Aurele08 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Affectée en PS-MS à la rentrée, je suis à la recherche d'idées pour faire de la collation un moment pédagogique. Bien sûr il est facile de l'utiliser pour en faire un moment de langage (dire si on a aimé ou pas et justifier), mais cela ne laisse pas de trace écrite. J'avais pensé à la construction d'un tableau avec photo des aliments dégustés mais pas facile à mettre en place car cela suppose d'avoir les photos en question avant le moment de collation (et donc si il y a des changements de dernière minute, ça tombe à l'eau), ou bien de faire ce moment de langage à un autre moment de la semaine, mais là avec des PS/MS ca va faire trop décalé... J'avais pensé également à remplir une sorte de fleur des aliments pour travailler le thème du gout: produits laitiers, fruits, boissons..., mais le souci est que cela va se limiter à ces deux "thèmes" car je ne pense pas que les enfants vont goûter des légumes, de la viande ou du poisson!lol Ou bien alors le même genre de chose, mais avec sucré/salé/acide/amer? Le souci est cette fois que les parents fourniront selon moi peu de produits acides ou amer, et certains aliments vont se retrouver difficiles à classer... Bref, je suis dans le flou et j'attends vos idées avec impatience!
pepite100 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 je ne pense pas que les enfants vont goûter des légumes, de la viande ou du poisson!lol Pourquoi pas ? Si cela fait parti d'un projet, qu'on y implique les parents, que des ateliers "découverte" sont proposés aux enfants, cela est tout à fait possible.
Aurele08 Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 je ne pense pas que les enfants vont goûter des légumes, de la viande ou du poisson!lol Pourquoi pas ? Si cela fait parti d'un projet, qu'on y implique les parents, que des ateliers "découverte" sont proposés aux enfants, cela est tout à fait possible. Je suis d'accord avec toi sur le principe mais le fait de faire manger du poisson ou de la viande à 10h du matin me dérange... (ou à une autre heure qui ne soit pas une heure de repas d'ailleurs...). Cela ne va pas dans le sens de l'inculcation de bons principes d'hygiène alimentaire selon moi! C'est pour cela que je suis à la recherche d'idées concrètes parce que là je ne vois pas...
pepite100 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Un peu de thon sur du pain, du blanc de dinde,... c'est tout de même mieux que les sacro-saints goûters sous vide.
tchilou Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 les filles il n'y a plus de collation en maternelle! C'est écrit dans les textes! Ne perd pas ton temps avec ça.
Aurele08 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 les filles il n'y a plus de collation en maternelle! C'est écrit dans les textes! Ne perd pas ton temps avec ça. Ah bon? C'est écrit dans quel texte???
tchilou Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Si vraiment ça t'intéresse alors essaie d'abord d'être claire sur: "qu'est-ce que je veux qu'ils retiennent?" qu'est ce que tu veux leur apprendre? Si tu décides de travailler sur le goût (attention n'oublie pas de travailler les autres sens!) tu peux demander la participation des parents.Tu leur explique ton projet par le biais du cahier de liaison et/ou lors de la première réunion que tu organisera avec eux.Ensuite sur ton panneau info devant ta classe tu construits un tableau : en entête de chaque case tu marques précisément ce que tu veux qu'ils apportent ( par exemple 15 bananes, 3 l de jus d'orange, 5 citrons..;)et ils seront priés de compléter le tableau avec leur nom et de rapporter dans les délai ce pour quoi ils se sont cochés. Ah! N'oublie pas de vérifier qu'il n'y a pas d'enfants allergiques dans ta classe car malheureusement il y en a de plus en plus et parfois ça peut avoir des conséquences dramatiques.
Aurele08 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Si vraiment ça t'intéresse alors essaie d'abord d'être claire sur: "qu'est-ce que je veux qu'ils retiennent?" qu'est ce que tu veux leur apprendre? Si tu décides de travailler sur le goût (attention n'oublie pas de travailler les autres sens!) tu peux demander la participation des parents.Tu leur explique ton projet par le biais du cahier de liaison et/ou lors de la première réunion que tu organisera avec eux.Ensuite sur ton panneau info devant ta classe tu construits un tableau : en entête de chaque case tu marques précisément ce que tu veux qu'ils apportent ( par exemple 15 bananes, 3 l de jus d'orange, 5 citrons..;)et ils seront priés de compléter le tableau avec leur nom et de rapporter dans les délai ce pour quoi ils se sont cochés. Ah! N'oublie pas de vérifier qu'il n'y a pas d'enfants allergiques dans ta classe car malheureusement il y en a de plus en plus et parfois ça peut avoir des conséquences dramatiques. Oui mais ca c'est la collation telle qu'on la voit un peu partout! je cherche des idées pour conserver une trace écrite, ou pour que cette collation soit un support de langage... Mais sinon ca m'intéresse quand même de savoir dans quel texte il est dit qu'elle n'a plus lieu d'être car si c'est vraiment le cas je ne la ferai pas et mon problème sera résolu! Merci pour tes réponses en tout cas!
pepite100 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 les filles il n'y a plus de collation en maternelle! C'est écrit dans les textes! Ne perd pas ton temps avec ça. Quelles sont tes sources ?
tchilou Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Tu as raison il n'existe pas de texte officiel interdisant la collation, mais... Rappel historique: - circulaire de 2003: Le constat est qu'il y a de plus en plus de problèmes d'obésité dus à des repas mal équilibrés et de nombreux grignotages (dont la collation du matin). - 2004 le ministère demande la réalisation d'études sur le sujet;elles ont été menées par des experts de l'AFSSA et du comité de nutrition de la société française de pédiatrie (résultats sur le site de l'AFSSA) en voici un extrait: Les experts (AFSSA* et Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie**) estiment que la « collation du matin n’est pas justifiée et peut entraîner un déséquilibre de l'alimentation et une modification des rythmes alimentaires des enfants - Suite à ces études le ministère de l'éducation nationale a établi des recommandations que tu pourras trouver sur le site sante.gouv.fr dans :"le livret d'accompagnement du guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents destiné aux professionnels de santé" p.42 ou on nous rappelle que ces recommandations ont été adressées dans chaque école et où grosso modo on nous déconseille la prise de goûter à l'école. A voir avec tes collègues de travail et/ou en conseil d'école
Aurele08 Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Oui effectivement, je vais attendre la rentrée! je suis toute seule en maternelle donc je n'aurai pas de mal à m'harmoniser avec les collègues!!!lol Plus sérieusement, je vais quand même me renseigner pour savoir si mon prédécesseur (je suis nouvelle dans l'école) la faisait ou non et surtout pour connaître l'avis de l'inspecteur à ce sujet. Je suis T2, j'ai donc eu des infos de PEMF lorsque j'étais à l'IUFM qui ne sont pas si vieilles, et d'après mes souvenirs c'est bien ce que tu dis, elle est déconseillée mais pas interdite et à partir du moment où elle est ancrée dans un projet pédagogique, il n'y a pas de raison qu'on t'empêche de la faire! C'est pour ça que je voudrais que la collation laisse des traces écrites ou serve de tremplin à autre chose. Donner un gouter pour donner un gouter ou faire passer le temps ca ne m'intéresse pas! Ceci dit j'ai lu dans un livre ("réussir son année de MS" ou quelque chose comme ca, c'est un guide nathan pédagogie) que la collation était nécessaire aux jeunes enfants qui ont besoin de reprendre de l'énergie dans la matinée pour tenir le coup jusqu'à l'heure du repas. Mais bien sur elle ne doit pas être prise trop tard pour que les enfants mangent à midi, ni trop tôt parce que certains viennent de prendre leur petit déjeuner... bref c'est très complexe! Il n'empêche que s'il n'y a pas de contre-indication dans ma circonscription, j'aimerai beaucoup que cette collation soit partie intégrante d'un véritable projet sur le gout ou bien qu'elle serve à fabriquer un imagier des aliments... Ce dernier point me plait beaucoup, mais là encore je ne vois pas l'intérêt de faire un imagier pour faire un imagier, alors comment l'exploiter ensuite avec des PS/MS???
tchilou Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 un imagier bonne idée, (mais attention peut-être un peu long à construire). Avec des petits moyens ton imagier te servira à catégoriser à ce sujet je te conseille "catégo" chez Hatier la bible! à avoir justement avec l'imagier qui va avec. avec un imagier tu peux: trier: - construire des catégories (reconnaître, trier) - associer des images (trouver des points communs à des images qui n'ont pas été mises dans un premier temps dans la même famille) - et donc multiplier les associations pour faire comprendre à l'enfant qu'il y a plusieurs façon de ranger une image dans une famille... jouer: - jeu type 7 familles (chaque enfant doit recomposer une famille) - chasse à l 'intrus ... De toute façon tout est dans catégo!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant