delph42 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, A la rentrée, je débute un complement de 80% dans 4 ecoles différentes .... j'ai 2 cp, un CE1 et des PS2 ... Une de mes collegues de CP m'a demandé de gerer toute l'etude du code ( que je ne fais pas dans l'autre cp ..) Or, j'ai lamais fait ca, de maniere décontextualisée en plus car elle gere le reste en francais ( sauf la poésie que je fais aussi !) J'ai aucune idée de comment mener a bien cette tache, je tatonne depuis debut juillet mais je n'arrive pas a monter une séance type. Je ne sais aps quoi mettre dedans ... Parrallement a ca, je n'arrive pas a creer une progression annuelle car j'ai du mal a voir quel son mettre en priorité 5 un ou plusieurs par séance ) Bref, si vous pouviez m'aider, ca serait vraiment une grande aide, car je vois la rentrée approchée et j'angoisse ! *d'avance merci a tous !
Sapotille Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Pas facile de travailler ainsi dans le vague... Tu as toute ma sympathie de devoir ainsi gérer 4 classes différentes. Connais-tu la méthode d'apprentissage de la lecture "Bien lire et Aimer lire de Borel Maisonny" ? Tu pourrais peut-être le prendre comme base de travail et suivre sa progression... Petite réflexion personnelle... Quand on apprend à conduire, il faut d'abord apprendre le code avant de se lancer au volant. et conduire la voiture... Ne pourriez-vous vous mettre d'accord pour faire d'abord une période de 3 mois en étudiant le code toutes les 2 avant de vous lancer chacune dans "une spécialité" !!!
camilegr Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 je me trompe peut-etre mais je ne vois pas trop comment, surtout en début d'année au CP, tu peux etre la seule responsable de l'étude du code! ca se passe tous les jours un peu et de maniere tres simple au début, mais elle ne peut pas commencer à faire de la littérature, de l'orthographe ou de la grammaire, sans avoir passé des mois à apprendre À lire et et écrire... donc soit tu l'as mal comprise, soit tu dois éclaircir ca avec elle à mon avis (qui n'est pas celui d'une spécialiste, cela dit!) Bonjour, A la rentrée, je débute un complement de 80% dans 4 ecoles différentes .... j'ai 2 cp, un CE1 et des PS2 ... Une de mes collegues de CP m'a demandé de gerer toute l'etude du code ( que je ne fais pas dans l'autre cp ..) Or, j'ai lamais fait ca, de maniere décontextualisée en plus car elle gere le reste en francais ( sauf la poésie que je fais aussi !) J'ai aucune idée de comment mener a bien cette tache, je tatonne depuis debut juillet mais je n'arrive pas a monter une séance type. Je ne sais aps quoi mettre dedans ... Parrallement a ca, je n'arrive pas a creer une progression annuelle car j'ai du mal a voir quel son mettre en priorité 5 un ou plusieurs par séance ) Bref, si vous pouviez m'aider, ca serait vraiment une grande aide, car je vois la rentrée approchée et j'angoisse ! *d'avance merci a tous !
sanleane Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Gérer toute l'étude du code sur seulement un jour, c'est juste... Quels sont les méthodes de lecture dans ces classes de cp? Pour la collègue ou tu dois faire toute la partie code, je suppose qu'elle travaille à partir d'albums? Pourquoi ne pas travailler à partir de Bien lire et aimer lire à ce moment-là?
delph42 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 merci pour vos reponses ... Je me rend compte que vous avez le meme sentiment sur les choses que moi et ca me rassure !! Je pense prendre la progression de Ribambelle puisque que c'est la méthode qu'elle utilise, par contre, elle souhaite que je construise ma seance avec d'autres supports, mais comment construire une seance de code ? Je veux bien lui proposer des exercices a faire chaque jour, mais a quoi correspond un exercice de code ? je suis un peu perdue ... Meme completement !!!
cm88 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Ca me paraît étonnant ce qu'elle te propose. J'ai connu un imf qui fonctionnait comme cela (en classe lundi jeudi et vendredi). Ribambelle comme méthode de lecture. Chaque mardi, c'était le second maître qui faisait classe. C'est lui qui faisait l'écriture (des lignes de lettres) et l'étude du code (des fiches sur le son [m] etc, Delph, tu peux trouver ces fiches sur plein de sites : les coccinelles, la petite souris, .... Ce sont des fiches que tu fais après avoir étudié le son oralement. Ben la classe de cp (pourtant mélangée à des ce1) a su lire en décembre, un truc de folie. Mais bon, c'était un imf TRES réputé pour son talent en cp. (et un milieu TRES favorisé donc) J'espère donc que ta collègue aura le même talent !
