Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et bien voilà comme je le disais à maams j'ouvre un post là dessus car ça me tiens à cœur mais je sais que la tâche ne va pas être facile, donc toutes les idées sont les bien venues.

Je fais un copier-coller de ce que j'avais dit sur l'autre poste (cahier de progrès en clis)

"moi aussi je réfléchis à la monnaie intérieure pour la classe, mais c'est du boulot à mettre en place, on pourrait mettre nos idées en commun si ça te dis ? pour l'instant je me pose beaucoup de questions surtout ! lol :

moi il y avait dans la classe des ceintures de comportement l'année dernière, je compte les garder mais du coup je pense qu'il faut les mettre en lien avec la monnaie intérieure ?

Par contre qui dit monnaie, dit boutique de classe pour qu'ils puissent acheter des petits objets. Mais je me demande comment alimenter cette boutique ?"

Posté(e)

Je suis désolée mais pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par monnaie intérieure? En quoi ça consiste?

Merci

Posté(e)

c'est un outil que l'on utilise en pédagogie institutionnelle, elle doit être propre à la classe (être inventée et fabriquée, ça ne doit pas être des euros par exemple), c'est comme un "salaire", l'élève est payé pour son travail mais il y a aussi des amendes quand une règle de la classe est enfreinte.

cela implique qu'il faut fixer l'amende pour chaque règle pour que ce soit équitable et fixer une rémunération pour le travail (c'est à dire rémunérer quand le travail est fait) ou les métiers.

j'ai vu aussi une autre idée d'utilisation qui me plait bien : quand un élève n'a pas son matériel pour travailler (ce qui arrive très souvent) il peut louer le matériel de classe avec sa monnaie

il faut aussi mettre en place une boutique : les élèves peuvent ainsi acheter des objets avec leur monnaie

j'espère avoir bien expliqué le système mais je dois dire que je suis encore un peu perdue et j'aimerais bien avoir des conseils ou des idées de personnes l'ayant mis en place dans leurs classes

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes explications, je ne connaissais pas. Je suis aussi curieuse de savoir comment cela fonctionne au sein d'une classe.

Posté(e)

Perso je suis ravie que l'école ne soit pas un lieu "commercial" (un des seuls qui restent), je ne veux donc pas de monnaie dans ma classe! A part bien sûr pendant les séances pour étudier l'euro... Même si c'est un avis très personnel, peut-être qu'il sera partagé par des élèves ou des parents d'élèves, à qui il conviendra donc d'expliquer les bienfaits de l'idée.

Posté(e)

c'est justement l'argument qui me fait hésiter, c'est pour ça aussi que j'aimerais bien avoir des "bilans" (positifs ou négatifs) de personnes ayant mis ce système en place dans leur classe.

en attendant voici un lien intéressant à lire

http://web.me.com/pourghanlian/liensetmarges/Bricoler_files/Monnaie%20inte%CC%81rieure.pdf

Perso je suis ravie que l'école ne soit pas un lieu "commercial" (un des seuls qui restent), je ne veux donc pas de monnaie dans ma classe! A part bien sûr pendant les séances pour étudier l'euro... Même si c'est un avis très personnel, peut-être qu'il sera partagé par des élèves ou des parents d'élèves, à qui il conviendra donc d'expliquer les bienfaits de l'idée.

Posté(e)

Ma petit expérience américaine...lieu s'il en est du "tout commercial"...

Dans mon école les eleves recevaient des "bear bucks", la monnaie de l'école, s'ils étaient "surpris" en train de faire une bonne action, ou de bien se comporter...Genre je croise un élève d'une autre classe qui va aux toilettes...il ne court pas et est calme dans le couloirs..je dégaine mon tas de "bear bucks", inscrit son nom dessus et hop il l'ajoute a sa collection. Idem je vois de loin un élève aider un camarade a porter son sac, ou a lacer ses chaussure, hop bear buck.

une fois par mois c'est un peu l'ouverture du magasin : sont mis en vente des trucs sympas que les eleves peuvent acheter avec leurs bear bucks.

Par exemple : écouter et danser sur une musique a la mode dans le gymnase, venir sans uniforme, avoir 5 minutes de recré en plus, se faire raconter une histoire en bibliothèque...

Une règle d'or la bas, qui m'a aide a accepter ce système a priori contre mes opinions personnelles: pas de bear bucks en échange de bons résultats scolaires ou en lien avec les apprentissages, seulement dans les cadre du comportement.

Je trouvais sympa ce systeme car meme les "nuls" pouvaient espérer récolter des bucks...suffisait d'être sympa!

Comme d'hab dans ce genre de pratique, si les buck sont distribues a foison ca n'a plus de sens...et on peut se dire que la politesse, la courtoisie et le respect des règles ne se monayent pas...Mais on a parfois tendance a se contenter de réprimer les actes négatifs et a oublier de valoriser les actes positifs...alors pourquoi pas?

Posté(e)

merci pour ta réponse anneso, il est bien évident en effet que cette monnaie n'est à utiliser que par rapport au comportement

y aurait il d'autres témoignages ?

merci pour tout

Ma petit expérience américaine...lieu s'il en est du "tout commercial"...

Dans mon école les eleves recevaient des "bear bucks", la monnaie de l'école, s'ils étaient "surpris" en train de faire une bonne action, ou de bien se comporter...Genre je croise un élève d'une autre classe qui va aux toilettes...il ne court pas et est calme dans le couloirs..je dégaine mon tas de "bear bucks", inscrit son nom dessus et hop il l'ajoute a sa collection. Idem je vois de loin un élève aider un camarade a porter son sac, ou a lacer ses chaussure, hop bear buck.

une fois par mois c'est un peu l'ouverture du magasin : sont mis en vente des trucs sympas que les eleves peuvent acheter avec leurs bear bucks.

Par exemple : écouter et danser sur une musique a la mode dans le gymnase, venir sans uniforme, avoir 5 minutes de recré en plus, se faire raconter une histoire en bibliothèque...

Une règle d'or la bas, qui m'a aide a accepter ce système a priori contre mes opinions personnelles: pas de bear bucks en échange de bons résultats scolaires ou en lien avec les apprentissages, seulement dans les cadre du comportement.

Je trouvais sympa ce systeme car meme les "nuls" pouvaient espérer récolter des bucks...suffisait d'être sympa!

Comme d'hab dans ce genre de pratique, si les buck sont distribues a foison ca n'a plus de sens...et on peut se dire que la politesse, la courtoisie et le respect des règles ne se monayent pas...Mais on a parfois tendance a se contenter de réprimer les actes négatifs et a oublier de valoriser les actes positifs...alors pourquoi pas?

Posté(e)

venir sans uniforme,

Venir en uniforme, être fière de faire partie d'une école, j'aurais vu le non-port de l'uniforme plutôt comme une sanction, un rejet de la communauté.

Une règle d'or la bas,seulement dans les cadre du comportement.

Je trouvais sympa ce systeme car meme les "nuls" pouvaient espérer récolter des bucks...suffisait d'être sympa!

Mais on a parfois tendance a se contenter de réprimer les actes négatifs et a oublier de valoriser les actes positifs...alors pourquoi pas?

Là, par contre, je trouve ça bien. :smile:

Posté(e)

venir sans uniforme,

Venir en uniforme, être fière de faire partie d'une école, j'aurais vu le non-port de l'uniforme plutôt comme une sanction, un rejet de la communauté.

Une règle d'or la bas,seulement dans les cadre du comportement.

Je trouvais sympa ce systeme car meme les "nuls" pouvaient espérer récolter des bucks...suffisait d'être sympa!

Mais on a parfois tendance a se contenter de réprimer les actes négatifs et a oublier de valoriser les actes positifs...alors pourquoi pas?

Là, par contre, je trouve ça bien. :smile:

L'uniforme est identique dans toutes les écoles de la ville...seul le t-shirt aux couleurs de l'école (jaune en mon temps, avec un ours dessus...) , qu'on pouvait porter uniquement le vendredi, signait l'appartenance a la communauté de l'école. Quand ils venaient sans uniforme, c'était un moyen aussi de montrer leur appartenance a d'autres communautés....certains venaient avec le t-shirt de l'équipe de foot par exemple...

Posté(e)

voici quelques questions qui me viennent

l'élève est payé pour son travail mais il y a aussi des amendes quand une règle de la classe est enfreinte.

qu'entends-tu par l'élève est payé pour son travail ?

il faut aussi mettre en place une boutique : les élèves peuvent ainsi acheter des objets avec leur monnaie

quelles sont ces boutiques et à quoi servent-elles ? la monnaie donnée contre un objet acheté revient à qui ?

Posté(e)

si le travail est fait il gagne de l'argent (le fait qu'il soit bien ou mal fait ne rentre pas en ligne de compte), ce qui compte c'est le comportement de l'élève face au travail. mais ce point est à bien réfléchir

gagner de la monnaie pour acheter l'objet dont on n'a envie dans la boutique, la monnaie donnée contre l'objet retourne à la "banque"

voici quelques questions qui me viennent

l'élève est payé pour son travail mais il y a aussi des amendes quand une règle de la classe est enfreinte.

qu'entends-tu par l'élève est payé pour son travail ?

il faut aussi mettre en place une boutique : les élèves peuvent ainsi acheter des objets avec leur monnaie

quelles sont ces boutiques et à quoi servent-elles ? la monnaie donnée contre un objet acheté revient à qui ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...