aitana Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Je souhaite proposer régulièrement des petites énigmes mathématiques à mes CP/CE1, le mot "énigme" étant ici synonyme de "problème" ( il est moins "effrayant" pour les enfants :p) Je cherche donc un support qui me permettrait de ne pas passer des heures à trouver des petits pbs sympas à leur proposer. merci!
Lorpe Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 j'ai retrouvé dans mon PC cette compil de l'excellent dominique pernoux (malheureusement disparu du forum EDP ) si tu ne connais pas va vite faire un tour chez lui super site pour les maths je m'en sers dans ma classe CE1-CE2 ouvertsc2.doc
aitana Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 j'ai retrouvé dans mon PC cette compil de l'excellent dominique pernoux (malheureusement disparu du forum EDP ) si tu ne connais pas va vite faire un tour chez lui super site pour les maths je m'en sers dans ma classe CE1-CE2 ouvertsc2.doc merci bcp Lauren pour ton lien et les pbs!
sancaro Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, Peut-être que cela t'intéressera. Il y a l'album "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" de Philippe Corentin. C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois. Or le loup voudrait bien manger la petite fille, et la petite fille aimerait bien manger le gâteau. Comment l'ogre va t-il leur faire traverser la rivière ? Je propose cet album à mes élèves de CP comme une énigme. Je leur lis le début de l'histoire et ils doivent trouver comment l'ogre va s'y prendre pour faire traverser le loup, la petite fille et le gâteau sans qu'aucun ne se fasse manger.
aitana Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, Peut-être que cela t'intéressera. Il y a l'album "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" de Philippe Corentin. C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois. Or le loup voudrait bien manger la petite fille, et la petite fille aimerait bien manger le gâteau. Comment l'ogre va t-il leur faire traverser la rivière ? Je propose cet album à mes élèves de CP comme une énigme. Je leur lis le début de l'histoire et ils doivent trouver comment l'ogre va s'y prendre pour faire traverser le loup, la petite fille et le gâteau sans qu'aucun ne se fasse manger. excellente idée, je note! merci! sinon j'ai trouvé, pour ceux que ça interesse, deux livres en librairie cet après midi : des jeux pour apprendre à raisonner 6-8 ans Mes premiers jeux de calcul mental 6-7 ans c'est aux éditions retz, collection les petits cahiers ça m'a l'air intéressant pour un travail en marge du fichier
Messages recommandés