Jump to content

Recommended Posts

Ingrid1307

Bonjour, je suis à la recherche d'idées originales pour la décoration du cahier de vie en ps-ms-gs (tps en janvier). Bien souvent j'ai vu le dessin de la famille et de l'école, le drawing gum etc... Mais je n'ai pas envie de ça. J'aurais aimé partir de la photo de l'élève (oui je sais j'aurai pas encore les autorisations le 1er jour mais tant pis...). J'attends vos idées! Merci!

Moustache

Photocopie A4 des portraits en noir et blanc, pris le premier jour (de préférence sur fond blanc) et peinture à l'encre.

Pour l'autorisation, perso, je n'en demande que si j'ai l'intention de diffuser les photos, pour les utilisations pédagogiques en classe, je fais comme j'ai toujours fait, je m'en passe !

Mais bon, comme je diffuse les photos sur CD, je demande une autorisation, plus de diffusion d'ailleurs que de prises de vue...

Bientôt il va aussi falloir demander l'autorisation pour la photo de classe... oui, je sais ça se fait dans certaines écoles :sad:

Petite question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps ...

Les photos des gamins tu les tires en A4 couleur sur ton imprimante ou tu tires en plus petit et tu agrandis à la photocop ensuite ??

Moustache

Je tire un trombinoscope en couleur : tous les gamins sur une page que je photocopie... ça me sert à tout, y compris à faire des découpages / collages pour les parents quand on sort, ils voient ainsi de suite leur "groupe", etc...

Et impression en noir et blanc (de préférence tramée, ou brouillon, je ne sais plus) 2 têtes par page, et agrandie pour avoir une tête en A4, voire en A3... avec l'effet de trames (points grossiers, ça rend pas mal)

vivirousse

pour ma première page, je fais faire un puzzle de la photo de l'enfant (petit rappel de schéma corporel tête bras corps jambes.....) avec plus ou moins de morceaux en fonction de l'enfant à coller sur un fond peinture

Ingrid1307

Photocopie A4 des portraits en noir et blanc, pris le premier jour (de préférence sur fond blanc) et peinture à l'encre.

Pour l'autorisation, perso, je n'en demande que si j'ai l'intention de diffuser les photos, pour les utilisations pédagogiques en classe, je fais comme j'ai toujours fait, je m'en passe !

Mais bon, comme je diffuse les photos sur CD, je demande une autorisation, plus de diffusion d'ailleurs que de prises de vue...

Bientôt il va aussi falloir demander l'autorisation pour la photo de classe... oui, je sais ça se fait dans certaines écoles :sad:

A la manière d'Andy Warhol?

sourimimi

Bonjour, je suis à la recherche d'idées originales pour la décoration du cahier de vie en ps-ms-gs (tps en janvier). Bien souvent j'ai vu le dessin de la famille et de l'école, le drawing gum etc... Mais je n'ai pas envie de ça. J'aurais aimé partir de la photo de l'élève (oui je sais j'aurai pas encore les autorisations le 1er jour mais tant pis...). J'attends vos idées! Merci!

:D :D

http://www.minimat.net/pageportrait.html

MCD

Pattenrond

Je tire un trombinoscope en couleur : tous les gamins sur une page que je photocopie... ça me sert à tout, y compris à faire des découpages / collages pour les parents quand on sort, ils voient ainsi de suite leur "groupe", etc... Et impression en noir et blanc (de préférence tramée, ou brouillon, je ne sais plus) 2 têtes par page, et agrandie pour avoir une tête en A4, voire en A3... avec l'effet de trames (points grossiers, ça rend pas mal)

Je trouve cette idée géniale ! Merci Moustache !

Sur une feuille A4, un fond à la peinture à l'éponge avec deux couleurs puis on avit collé une grande marguerite (découpé sur une feuille A4 aussi)avec la photo de l'enfant dans le coeur et sur chaque pétale, le prénom en script, cursif, capitale, l'année scolaire, le nom de la maîtresse+ATSEM et le niveau (PS-MS-GS). Le résultat était très sympa

Sur une feuille A4, un fond à la peinture à l'éponge avec deux couleurs puis on avit collé une grande marguerite (découpé sur une feuille A4 aussi)avec la photo de l'enfant dans le coeur et sur chaque pétale, le prénom en script, cursif, capitale, l'année scolaire, le nom de la maîtresse+ATSEM et le niveau (PS-MS-GS). Le résultat était très sympa

Je trouve ton idée géniale . Aurais-tu le modèle de ta marguerite ? Merci.

Ingrid1307

Oui, aurais-tu une photo de ta marguerite?

Ingrid1307

Sinon j'ai eu une autre idée en regardant ça : je voudrais découper la tête de chaque enfant pour qu'ils la collent sur leur cahier, ainsi que des vêtements découpés dans des magazines (ou photocopiés) et des cheveux; ils dessineraient les mains et les pieds.

partie d'une idée trouvée sur ce site, j'ai multiplié le coloriage de départ afin d'avoir autant de silhouettes que d'enfants et adultes. en atelier, les enfants colorieront avec des craies grasses ; (attention pas de sihouettes proches avec la même couleur)puis encre au rouleau. Enfin, découpage (si temps) et collage des étiquettes prénoms sur chaque silhouette et peut être visage (photo d'identité photocopiée) cela fera une déco de porte également. ne me demandez pas de photo, ce n'est pas fait encore... bonne rentrée

couverture cahier de vie.doc

Moustache

Suite à un post sur Keith Haring, je pensais utiliser aussi les silhouettes pour la déco de la page de garde, à moins que je ne garde cette idée pour les portes manteaux... ça ferait une folle farandole dans le couloir... :wink: Bon, on verra plus tard... je fais le désespoir de mon atsem, je n'arrête pas de changer d'idée !!!

je me suis fait un petit stock de différents personnages de ce peintre, histoire que les enfants puissent choisir leur posture. Je pense que j'y reviendrai sûrement sous une autre forme dans le courant de l'année... à moins que je commence l'année par ça... désolé, je réfléchis tout haut... :cry:

keithharing.jpg

Impossible de mettre la main sur la marguerite c'était très simple, c'est moi qui l'avais dessinée ! Un élève a laissé son cahier de vie, je peux scanner la couverture et vous l'envoyer jeudi si ce n'est pas trop tard...........

Suite à un post sur Keith Haring, je pensais utiliser aussi les silhouettes pour la déco de la page de garde, à moins que je ne garde cette idée pour les portes manteaux... ça ferait une folle farandole dans le couloir... :wink: Bon, on verra plus tard... je fais le désespoir de mon atsem, je n'arrête pas de changer d'idée !!!

je me suis fait un petit stock de différents personnages de ce peintre, histoire que les enfants puissent choisir leur posture. Je pense que j'y reviendrai sûrement sous une autre forme dans le courant de l'année... à moins que je commence l'année par ça... désolé, je réfléchis tout haut... :cry:

keithharing.jpg

Comment as-tu procédé, Moustache, pour obtenir un stock de postures selon Haring ?

Moustache

J'ai récupéré des images sur le net, et j'ai "enlevé" les couleurs pour ne garder que les contours. Les images sont un peu pixellisées, mais ça devrait le faire quand même. Une vingtaine environ au format A5.. Fichier PDF sur demande en attendant une éventuelle mises en ligne, quand j'aurais peaufiné le truc... si j'ai le temps...

En ligne ici pour quelques temps seulement : http://jt44.free.fr/edp/keith-haring-silhouettes-a5.pdf

pepite100

partie d'une idée trouvée sur ce site, j'ai multiplié le coloriage de départ afin d'avoir autant de silhouettes que d'enfants et adultes. en atelier, les enfants colorieront avec des craies grasses ; (attention pas de sihouettes proches avec la même couleur)puis encre au rouleau. Enfin, découpage (si temps) et collage des étiquettes prénoms sur chaque silhouette et peut être visage (photo d'identité photocopiée) cela fera une déco de porte également. ne me demandez pas de photo, ce n'est pas fait encore... bonne rentrée

Serait-il possiblede mettre en ligne le dessin multiplié uniquement sans les écritures ?

Merci.

Moustache

Au sujet des silhouettes de Keith Haring, je vais sans doute abandonner le découpage, pas toujours évident en début de MS, pour des pochoirs réalisés avec le même support.

Quand je dis que je change tout le temps d'avis... :lol:

Puisque cela semble intéresser plusieurs d'entre vous, j'ai mis les images ici : http://jt44.free.fr/...houettes-a5.pdf

Les images sont un peu pixélisées...

Je vous souhaite une excellente rentrée !

Moustache

Un petit aperçu de ce que ça donne, j'ai finalement opté pour le pochoir, j'hésite à faire cerner de noir, pas forcément évident en début d'année... Je n'ai pas encore parlé du peintre, je laisse passer un peu de temps (le temps de recevoir de la doc commandée sur le net) et on y reviendra plus longuement. J'espère qu'il feront le rapprochement entre les pochoirs et les représentations que je montrerai... :blush:

68133996.jpg

Les enfants colleront la photo découpée de leur tête au bon emplacement. Il y aura sans doute une fiche un peu plus complète en ligne quand j'aurai fini.

J'aurais du plastifier les pochoirs pour les réutiliser... mais bon, on ne peut pas penser à tout :cry:

Moustache

oui, je connais le truc, j'utilise aussi du lino (mais c'est un peu épais), des chemises en plastique ou en carton, du rhodoïd, mais dans le cas présent, c'est juste un manque d'organisation :blush:

oui, je connais le truc, j'utilise aussi du lino (mais c'est un peu épais), des chemises en plastique ou en carton, du rhodoïd, mais dans le cas présent, c'est juste un manque d'organisation :blush:

:D :D

Erreur de jeunesse :lol:

MCD

Les intercalaires en plastique, c'est pas mal non plus (les plus épais s'entend !)

il est vrai qu'on peut s'envoyer des idées, des prép et des photos mais des vieilles radios c'est plus difficile.

super rendu moustache :applause: