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Posté(e)

Tu peux peut-être t'inspirer de la méthode "un monde à lire" pour la démarche:

- phase orale: trouver le son vedette dans une phrase ou une comptine, jeux (pigeon vole, jeu du panier), localisation du son dans un mot (travail sur les syllabes orales),recherche dans une image de toutes les choses qui possèdent ce son...

- phase écrite au tableau: recherche de la (ou des graphies) du son à partir de mots donnés par les enfants (au départ, pour les premiers sons, de préférence des mots déjà mémorisés globalement peut-être)

- travail à l'écrit (entourer les images ou les mots où on entends le son, cocher la case (syllabe) où l'on entend le son, entourer la graphie parmi une liste dans différentes écritures, compléter des mots (ex: on ou ou),...)

Bien sûr, à chaque fois, lecture de la fiche de son à lire à la maison avec explication de vocabulaire au passage.

j'espère ne pas avoir oublié trop de choses.

+1 (et le partie écrite, ne pas se casser la tête pour l'inventer, il y a des centaines de fiches sur chaque son, dans les sites que je t'ai donnés en exemple)

BM c'est Borel Maisonny (orth?), ils ont une progression de sons standard, si je ne me trompe, ça peut te donner une idée de l'ordre dans lequel s'abordent les sons :)

Posté(e)

Ma question est peut-être stupide mais je te la pose...

Y a-t-il possibilité de trouver la progression des sons étudiés dès les premiers jours dans Ribambelle?

Le départ est très global... donc comment déterminer par quoi commencer ?

A ta place, je me procurerais BM afin d'avoir "un phare qui me guide dans la nuit !!!"

Enfin, je dis cela, je ne dis rien...

Bon courage ...

c'est quoi BM ?

BM c'est "Borel Maisonny", une méthode gestuelle mise au point par cette orthophoniste pour aider ses patients (dyslexiques par exemple). J'utilise cette gestuelle en complément de ma méthode (un monde à lire) pour chaque son (pas forcément nécessaire jusqu'au bout de l'année) afin d' aider les enfants à mémoriser les sons et pour éviter les confusions.

Tu peux trouver les photos de la gestuelle sur internet ou dans le livre "bien lire et aimer lire"(tome 1) chez esf éditeur.

Posté(e)

Bonjour,

Je débute en cycle 2 et je te conseille le livre "l'entends, je vois, j'écris" des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2 (scéren académie d'Amiens). Ce livre conseillé par une ensegnante a l'IUFM est une vraie bible pour l'étude des sons.

J'espère que cela t'aidera.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

encore merci pour vos messages ...

J'ai acheté le BM et finalement une collegue m'a preté le sien, donc je veux revendre le mien qui est tout neuf si ca interesse qq ( c'est le tome1)

J'ai avancé un peu mes fiches de code, je bloque sur la fiche de lecture a la maison : elle doit prendre quelle forme ? ( je voulais reprendre le visuel du mur des sons de la classe, faire un " je vois, j'entend" mais je sais pas quoi d'autre ??

Pensez vous que pour les voyelles, je peux en voir deux dans la journée ? une le matin et une l'apres midi pour avancer n peu plus vite au debut ? Je pensais rentrer dans le vif du sujet directement le premier mardi, c'est trop tot vous pensez ?

Bref, encore plein de question, merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Je viens de lire le post. La collègue t'a filé un cadeau empoisonné.

Même conseils que les autres, je te conseillerai de suivre la progression de Borel-Maisonny :

1) voyelles

2) consonnes longues

3) consonnes courtes

4) sons complexes, voyelles nasales et diphtongues.

Deux possiblités s'offrent à toi.

1) soit tu fais 1 son ou 2 par semaine. Sur les 37 semaines d'école, tu arrives à faire tous les sons du français.

OU 2) tu travailles déjà sur toutes les voyelles, puis une fois qu'elles sont acquises tu travailles sur toutes les consonnes longues (soit ensemble ou en petit groupe), puis une fois acquises tu travailles sur les consonnes courtes (soit ensemble ou en petit groupe),etc (un peu comme les alphas).

Personnellement j'aurai une préférence pour la 2e solution car ça permet de reprendre les choses déjà vues, de systématiser le code et la combinatoire,...mais tout dépend du niveau de tes élèves.

Posté(e)

je me demandais si il valait mieux pas que j'alterne afin de pouvoir combiner assez rapidement

style : a, i et puis R pour pouvoir faire RA et RI ect ...

dans BM, toutes les voyelles sont vues en premier.

J'hesite ....

Posté(e)

A ta place, je n'alternerai pas, je ferais toutes les voyelles. Les voyelles ça va vite car ils s'en rappelle de la GS (je peux te le confirmer car je bosse en REP et ils connaissent leurs voyelles quasiment tous).

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