort. c'est clair...mais c'est pour ça qu'il y a des avs ,non?
annalili Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Pour ce qui est des parents, on a souvent tendance à juger ceux qui refusent les clis et les orientations durement mais pour eux c'est très difficile d'accepter le handicap de leur enfant...Ils ne voient qu'une chose: on ne veut pas s'occuper de leur enfant , à nous de les aider à prendre conscience des problèmes de leurs enfants sans qu'il se braquent contre l'institution...pas facile... Je n'arrête pas de penser à ça et je me dis que je réagirais très certainement de la même façon en tant que parent. Je ne conçois pas laisser ce petit garçon dans son coin. Mais en tant qu'enseignant, nous devons nous préoccuper de tous. Je pense notamment aux petits bouts déclarés "en difficulté" en fin de GS pour lesquels il faudra aussi batailler ferme. Je souhaite justement essayer de mettre en place un fonctionnement qui conviendra à tous( cet élève, le reste de la classe, l'AVS... et moi ).
dhaiphi Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je souhaite justement essayer de mettre en place un fonctionnement qui conviendra à tous( cet élève, le reste de la classe, l'AVS... et moi ). Bon courage.
annalili Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Je pose à nouveau la question au sujet de la place du duo élève /AVS. Plutô devant, pour bien observer le tableau? Plutôt au fond de la classe pour davantage d'espace et de confort (mais avec le risque de se sentir davantage isolé)? Chacune de ces 2 solutions me fait beaucoup hésiter. Quelle solution adopteriez-vous?
eliseteph Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je pose à nouveau la question au sujet de la place du duo élève /AVS. Plutô devant, pour bien observer le tableau? Plutôt au fond de la classe pour davantage d'espace et de confort (mais avec le risque de se sentir davantage isolé)? Chacune de ces 2 solutions me fait beaucoup hésiter. Quelle solution adopteriez-vous? je ne mets pas l'enfant seul avec l'avs sauf cas particulier où l'enfant pourrait être perturbé par les autres ou perturbateur... En général je les mets sur le côté pour que l'avs soit le plus possible sur un bord et qu'elle ne gêne pas les autres.Sinon derrière mais avec un autre camarade.
annalili Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Etant membre de l'équipe éducative, j'imagine que l'AVS se doit de participer au conseil des maîtres. Et qu'est-elle censée faire lorsque l'élève est pris en charge à l'extérieur (orthophonie, ...)?
dhaiphi Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Etant membre de l'équipe éducative, j'imagine que l'AVS se doit de participer au conseil des maîtres. Il faut voir ses horaires : je ne pense pas qu'elle soit rémunérée hors des heures de classe.
annalili Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Je pose à nouveau la question concernant les activités de l'AVS lorsque l'élève s'absente sur le temps scolaire pour se rendre chez l'orthophoniste, au CMPP, etc... Peut-elle être autorisée à se charger d'un groupe dans la classe?
dhaiphi Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Peut-elle être autorisée à se charger d'un groupe dans la classe? Je pense que sa présence est liée aux besoins établis pour un élève donné. Maintenant, dans la pratique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant