titikitten Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonsoir, Une question me taraude. L'année prochaine, je suis mes élèves de CP. Pratique, je les connais et je sais où je me suis arrêté. C'est aussi un peu le problème L'année dernière, j'ai utilisé le fichier de maths Picbille et nous n'avons pas terminé le fichier (je pense qu'il devait resté à peu près 2 semaines de travail). Et donc, nous n'avons pas vu l'addition posée, même si nous avons beaucoup travaillé sur le passage à la dizaine et sur le calcul en ligne du type 17+35. Je m'inquiète forcément un peu, même si on a tendance à me rassurer car je suis mes élèves. MAIS... j'ai regardé le fichier picbille CE1 et l'addition posée arrive très tard, surtout quand elle n'a pas été vue au CP. Alors que faire? Que me conseillez-vous? Quels types d'activités faire les 2 premières semaines? Est-ce-que je suis la progression du fichier et j'attends pour voir l'addition ou est-ce-que je le fais plus tôt? Merci pour vos avis.
Marie2b Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonsoir, Cette année aussi donc tu travailles avec picbille ? (moi aussi ) Je pense que ça ne doit pas être trop grave si tes élèves de cp n'ont pas eu le temps de voir l'addition posée en fin d'année. En effet elle arrive assez tard dans le fichier mais c'est voulu je pense. Le fichier privilégie les techniques de calcul et les processus mentaux. Donc moi je vais suivre à peu près la progression du fichier sauf pour la géometrie... car il y en a trop peu! Sinon pour les 2 premièeres semaines on va surtout revoir les premiers nombres en chiffre et en lettre et revoir le passage à la dizaine, je ne connais pas du tout mes élèves, cela me permettra de voir leur niveau.. Par contre comment travailles-tu les problèmes ? Je trouve aussi qu'il y en a trop peu dans le fichier et j'aimerai en faire assez souvent. Comment t'organises-tu ? J'espère avoir répondu à ta question
La_villageoise Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonsoir, Le matin, j'ai les CP-CE1 et je travaille les problèmes presque tous les jours (surtout en début d'année). Je fais souvent des problèmes dictés : chaque enfant a une ardoise, je dicte un court problème : au départ additifs et soustractifs et très vite des problèmes de partage et multiplicatifs, même si nous n'avons pas vu les opérations correspondantes. Les enfants doivent faire le dessin correspondant au problème sur l'ardoise et trouver le résultat. Ensuite, je prends 2 ou 3 ardoises (ayant des bonnes et mauvaises réponses) et ils expliquent les dessins et leurs procédures. J'écris alors au tableau la bonne solution sous forme de dessin, d'opération et la phrase réponse. Très vite, je demande au CE1 d'écrire l'opération et la phrase réponse. D'un côté de l'ardoise, ils font le dessin et de l'autre ils écrivent l'opération et le phrase réponse. Je trouve que la majorité des élèves progresse bien. Ils nous arrivent très souvent de manipuler ou de mimer le problème lors de la correction. Les élèves en difficultés comprennent mieux. Bonne rentrée
simicarena Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonsoir, Une question me taraude. L'année prochaine, je suis mes élèves de CP. Pratique, je les connais et je sais où je me suis arrêté. C'est aussi un peu le problème L'année dernière, j'ai utilisé le fichier de maths Picbille et nous n'avons pas terminé le fichier (je pense qu'il devait resté à peu près 2 semaines de travail). Et donc, nous n'avons pas vu l'addition posée, même si nous avons beaucoup travaillé sur le passage à la dizaine et sur le calcul en ligne du type 17+35. Je m'inquiète forcément un peu, même si on a tendance à me rassurer car je suis mes élèves. MAIS... j'ai regardé le fichier picbille CE1 et l'addition posée arrive très tard, surtout quand elle n'a pas été vue au CP. Alors que faire? Que me conseillez-vous? Quels types d'activités faire les 2 premières semaines? Est-ce-que je suis la progression du fichier et j'attends pour voir l'addition ou est-ce-que je le fais plus tôt? Merci pour vos avis. Bonjour! Etant donné que tu retrouves tes élèves, je reprendrais là où je me suis arrêtée avec eux. Comme cela pas de soucis et tu attaques le programme CE1 deux semaines plus tard.
titikitten Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Bonsoir, Une question me taraude. L'année prochaine, je suis mes élèves de CP. Pratique, je les connais et je sais où je me suis arrêté. C'est aussi un peu le problème L'année dernière, j'ai utilisé le fichier de maths Picbille et nous n'avons pas terminé le fichier (je pense qu'il devait resté à peu près 2 semaines de travail). Et donc, nous n'avons pas vu l'addition posée, même si nous avons beaucoup travaillé sur le passage à la dizaine et sur le calcul en ligne du type 17+35. Je m'inquiète forcément un peu, même si on a tendance à me rassurer car je suis mes élèves. MAIS... j'ai regardé le fichier picbille CE1 et l'addition posée arrive très tard, surtout quand elle n'a pas été vue au CP. Alors que faire? Que me conseillez-vous? Quels types d'activités faire les 2 premières semaines? Est-ce-que je suis la progression du fichier et j'attends pour voir l'addition ou est-ce-que je le fais plus tôt? Merci pour vos avis. Bonjour! Etant donné que tu retrouves tes élèves, je reprendrais là où je me suis arrêtée avec eux. Comme cela pas de soucis et tu attaques le programme CE1 deux semaines plus tard. Oui, c'est une bonne idée! J'y ai pensé mais... ce qui m'a fait hésité, c'est que j'ai peur de reprendre le fichier là où je l'ai laissé et voir des élèves largués après 2 mois de vacances Reprendre le fichier de fin d'année est peut-être plus difficile que réviser des notions en début de ce1 non? je m'y perds!
arte Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, Ne t'inquiète pas, la plupart du temps, les élèves arrivant au CE1 n'ont jamais posé une addition, et ils n'ont souvent pas fini le fichier. D'ailleurs, les dernières pages des fichiers ne prévoient pas de notions importantes. Tu sais où ils en étaient, prévois la première semaine de revoir les bases (additionner en ligne, décomposer les nombres, les nommer, compter en avançant, en reculant) en faisant un mélange fichier allégé + ardoise révisions maison + manipulations et ils vont raccrocher les wagons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant