Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir pour la troisième année consécutive un CM1 et je connais déjà certains élèves. Je sais que j'aurai 2 élèves non lecteurs et qui en mathématiques ont un niveau CE1 tout juste. Je me demandais comment j'allais pouvoir faire pour les aider. Ai je le droit de prendre l'assistante pédagogique pour ces deux élèves pendant que je travaille avec le reste de la classe ? Comment faire pour qu'ils ne se sentent pas différents des autres, mis à l'écart ?

J'aimerai les aider de mon mieux mais je n'ai jamais eu de cycle 2 ...

Posté(e)

Bonjour

qu'entends tu exactement par non lecteurs? Ils déchiffrent?

Posté(e)

Le premier relève de l'ITEP, ne tient pas en place et ne déchiffre quasiment pas et la seconde, enfant du voyage, commence à déchiffrer. En gros, j'ai une élève qui demande à être aidée et le second qui n'accepte pas l'école ... Je ne sais pas comment faire avec eux, je ne sais pas si la collègue de clis acceptera de les intégrer, si le RASED de l'école voudra bien les prendre ... La seule chose que je souhaite, c'est les aider et faire du CM1 avec tous les autres mais je n'ai jamais fait de double niveau ni de cycle 2, c'est nouveau pour moi cette situation.

Posté(e)

Je pense que c'est effectivement primordial de faire travailler les autres ... Dés la rentrée, demande rapidement à ce qu'il soit pris en charge par le RASED. Normalement, ça se fait au premier conseil de cycle mais tu peux déclarer l'urgence. S'ils étaient là avant, les collègues doivent le savoir.

Normalement, tu ne peux pas les intégrer en clis parce qu'il faut un dossier, le nombre de places est limité, etc...

Si tes collègues le veulent bien tu peux prendre l'aide péda mais fais attention : elle ne te remplace pas!! Tu dois être très claire sur les objectifs que tu veux les voir travailler. Pour celle qui déchiffre, fouille dans un manuel de ce1 et pour l'autre du CP. Si tu as le temps dans tes preps, essaie de rechercher des textes simples sur leurs centres d'intérêt.

Si tu as des ordis dans ta classe, demande à tes collègues de cycle 2 si elles n'ont pas des logiciels

De part leur niveau, ils seront de toute façon "mis à l'écart" mais... juste pendant le français.

Posté(e)

Sans vouloir être défaitiste ils vont être à l'écart la majorité du temps

En CM on passe par l'écrit en permanence ou presque et difficile dans ce cas

A mon avis tu vas devoir mettre la pression sur le spécialisé pour le premier enfant surtout pour lui, s'il relève de l'ITEP c'est que il lui faut une aide adaptée

Pour le deuxième il chemine c'est bon signe

Il a peut être énormément progressé pendant les vacances

tu peux donc l'intégrer dans les autres activités quitte à lui expliquer oralement (et faire bénéficier les autres élèves en difficulté ) et lui proposer en aide personnalisée des activités précises de lecture (bon courage pour le choix, il va falloir trouver des situations qui ne soient pas trop ciblées CP pour ne pas le "rabaisser" et ce n'est pas évident :blush: )

Posté(e)

Pour celui en attente de place en ITEP, le RASED ne le prend pas car l'enfant ne répond pas de leurs compétences, selon eux ! Donc à nous de nous en débrouiller en classe ... J'avais pensé faire une équipe éducative rapidement pour établir un emploi du temps adapté avec les différentes aides et si possible une intégration en clis et des après midi libres (il est souffrance en classe). Seulement, la mère travaille une semaine sur deux le matin ou l'après midi et ne pourrait pas toujours le garder. Donc, je réfléchis à ce qui serait le mieux pour lui et pour ses camarades car bien entendu, ils empêchent les autres de travailler ...

Posté(e)

J'ai pensé à mettre toute la classe en autonomie sur des révisions pendant 15 minutes quand on rentre en classe le matin et m'occuper de mes deux non lecteurs pendant ce temps là en lecture ou en mathématiques.

Seulement, comment faire le reste du temps ?

Posté(e)

As-tu des moments dans ton emploi de temps de lecture compréhension ? Quand j'avais des CE2-CM1, j'avais 2 lecteurs d'un niveau fin de CP que je prenais à ce moment-là, idem en mathématiques, il y a des moments où tes élèves vont être en autonomie, tu pourrais en profiter pour prendre les plus faibles.

Pour celui en attente d'une scolarisation en ITEP, tant qu'il n"explose "pas dans la classe et qu'il ne te met pas ta classe en l'air...Propose lui des choses faciles, s'il les fait tant mieux et sinon tant pis. Tu peux essayer de mettre en place un suivi de comportement avec lui, n'hésite pas à en parler à tes collègues qui l'avaient l'an dernier pour voir comment ils faisaient avec lui.

Posté(e)

Qu'entends tu par lecture compréhension ? Une lecture suivie autonome ?

Malheureusement la collègue qui l'avait l'année dernière est en congé maternité ... Je vais essayer de la joindre pour lui demander et chercher de l'aide auprès des collègues .

Posté(e)

Lecture silencieuse avec des questions, ça permet de prendre les faibles en technique de lecture.

Posté(e)

il va falloir trouver des situations qui ne soient pas trop ciblées CP pour ne pas le "rabaisser" et ce n'est pas évident :blush: )

Un élève devrait être dans la classe dont il a le niveau et non pas l'âge !

Posté(e)

Je suis d'accord mais dans les faits ces deux élèves ont déjà un an de plus que mes autres CM1 alors les mettre avec des enfants de 6 ou 7 ans, ce n'est pas vraiment envisageable ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...