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Anglais en CM1/CM2 : quels manuels?quelle organisation?


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Posté(e)

Bonjour!

J'ai un CM1/CM2 une fois par semaine le mardi. Je dois préparer la progression en anglais sachant que les élèves ont 2 plages horaires d'anglais par semaine, une avec moi et une avec la collègue. Je n'ai jamais fait d'anglais en classe à part lors d'un remplacement d'une journée mais je suis habilitée car jeune enseignante!

Comment prévoir une progression sachant que je ne vais pas tout faire?

Existe-t-il un bon manuel que l'on pourrait utiliser ensemble pour y suivre la progression?

on a déjà à l'école le retz cycle 3 niveau 2...

Merki!

Posté(e)

Je pense qu'il va être difficile de partager le travail en deux... comment allez-vous vous organiser? travailler la même compétence en même temps, préparer vos séquences à deux, ou faire des choses totalement indépendantes?

Je fais aussi un complément de service en CM1-CM2 et je ne fais que la partie civilisation (20 à 30 minutes sur ma journée), ma collègue fait la partie linguistique sur le reste de sa semaine (2x35min). Cette solution n'est pas idéale car il pourrait être enrichissant de relier certains thèmes de civilisation à des structures langagières (ce que je fais parfois).

Une autre solution serait que l'une de vous prenne en charge la partie linguistique "pure" (grammaire, phonétique, etc.) et l'autre la lecture d'albums par exemple.

Je ne pense pas qu'il soit possible aisément de partager l'enseignement d'une LV mais ce n'est que mon avis...

Posté(e)

moi non plus je ne pense pas! l'idéal serait que vous prépariez vos séquences ensemble et que vous suiviez l'ordre logique de votre progression ... l'une reprend là où l'autre en est restée la séance d'avant et continue la séquence (bon OK faut qu'il y est une bonne entente entre les deux collègues!)

Je ne suis pas très pour la civilisation décrochée, et puis perso je n'en fais pas 30 min par semaine!! c'est plus ponctuel quand même. J'en parle un peu dans chaque séquence mais pas chaque semaine.

du moins ce n'est que mon avis

bon courage

Posté(e)

elle m'a prévu un créneau d'1h le mardi, n'est-ce pas suffisant?est-ce que ça vaut le coup de faire 2x1 heure par semaine?

et sinon utilisez-vous des manuels?

Posté(e)

j'ai été habilitée l'année dernière en plein milieu de l'année. on m'a conseillé de tout de suite prendre en charge l'anglais dans ma classe pour rester dans ma lancée. jusqu'alors, nous décloisonnions avec ma collègue une fois par semaine. je suivais de très loin ce qu'elle faisait.

il a été très dur de faire anglais à deux dans la classe. (des organisations différentes, mauvais partage des ressources...) bref ce ne fut pas facile (surtout face aux élèves).

je rejoins l'avis de fofy80, préparer ensemble et rester en contact pour savoir ce qui a été vraiement fait... ou suivre une méthode assez bien découpée. (je pense à i love english school où les séances sont bien découpées, la première de découverte et la seconde plus de réinvestissement).

mais ce n'est que mon avis personnel.

Posté(e)

merci pr les réponses!

je vais aller voir ce manuel i love english school.

je verrai avec ma collègue à la rentrée si je ne trouve pas de solution.

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