delph42 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 merci !! je sais pas si elle a ce talent, en tout cas elle fait tout comme, j'ai pas trop mon mot a dire ! et moi qui me remet sans cesse en cause, ca m'impressionne l'assurance qu'elle a! est ce que je dois partir sur un son par semaine, ou je fais les sons "simples" en une fois : les voyelles par ex ? encore merci pour vos reponses !
cm88 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Certains en font 2 par semaine, d'autres 1 par semaine. D'autres en font 1 par semaine, mais 2 quand ce sont des sons 'faciles' ou réciproquement, 2 par semaine mais 1 seul quand c'est un son compliqué ! A mon avis, cette programmation de sons doit absolument être faite avec ta collègue, car elle ne va quand même pas faire que du global, elle a bien une idée de l'ordre dans lequel elle va étudier ses textes et découvrir les sons (j'espère ) Perso, j'ai eu des cp seulement 1 an, il y a 3 ans. J'en ai pour cette rentrée. J'attaquerai le code au bout de 2 ou 3 semaines environ, avec la méthode ''Mini-Loup'' (les 2 premières semaines de rentrée, je n'entre pas de suite dans la lecture, mais pas des activités préparatoire) et en gros je ferai un son par semaine, tout au long de l'année. 2 sons par semaine quand c'est possible. Bon courage, car toi toute seule, tu y verrais plus clair je pense, mais avec elle, c'est dur, car vous êtes dépendantes l'une de l'autre normalement Il y a des tas de pros du cp ici qui te répondront bien mieux
Sapotille Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Ma question est peut-être stupide mais je te la pose... Y a-t-il possibilité de trouver la progression des sons étudiés dès les premiers jours dans Ribambelle? Le départ est très global... donc comment déterminer par quoi commencer ? A ta place, je me procurerais BM afin d'avoir "un phare qui me guide dans la nuit !!!" Enfin, je dis cela, je ne dis rien... Bon courage ...
cm88 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Delph, il se trouve qu'en pe2, j'avais acheté cette méthode Ribambelle, la série bleue (j'ai rêvé que, ...) (je regrette bien d'ailleurs, d'avoir utilisé mes sous pour une méthode que je n'utiliserai pas ) et en jetant un oeil, je vois qu'en période 1, c'est l'album ''j'ai rêvé que'' et qu'il n'y a pas encore à proprement parler d'étude du code. Par contre, à partir de l'album 2 ''quel bazar chez Zoé'', le code arrive en force : d'abord les lettres a, o, i et u, puis les syllabes simples : di, ma, lu, re et po, puis ou, oi et on etc etc C'est cette série que tu auras ?? En fait il y a tellement de façons de faire ma pauvre !
delph42 Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Ma question est peut-être stupide mais je te la pose... Y a-t-il possibilité de trouver la progression des sons étudiés dès les premiers jours dans Ribambelle? Le départ est très global... donc comment déterminer par quoi commencer ? A ta place, je me procurerais BM afin d'avoir "un phare qui me guide dans la nuit !!!" Enfin, je dis cela, je ne dis rien... Bon courage ... c'est quoi BM ?
beaprim Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Tu peux peut-être t'inspirer de la méthode "un monde à lire" pour la démarche: - phase orale: trouver le son vedette dans une phrase ou une comptine, jeux (pigeon vole, jeu du panier), localisation du son dans un mot (travail sur les syllabes orales),recherche dans une image de toutes les choses qui possèdent ce son... - phase écrite au tableau: recherche de la (ou des graphies) du son à partir de mots donnés par les enfants (au départ, pour les premiers sons, de préférence des mots déjà mémorisés globalement peut-être) - travail à l'écrit (entourer les images ou les mots où on entends le son, cocher la case (syllabe) où l'on entend le son, entourer la graphie parmi une liste dans différentes écritures, compléter des mots (ex: on ou ou),...) Bien sûr, à chaque fois, lecture de la fiche de son à lire à la maison avec explication de vocabulaire au passage. j'espère ne pas avoir oublié trop de choses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant