Nanie64 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je pensais moi aussi mettre en place un système dans ce genre, mais l'usage de monnaie, même factice me gêne aussi. Cela me gêne de payer les élèves pour leur travail. Je pensais utiliser un système de permis à point avec l'usage des traditionnels "bons points". L'élève disposerait d'une vingtaine de points sur son permis (pour un mois). S'il ne respecte pas une règle du règlement de la classe ou de l'école il perd un point (ou plusieurs). Par contre, il peut gagner des bons points sur son permis. Il pourrait ensuite utiliser ces bons points de plusieurs façons: -soit les collectionner (au bout de 5, il gagne une image, au bout de 10, un livre): ce système est très bien expliqué dans ce blog http://lescahiersdejuju.over-blog.com/categorie-11344737.html -soit les utiliser pour "louer" du matériel scolaire quand il lui manque des choses -soit les utiliser pour des récompenses 'confort": avoir le droit de jouer sur un des ordi de la classe, de s'isoler dans le coin repos pour lire, d'utiliser les jeux de construction plus longtemps, d'utiliser le coin écoute plus longtemps .... je cherche d'autres idées. Les bons points seraient gagnés en fonction du comportement de l'élève, comme l'explique Anne-so plus haut A la fin du mois, on fait le bilan: celui ou celle qui a gagné le plus de bons points monte sur le podium du "comportement", classement des 3 premiers élèves. Ce sont des idées... je ne cesse d'y réfléchir.... je divague surement, mais en tout cas, j'espère mettre au point un système qui ressemblera plus ou moins à cela. Je suis preneuse d'idées et de conseils ... merci !
tiotemarie Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 c'est à peu près le même système que je veux utiliser mais avec de la monnaie en fait c'est le mot "monnaie" qui te dérange je pense, mais j'ai l'impression que tu te sers des bons points comme de la monnaie aussi finalement. moi aussi je n'arrête pas de réfléchir ! lol regarde si tu veux le lien que j'avais mis http://web.me.com/pourghanlian/liensetmarges/Bricoler_files/Monnaie%20inte%CC%81rieure.pdf Je pensais moi aussi mettre en place un système dans ce genre, mais l'usage de monnaie, même factice me gêne aussi. Cela me gêne de payer les élèves pour leur travail. Je pensais utiliser un système de permis à point avec l'usage des traditionnels "bons points". L'élève disposerait d'une vingtaine de points sur son permis (pour un mois). S'il ne respecte pas une règle du règlement de la classe ou de l'école il perd un point (ou plusieurs). Par contre, il peut gagner des bons points sur son permis. Il pourrait ensuite utiliser ces bons points de plusieurs façons: -soit les collectionner (au bout de 5, il gagne une image, au bout de 10, un livre): ce système est très bien expliqué dans ce blog http://lescahiersdejuju.over-blog.com/categorie-11344737.html -soit les utiliser pour "louer" du matériel scolaire quand il lui manque des choses -soit les utiliser pour des récompenses 'confort": avoir le droit de jouer sur un des ordi de la classe, de s'isoler dans le coin repos pour lire, d'utiliser les jeux de construction plus longtemps, d'utiliser le coin écoute plus longtemps .... je cherche d'autres idées. Les bons points seraient gagnés en fonction du comportement de l'élève, comme l'explique Anne-so plus haut A la fin du mois, on fait le bilan: celui ou celle qui a gagné le plus de bons points monte sur le podium du "comportement", classement des 3 premiers élèves. Ce sont des idées... je ne cesse d'y réfléchir.... je divague surement, mais en tout cas, j'espère mettre au point un système qui ressemblera plus ou moins à cela. Je suis preneuse d'idées et de conseils ... merci !
tiotemarie Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 A la fin du mois, on fait le bilan: celui ou celle qui a gagné le plus de bons points monte sur le podium du "comportement", classement des 3 premiers élèves. par contre je ne le vois pas comme ça, je trouve que ça fait compétition, en plus tu peux avoir un élève qui a peu de bons points mais qui finalement a fait beaucoup d'efforts déjà pour lui et il risque d'être déçu de ne pas monter sur le podium. je sais pas si je suis très claire là. Je veux dire que ça risque d'être toujours les plus "sages" ou calmes qui seront sur le podium, toujours les mêmes je veux utiliser la monnaie pour développer l'entraide, le dépassement de soi et régulateur de comportement comme l'explique Claudine Ourghanlian dans son article - "Ce ne sont pas certaines tâches qui sont rétribuées mais le comportement d’élève : o faire son travail o contribuer à ce que les autres fassent leur travail dans de bonnes conditions" - "Les efforts particuliers dans un domaine où l’élève rencontre des obstacles importants sont valorisés" - "Les compétences particulières peuvent conduire à une rétribution lorsqu’elles sont mises au service de la classe."
petitelaura Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 je suis très interessée par ce système on pourrai tpeut etre commencé par lister les pb de comportement faisant l'objet d'une amende (après a voir avec les élèves mais pour que nous nous soyons au clair) ainsi que ceux permettant d'en gagner: amende: - manque de respect envers l'adulte - manque de respect/ moquerie envers un camarade - ne pas faire son travail perso -courir dans els couloir ou la classe - se lever sans permission - empêcher les autres de travailler - tricher - refus de travailler - violence physique - manque de politesse - exclure une personne de la classe gains: - aider les autres - prendre soin du matos - être resté dans le soleil toute la journée (je fais aussi la météo du comportement) "récompenses" - faire des photocop dans l'autre bâtiment avec l'avs - transmettre un message à un collègue - choisir son métier - prendre un jeu - louer un jeu de cour
meroute Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 J'utilise la monnaie intérieure dans ma classe depuis 2ans. J'en suis ravie!! C'est un système de bons points (que j'imprime sur des cartons) et de mauvais points (retrait de bons points).On a une boutique intérieure où l'on peut acheter du matériel de classe, des livres...etc. (les enfants ne vendent pas d'objets personnels, j'ai eu des soucis avec ça cette année donc tous les objets en vente sont apportés par moi. Chaque objet a une valeur et l'enfant peut soit décider d'économiser pour avoir un objet de grande valeur ou dépenser de suite et avoir quelque chose de moindre valeur.La boutique est ouverte une fois par semaine en même temps que le "conseil de classe" Je récompense les enfants pour leur bon comportement, leur effort dans le travail. Je les sanctionne lorsqu'ils entravent le règlement par leur comportement (et non pour leur travail). Chaque enfant peut donc recevoir des bons points (les sages, les nerveux, les timides...) puisque c'est moi qui fixe les récompenses suivant les progrès et efforts des enfants.Les métiers sont également rémunérés en bons points. Ce système m'a permis de gérer de nombreux conflits, j'en suis très satisfaite.
tiotemarie Posté(e) 22 août 2010 Auteur Posté(e) 22 août 2010 J'utilise la monnaie intérieure dans ma classe depuis 2ans. J'en suis ravie!! C'est un système de bons points (que j'imprime sur des cartons) et de mauvais points (retrait de bons points).On a une boutique intérieure où l'on peut acheter du matériel de classe, des livres...etc. (les enfants ne vendent pas d'objets personnels, j'ai eu des soucis avec ça cette année donc tous les objets en vente sont apportés par moi. Chaque objet a une valeur et l'enfant peut soit décider d'économiser pour avoir un objet de grande valeur ou dépenser de suite et avoir quelque chose de moindre valeur.La boutique est ouverte une fois par semaine en même temps que le "conseil de classe" Je récompense les enfants pour leur bon comportement, leur effort dans le travail. Je les sanctionne lorsqu'ils entravent le règlement par leur comportement (et non pour leur travail). Chaque enfant peut donc recevoir des bons points (les sages, les nerveux, les timides...) puisque c'est moi qui fixe les récompenses suivant les progrès et efforts des enfants.Les métiers sont également rémunérés en bons points. Ce système m'a permis de gérer de nombreux conflits, j'en suis très satisfaite. toi qui a passé le capa-sh (félicitations ! ) , est ce qu'on t'a fait des remarques sur l'utilisation de la monnaie intérieure ? parce que quand j'en parle autour de moi les gens font un peu la grimace !
meroute Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 J'utilise la monnaie intérieure dans ma classe depuis 2ans. J'en suis ravie!! C'est un système de bons points (que j'imprime sur des cartons) et de mauvais points (retrait de bons points).On a une boutique intérieure où l'on peut acheter du matériel de classe, des livres...etc. (les enfants ne vendent pas d'objets personnels, j'ai eu des soucis avec ça cette année donc tous les objets en vente sont apportés par moi. Chaque objet a une valeur et l'enfant peut soit décider d'économiser pour avoir un objet de grande valeur ou dépenser de suite et avoir quelque chose de moindre valeur.La boutique est ouverte une fois par semaine en même temps que le "conseil de classe" Je récompense les enfants pour leur bon comportement, leur effort dans le travail. Je les sanctionne lorsqu'ils entravent le règlement par leur comportement (et non pour leur travail). Chaque enfant peut donc recevoir des bons points (les sages, les nerveux, les timides...) puisque c'est moi qui fixe les récompenses suivant les progrès et efforts des enfants.Les métiers sont également rémunérés en bons points. Ce système m'a permis de gérer de nombreux conflits, j'en suis très satisfaite. toi qui a passé le capa-sh (félicitations ! ) , est ce qu'on t'a fait des remarques sur l'utilisation de la monnaie intérieure ? parce que quand j'en parle autour de moi les gens font un peu la grimace ! oui bien sur!! surtout que mon mémoire portait sur la pédagogie institutionnelle. On m'a titillée avec cette monnaie!! "pourquoi payer vos élèves pour leur travail?" "Que pensez vous si l'on rémunérait les collégiens/lycéens pour aller à l'école?" "n'est ce pas ce que vous faites dans votre classe?" Citez nous des exemples concrets qui montrent que cela "marche" dans votre classe? est ce bénéfique pour les élèves... Quels sont selon vous les dérives/risques de ce système? bref...j'ai pas toujours su "bien" répondre mais j'ai su montrer que cette monnaie était nécessaire et bénéfique pour ma classe.
tiotemarie Posté(e) 22 août 2010 Auteur Posté(e) 22 août 2010 au moins je sais à quelles questions m'attendre si je la mets en place ! j'attends la rentrée pour voir si ça sera vraiment nécessaire.
Nanie64 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je laisse tomber mon idée de classement à la fin. De toute façon, je n'en étais pas vraiment convaincue. J'aime beaucoup l'idée d'un boutique de la classe... Je verrai comment se passe la rentrée pour peut-être installer ce système ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant